Publicité

*

gorin

• Invité
Compatibilité de la série E
« le: 01 Août, 2006, 19:36:44 pm »
Bonjour à tous, je me permet de poster pour avoir quelques petites informations. Mon père tire depuis des années avec un vieux EM, mais les frais de développement sont assez élevés (d'autant plus que moi je tire avec un tout vieux pentax, donc au retour de vacances, c'est une bonne dizaine de films qui partent en développement). Ma mère voudrait bien lui offrir un boitier numérique et je songeais à un D70 qui n'est pas très cher en occasion (j'ai vu dans les 400€, ce qui rentre dans le budget).

Je voudrais donc savoir si l'optique qu'il a actuellement restera compatible. Il a un objectif 50 mm 1:1.8 de chez Nikon et un zoom Tamron Adaptall2 80-210. Je précise que le budget n'est pas énorme (on aimerait ne pas dépasser les 6-700€ et c'est déjà élevé). En fait le problème est qu'il a toujours tiré avec des reflex et qu'il déteste utiliser des compacts, donc le passage au numérique est systématiquement reculé vu le budget necessaire. Que me conseillez vous ?

Merci d'avance

Publicité

*

mikado60

• Invité
« Réponse #1 le: 01 Août, 2006, 19:56:38 pm »
pas compatible
Citation de: funky
Merci beaucoup!
Une phrase résume assez bien la compatibilité avec le D70/D100 :

"Les objectifs Nikkor AF, P, AF-D, AF-I, AF-S, AF-G, VR, DX et AF Micro-Nikkor non mentionnés (...dans le document en question...) peuvent être utilisés sans restriction."

Mais c'est très important et intéressant de tout lire.

:)
dans le mode d'emploi du d70, les objectifs E sont limités à mise au point manuelle(c'est évident) avec telemetre, pas de mesure de l'expo, et mode manuel seulement.

*

gorin

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Sep, 2006, 17:32:39 pm »
Nous avons finalement acheté un D50, et les objectifs de la série E vont très bien dessus. C'est du tout manuel, mais ca ne pose aucun problème pour peu qu'on sache comment faire. Nous avons donc un joli zoom 120-315 désormais :)

« Réponse #3 le: 12 Sep, 2006, 21:39:08 pm »
La "serie E" est une série économique sortie au début des années 1980 avec le boitier Nikon EM. Au niveau des compatibilité ils sont de type Ais. Leurs construction fait largement appel au plastique (une hérésie à l'époque du tout métal) et le traitement des lentilles est simplifié par rapport aux modèles Ais équivalents.
Quand on les compare aujourd'hui avec des optiques actuelles en plastique on se rend compte que cette Serie E n'était pas si mal fabriquée, bien au contraire. Mais les esprits des photographes d'alors n'étaient sans doute pas encore prêts à se passer de métal, et c'est pourquoi cette gamme a été décriée et est souvent sous-côtée. D'ailleurs ces optiques s'appellent Nikon et non Nikkor... Optiquement ces objectifs tiennent parfaitement la route, certaines sont excellentes comme le 50 mm 1.8 par exemple.

Buzzz

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 13 Sep, 2006, 00:35:23 am »
Tous les détails ici
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=52
Les séries E ne permettent pas la mesure de lumière sur le D70, travail en manuel obligatoire ;)

« Réponse #5 le: 13 Sep, 2006, 23:14:06 pm »
Non, pas de mesure avec le D70 car les "serie E" sont des Ais "économiques"... Mais pour les compatibilités serie E = Ais

Buzzz

Publicité