Publicité

*

Gribouille

• Invité
Vignettage fisheye?
« le: 02 Août, 2006, 16:48:26 pm »
Salut à tous,

Heureux nouveau possesseur d'un fisheye Peleng 8mm pour mon D70, j'aimerai savoir quelles sont les techniques pour supprimer le vignettage en conservant l'effet fisheye avec photoshop, ou autre logiciel.
Merci

Publicité

*

PhotoFever

• Invité
Vignettage fisheye?
« Réponse #1 le: 18 Août, 2006, 15:37:57 pm »
Pas beacoup de possesseur de Fisheye ... ;) Tu as un objet rare entre les mains mon ami lol

Un petit UP au cas ou ...

*

jef

• Invité
Vignettage fisheye?
« Réponse #2 le: 18 Août, 2006, 16:20:05 pm »
Prends une photo neutre, d'un mur blanc avec ton fisheye.
Inverse ensuite ta photo, pour avoir du sombre au milieu, et passe tout ce qui est blanc en transparent.
Superpose avec la photo d'origine.
Tu devrais foncer toute la photo de la même manière.
Eclaircis...
C'est l'idée générale pour corriger le vignetage, avec un peu de tatonnements quand même pour arriver au résultat :)
Sinon, beaucoup de logiciels de retouche savent le faire tout seul.

*

gégé

• Invité
Vignettage fisheye?
« Réponse #3 le: 18 Août, 2006, 16:50:31 pm »
A la différence des fisheyes 16mm qui couvrent le 24x36 avec un champ diagonal de 180° (d'angle à angle), ou le Nikon 10,5mm qui fait la même chose sur un boitier numérique, les Peleng 8mm sont des fisheyes conçus pour fournir une image circulaire à l'intérieur du rectangle d'image (en 24x36). Avec un capteur APN, cette image circulaire sera rognée en haut et en bas.
Si ce que tu appelles "vignettage", c'est les parties noires résiduelles des deux côtés, il n'y a pas grand chose à faire.

*

jef

• Invité
Vignettage fisheye?
« Réponse #4 le: 18 Août, 2006, 17:04:17 pm »
Si tu appelle vignetage les bords noirs du au fisheye rond, il n'y a en effet rien à faire.
Ce n'est plus du vignetage (image assombrie sur les bords), c'est de l'absence d'image !

Vignettage fisheye?
« Réponse #5 le: 18 Août, 2006, 17:37:15 pm »
Gribouille,
post un exemple pour nous donner une idée !
Marc
Fervent utilisateur du libre pour sa stabilité et sa souplesse (tout comme moi :lol: )

*

Lucien68

• Invité
Vignettage fisheye?
« Réponse #6 le: 19 Août, 2006, 00:25:20 am »
Recadrer ?

*

Gribouille

• Invité
Vignettage fisheye?
« Réponse #7 le: 12 Sep, 2006, 11:44:20 am »
Merci pour vos réponses et vos explications. Finalement je m'en sort en recadrant. Un petit exemple pour illustrer.

*

gégé

• Invité
Vignettage fisheye?
« Réponse #8 le: 12 Sep, 2006, 12:08:50 pm »
Finalement, tu obtiens en gros, après recadrage, ce tu aurais obtenu directement avec un fisheye 10,5 mm prévu pour le format DX, avec l'inévitable perte de qualité due au recadrage.  ;)

Tu n'utilises en fait que les trois-quarts (environ) de la surface disponible de ton capteur, avec un objectif qui n'est pas vraiment prévu pour ça.
Est-ce vraiment intéressant au niveau qualité ?

*

Gribouille

• Invité
Vignettage fisheye?
« Réponse #9 le: 12 Sep, 2006, 12:17:30 pm »
Certes, mais avec un budjet plus serré (250€).
Pour ce qui est de la qualité d'image, ce n'est pas réellement ma principale priorité, celle-là me suffit amplement.

Vignettage fisheye?
« Réponse #10 le: 12 Sep, 2006, 15:01:29 pm »
Si tu es courageux pour l'étudier le logiciel Iris fait cela avec une multitude d'options voir ici:
http://www.astrosurf.com/buil/iris/new530/new530_fr.htm
Le logiciel est gratuit mais complexe à maitriser.

*

Gribouille

• Invité
Vignettage fisheye?
« Réponse #11 le: 12 Sep, 2006, 17:14:57 pm »
Merci pour le lien!

Publicité