*

Marcopulco

  • Invité
Bonsoir,

Je viens de recevoir ce sympathique boitier, tout mimi et léger, mais sans objectif ni bouchon de boitier.

J'aurais voulu savoir quel bouchon de boitier je peux mettre dessus afin de garder l'esprit d'origine, pour une présentation en vitrine.
D'autre part, toujours dans le même esprit, pour le présenter et aussi pour le tester, quelle  gamme d'objectifs est prévue pour être montée dessus ? (évidemment si je trouve l'objo, je n'aurais plus besoin de chercher le bouchon, mais en attendant...)

Je démarre une petite collection et je veux bien entendu que chaque appareil conserve ses accessoires d'origine. Je suis un peu maniaque mais ma collection n'en sera que plus belle si je respecte certaines règles et j'aimerais si possible que mes appareils soient opérationnels.

Un nouveau sur Nikon Passion et nouveau passionné de Nikon (et Canon aussi, surtout dans les anciens appareils)

Cordialement

*

etienne.be

  • Invité
FG-20 : quel bouchon de boitier d'origine et quel objectif ?
« Réponse #1 le: 24 oct., 2010, 23:37:21 pm »

A l'époque du FG 20, il te faudrait un bouchon " BF-1", il est possible que le FG20 était vendu avec un simple "bouchon" blanc ( comme il me semble le F301 ou le FM3A), tu as aussi le BF-1a, sans l'inscription "Open" ou le plus récent avec le "Open" au dessus de "Nikon"
( pour les AF, seul le BF-1a, est conseillé)

FG-20 : quel bouchon de boitier d'origine et quel objectif ?
« Réponse #2 le: 26 oct., 2010, 17:44:04 pm »
D'autre part, toujours dans le même esprit, pour le présenter et aussi pour le tester, quelle  gamme d'objectifs est prévue pour être montée dessus ? (évidemment si je trouve l'objo, je n'aurais plus besoin de chercher le bouchon, mais en attendant...)
Sur cet appareil tu peux monter tout ce que tu veux qui soit au minimum transformé Ai. Pour que ce soit utilisable, il te faut des objos avec une bague de diaph. Donc n'importe quel modifié Ai/Ai/Ais/Aip/AF/AFD/AFI/AFS non G fera l'affaire.

Pour un aspect "d'époque", tu peux te limiter aux Ai/Ai/Ais/Aip. Le FG20 a remplacé le FG, lui-même étant le successeur du petit EM "éco", pour lequel la Serie E a été développée. Mais si les Serie E sont des Ais "économiques" (construction en polycarbonate, formule optique et traitement de surface simplifiés), ils ne sont pas spécifiques à ces boîtiers éco car ils sont très bons, si bien qu'on peut les monter sur n'importe quoi (ils sont de type Ais).

Buzzz

FG-20 : quel bouchon de boitier d'origine et quel objectif ?
« Réponse #3 le: 28 oct., 2010, 12:05:23 pm »
  On peut trouver un 50 f:1,8 série E pour une bouchée de pain ...

*

Marcopulco

  • Invité
FG-20 : quel bouchon de boitier d'origine et quel objectif ?
« Réponse #4 le: 28 oct., 2010, 16:30:46 pm »
  On peut trouver un 50 f:1,8 série E pour une bouchée de pain ...

J'en attend un, mais je ne l'ai pas eu pour une bouchée de pain (en euros ça doit donner 60 + frais de port), mais il a l'air nickel, ce qui fait peut-être la différence. Je vous dirais. Du coup, je n'ai plus besoin de bouchon.

J'ai aussi reçu un AIS 35-105 3.5-4.5 (comme neuf, magnifique) et monté sur le FG20, il forme une belle association, mais pour la vitrine, je pense que le 50 ira mieux.

Je ferais une petite photo quand ce sera possible.

Merci pour vos conseils.

FG-20 : quel bouchon de boitier d'origine et quel objectif ?
« Réponse #5 le: 29 oct., 2010, 10:06:45 am »
J'en attend un, mais je ne l'ai pas eu pour une bouchée de pain (en euros ça doit donner 60 + frais de port), mais il a l'air nickel, ce qui fait peut-être la différence.
Un peu cher pour un Serie E, à ce prix tu aurais pu trouver un "vrai" Ais en métal en cherchant un peu... Pour le 50/1.8 Serie E je ne mettrai pas plus de 30-40 euros max + port. A partir de 50 euros tu as des 50/2 Ai et des 50/1.8 Ais qui sont excellents.

Buzzz

FG-20 : quel bouchon de boitier d'origine et quel objectif ?
« Réponse #6 le: 11 nov., 2010, 23:25:14 pm »
J'ai un peu suivi la même idée pour mon FG; pour lequel j'ai déjà trouvé les "série E" suivants :
- 50/1,8 (15,9€)
- 28/2,8 (28€)
- 100/2.8 avec son PS (50€)
- 36-72 (29€) + PS (9€)

J'ai eu de la chance de les trouver à très bon prix.. Buzzz donne une bonne fourchette mais j'ai trouvé le 50 pour bien moins cher...Il faut savoir laisser passer les offres "trop chères"; le 75-150 reste cher car il a la réputation d'être vraiment très bon...

Pour complèter la série, il me faudra encore les 35, 135, 75-150 et 70-210 (que j'ai eu et revendu...snif.. :|)


Tout "çà"..juste pour le plaisir... ;) :)
« Modifié: 11 nov., 2010, 23:49:20 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

bbjm

  • Invité
FG-20 : quel bouchon de boitier d'origine et quel objectif ?
« Réponse #7 le: 12 nov., 2010, 00:51:28 am »

Le FG20 a remplacé le FG, lui-même étant le successeur du petit EM "éco", pour lequel la Serie E a été développée.


Juste une petite remarque:
Le FG n'a pas succédé au EM. Les deux étaient en vente au meme moment.
Le EM était une version très simplifiée, tandis que le FG voulait atteindre une autre cible avec sa version programme, auto et vitesses classiques.

FG-20 : quel bouchon de boitier d'origine et quel objectif ?
« Réponse #8 le: 16 nov., 2010, 13:07:35 pm »
Juste une petite remarque:
Le FG n'a pas succédé au EM. Les deux étaient en vente au meme moment.
Le EM était une version très simplifiée, tandis que le FG voulait atteindre une autre cible avec sa version programme, auto et vitesses classiques.
Le Nikon EM est apparu en 1979, le FG en 1982. Le Fg est un EM "évolué", dans le sens ou contrairement à l'EM on peut régler la vitesse comme on l'entend.

Buzzz

*

etienne.be

  • Invité
FG-20 : quel bouchon de boitier d'origine et quel objectif ?
« Réponse #9 le: 16 nov., 2010, 14:53:55 pm »
niveau prix, à l'époque, le EM était à 145 €, le FG à 345€ ( prix tarif Nikon 1983), en 1980, le EM était à 180€, le FM à  255€...

*

Marcopulco

  • Invité
FG-20 : quel bouchon de boitier d'origine et quel objectif ?
« Réponse #10 le: 17 nov., 2010, 17:26:49 pm »
De savoir si le FG a succédé ou pas au EM ou l'inverse et à quel prix nétait pas vraiment le sujet de mon message, le mien est un FG-20  ;)

Mais ça m'amuse, vous avez encore les listes de prix de l'époque !
Et une autre chose qui m'amuse : à l'époque l'euro on ne savait pas ce que c'était, alors pourquoi annoncer des prix en euros et pas en francs de l'époque? C'est comme dans les reportages dans des pays étrangers et qu'on dit que telle chose coûte tant d'euros, c'est absurde, je trouverais plus logique de dire que ça coûte x dollars, par exemple, soit x euros, et non pas x euros !

Quoi ? moi aussi, je suis hors sujet ?

Cordialement.

*

etienne.be

  • Invité
FG-20 : quel bouchon de boitier d'origine et quel objectif ?
« Réponse #11 le: 20 nov., 2010, 15:27:01 pm »
Prix en euros ? raison bien précise, mon tarif n'est pas "en francs de l'époque" mais en FB
Et lorsque l'on parle "collection", un petit rappel de la gamme de l'époque et de la place d'un boitier n'est jamais sans intérêt.





*

Marcopulco

  • Invité
FG-20 : quel bouchon de boitier d'origine et quel objectif ?
« Réponse #12 le: 21 nov., 2010, 00:40:17 am »
J'ai en Belgique et en Suisse mes meilleures amis, cependant, tu dis : parmile FG à 345€ ( prix tarif Nikon 1983),
Mais bon, pas besoin d'insister sur le sujet.