Publicité

impression sans bordure : un léger contour blanc subsiste
« le: 19 Déc, 2010, 15:11:47 pm »
bonjour, j'utilise lr3.2, canon mp980 avec papier 101.6x152.4mm glossy II, j'ai configuré l'imprimante pour une impression sans bordure et placé le curseur "grandeur de dépassement" au minimum, sinon je perds un morceau de l'image.
sous lr, je précise zoom pour remplissage et il subsiste sur deux côtés un liseré blanc de 1-2px. si je désactive zoom pour remplissage on voit que l'image bouge et qu'un liseré apparait en haut.
je ne trouve pas comment avoir la photo sur la totalité du document. Pour moi, zoom pour remplissage devrait s'arranger pour occuper toute la taille du paier photo et donc perdre 1-2px seulement.
bouger le curseur de dépassement enlève beaucoup plus que ce liseré

merci pour les conseils
marc

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 19 Déc, 2010, 15:16:33 pm »
faudrait voir si ça le fait dans d'autres logiciel mais normalement c'est le pilote qui gère ça, dans ce cas-ci il doit d'agir une histoire de rapport, sûrement que ton image n'a pas le même rapport que le format de sortie, d'où le rognage ou lisseré blanc. Faudra dans ce cas choisir une des deux options, soit tu rognes ta photo dans LR pour avoir le bon rapport, soit à l'impression une des deux alternatives, il te reste l'option d'installer un pilote plus récent qui peut-être solutionne ce problème.

Quelle imprimante utilises-tu?
tl;dr

« Réponse #2 le: 19 Déc, 2010, 15:54:45 pm »
salut sini,
j'utilise canon mp980 et j'ai galéré avant de trouver le curseur "grandeur de dépassement" que je mets à 0 (dépassement minimal) sinon je perdais chaque fois un morceau en bas alors que c'était bon dans lr.
d'ailleurs, si je ne coche pas sans bordure dans mise en page canon affiche une marge gauche=3.5, droite=3.2, tete=2.8,pied=5.3.
c'est bizarre tout de même cette dissymétrie !
mon pilote est récent.
mon image est par exemple issue du d300 en 4288x2848 soit un ratio de 1.5056 alors que le papier fait un ratio de 1.5.
je pourrais éventuellement recadrer avec un ratio pil poil de 1.5 mais ce n'est pas pratique !
lr devrait faire cela avec zoom pour remplissage et étendre l'image jusqu'à coincider avec le document. bug ?

marc

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 19 Déc, 2010, 16:37:04 pm »
Non, on ne peux pas parler de bug mais simplement de dimensions, ce ratio peut varier d'une imprimante à une autre, aussi le papier peut y jouer un rôle, bref faut chercher à trouver la bonne combine :D
Remplir est une option en sacrifiant un peu de la qualité car tu vas étirer les pixels, le plus pratique est de cadrer un poil plus large et laisser déborder
tl;dr

« Réponse #4 le: 19 Déc, 2010, 18:13:09 pm »
sorry mais je ne comprends pas.
si, dans les propriétés de l'imprimante je bouge légèrement le curseur dépassement (dans l'option sans bordure) vers la droite il saute d'un cran et je pers un morceau de pied du sujet alors qu'il y avait de la marge. je ne peux donc pas ajuster cela. je ne peux pas choisir un paier custom au lieu du 101.6x152.4 du papier photo.
mes images sont au format très proche de 1.5. soit elles sont pil poil 1.5 par redimensionnement soit elles sonnt 4288x2848 un micropoil plus grand.
je ne vais quand même pas redimensionner toutes les images de ratio 1.505 à 1.5 ???
je veux bien qu'elle déborde de 2-3px mais comment faire ?

merci
marc

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 19 Déc, 2010, 18:26:04 pm »
Bin je ne connais pas le pilote de Canon mais en principe tu dois trouver une combinaison qui te permette d'imprimer en pleine page sans bordure "en débordant" le format papier, tu perdras un bord, en contre-partie tu n'auras plus de blanc sur ta photo, à mon avis c'est la façon la plus simple.
Naturellement le soft que tu utilises peu aussi y jouer un rôle, perso j'utilise ACDSee pour ce genre de manip, là je peux peu bien visualiser ce que je veux, il y a "maintain aspect ratio" et on peut choisir crop ou fill image...

Faut des fois bien chercher et en principe on trouve :D
tl;dr

Publicité