Publicité

*

Coccinelle

• Invité
une pellicule pour une pièce de théâtre
« le: 16 Oct, 2006, 18:41:17 pm »
Je dois prendre des photos d'une pièce de théâtre prochainement. Ce sera la première fois que je fais ce type de photo et j'aimerai donc quelques conseils.

La pièce se joue dans un tout petit théâtre à Paris. Le décors est assez dépouillé mais par contre l'éclairage est très travaillé. J'aimerai mettre en avant le jeu des actrices en jouant avec la lumière. Je ferais donc des images très contrastées. Je n'ai malheuresement pas beaucoup de matériel. Mon seul objectif qui me semble utilisable (de par sa luminosité) est un 50mm qui ouvre à 1,8. Je ne pourrais certe pas faire de très gros plan, mais la salle étant vraiment petite et en me situant aux pieds de la scène, j'espère pouvoir tout de même faire quelque chose.

La principale question que je me pose est quelle pellicule utiliser. Je veux faire de la couleur donc je pensais à de la 800 iso mais comme je suis novice face à ce type de pellicule et de photos je demande vos conseils. par ailleurs si vous avez d'autres consignes ou recommandation pour moi, je suis preneuse.

Merci par avance.

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Oct, 2006, 19:00:12 pm »
Par expérience, il vaut mieux jouer sur la sensibilité du film que sur l'ouverture du diaphragme, à cause de la profondeur de champ. En 800 ASA ça devrait aller. Si tu as un grand angle, je pense que tu en seras content puisque la salle est exiguë, même si l'ouverture n'est pas très forte.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Oct, 2006, 19:27:11 pm »
Il y a la superia 1600, qui peut se pousser à 3200 sans problèmes, mais il faut aimer le grain.

« Réponse #3 le: 16 Oct, 2006, 20:25:27 pm »
Surtout, ne te met pas au premier rang pour être plus près, car tu fera des photos d'en bas et c'est minable ...

Mets toi au 3 ième rang, près de l'allée, pour éventuellement pouvoir bouger un peu ... il est préférable de recadrer un peu un image ...

en couleur, l'important est de connaître le "type " d'éclairage, mais souvent, c'est fond bleu, poursuite bien blanc qui crame tout , et des jeux subtils de couleurs variés ... avec parfois des directif bien chaud sur des visages clairs ... sur fond sombre ... bref, des températures de couleurs tungstène ( donc, grosse dominante rouge orange sur un film lumière du jour,)  mais des  points de couleurs de densités variables ... pas simple ...
Tout les pièges à photographes ...

évite les films lumière du jour, car tu ne t'en sortira pas ... plutôt du film tungstène  800 iso minimum, mais attention !!!! un film très sensible te donnera de la souplesse, mais bouchera les ombres en cas de forte luminosité, et cramera un max si ça brille beaucoup ... ( n'aurais tu pas un ami qui te prêterait un numérique du genre D70  car c'est le jour et la nuit par rapport à l'argentique ) ????

conseil ... si tu n'es pas habitué au spectacle vivant, propose du NB, certe, pas de couleur, mais souplesse de prise de vues et restution du sens du spectacle plutôt que des effets visuels ....colorés

dans ce cas, si tu traite toi même Tmax 3200 utilisée à 1600  ...

exemple de prise de vue en numérique, règlage lumière artif, 1600 iso, avec petit téle,

Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #4 le: 17 Oct, 2006, 11:08:09 am »
J'arrive trop tard, on est déja au 4ème Acte ....,
Mais par expérience je ne peux que confirmer philipandré, y compris pour la place dans la salle, j'y rajouterais simplement qu'il faut éviter les places trop près des projecteurs à cause de la pollution lumineuse ( avec la poussière éventuelle volant dans le faisceau surtout dans les vieilles salles).
Par contre le 50 me semble un peu court, mais reste à voir la taille de la salle.
Pour avoir été théatreux pendant mes années de lycée et fac, essaie de voir pour des photos pendant les répétitions. Tu sais en échange de promesse de clichés de la pièce ou des coulisses, et avec un joli sourire, on te laisse généralement assiter aux répétitions, il suffit de rester humble et  simple.
Et pour peu que sois discrète, tu pourras changer de point de vue librement et tu ne gèneras personne... et tu obtiendras des images variées .
Pour le film en eclairage lumière du jour j'utilise du fuji 800 que je pousse en fonction de la lumière dispo avec les même réserves que sus-citées.
En équilibre tungstène, je me rabattais sur du 640 T de Kodak mais exixte-t-il toujours ( cela fait 5 ans que je n'en ai pas utilisé...)

Bonne séance de scène.
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D2Xs / D800 & E / D610
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 70-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 120-300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - Pluto trigger

*

Coccinelle

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Oct, 2006, 14:42:49 pm »
Merci pour tous vos conseils. Philipandre, si je comptais me mettre au premier rang, c'est que de souvenir la scène est au même niveau que la salle (ou très légèrement surélevé). Il serait vraiment temps que je passe au numérique mais je n'en ai pas encore les moyens financiers.

Publi2n, pour ce qui concerne les photos pendant les répétitions j'y ai bien pensé mais elles ne se font pas au théâtre. Il y aurait bien un filage technique mais il se fera un jour où je suis absente.

En tous cas je vais essayer de faire de mon mieux en tenant compte de tous vos conseils.

Publicité