pour hk digi c'est très sérieux je viens de tester avec le 50mm 1.4. livraison en 2 jours! je leur ai demandé d'écrire à la main mon adresse, mais ils ont mis la désignation de l'objo et le prix. Donc la douane taxe. TVA me conviendrait mais les frais " de présentation" de douane étaient PLUS de 2 x le montant de la TVA!!! Je viens d'importer un objo par e-bay d'Allemagne et un de la GB: les 2 ont mis "cadeau" mais ont mis la désignation de l'objet et sa valeur (certes arrondie à la centaine au-dessous). Du gâteau pour la douane.
En chiffres: HK Digi objo avec garantie internationale envoyé par poste HK = 1060 HK$, TVA suisse 7,6% = 14,05!!!, formalités douane 35,00 CHF!!! Y'en avec la douane qui se font des c... en or!
Ebay Allemagne, par DHL objo 50mm 1.8 (je le revends...) = 90.- €. TVA = 11,85 CHF, form douane 10,00 CHF.
Ebay UK, par poste, objo 17-55 2.8 = 500 £. TVA 85,25, frais douane = 10,00.
A contrario, moi vendeur EBay ait envoyé 3 bt de champagne à 800.- € à l'acheteur allemand comme cadeau. Adresse à la main, décl en douane mentionnat cadeau, bouteille champagne valeur 0.- (un tiret), et il n'a rien du payer!
Mais comme acheteur d'objo, je dirais MORALITE: comptez avec TVA et taxe, et vous aurez év. une bonne surprise. L'inverse est peu probable.