Publicité

*

kalya02

• Invité
Problème D90
« le: 08 Nov, 2010, 13:56:53 pm »
Bonjour !

Depuis juin 2010 je suis propiétaire d'un d90 équipé d'un nikkor 18-105. Depuis plus d'un mois, je me retrouve confrontée à un petit (gros) soucis, que je n'arrive pas à résoudre.

Je m'explique :

Dans un lieu intérieur bien eclairé, en réglage automatique, mes photos sont toute noire. Par exemple voici les réglages que j'ai là :
Manuel : ISO 200 vitesse 320 F3.5

Manuel : ISO 200 vitesse 50 F3.5

Dès que je monte à plus de 320 mes photos sont toutes noires! Je dois monter en Iso (2500) pour avoir quelque chose de "normal" (niveau lumière parce que la qualité n'y est plus forcément !

Manuel : ISO 2500 vitesse 320 F3.5

Manuel : ISO 2500 vitesse 1250 F3.5

Est-ce que vous avez déjà eu ce problème ? Quelqu'un peut-il me dire comment faire pour avoir une image potable ? Mon appareil est retourné chez Nikon mais je viens de le récupérer et même problème ! Est-ce que ça vient de mes réglages ? Pourtant le vendeur m'a dit que c'était pas moi, donc à renvoyer !

Merci pour vos futures réponses !
Cordialement

Publicité

Problème D90
« Réponse #1 le: 08 Nov, 2010, 17:47:24 pm »
Déjà vérifie que le bracketing n'est pas activé, ça m'est arrivé de me faire avoir...

Et sinon, c'est plutôt normal en intérieur et/ou en basse lumière. On monte rarement à des vitesses comme ça quand la lumière manque !
Essaye en plein soleil, ça marchera beaucoup mieux !  ;D

Problème D90
« Réponse #2 le: 08 Nov, 2010, 19:08:08 pm »
Bonjour et bienvenue sur le site.

Pour votre première intervention .....je vais essayer de ne pas être trop méchant  >:D >:D >:D

Dans vos exemples vous semblez être en manuel, il n'y a donc rien de plus logique  :) si vous diminuez un paramètre, ouverture/temps d'exposition/sensibilité iso  vos photos seront PLUS SOMBRES ........ si vous augmentez 1 (ou plusieurs) de ces paramètres vos photos seront PLUS CLAIRES ...CQFD  ;) ;)

Plus sérieusement Positionnez-vous sur le mode P, l'appareil trouvera tout seul le bon équilibre, et qu'il y ait plus ou moins de lumière vos photos seront bien exposées ... dans les limites du possible, càd... qu'en numérique COMME avec les vieux et moches et périmés appareils "avec de la pellicule" il faut UN MINIMUM DE LUMIERE !!!!

Si vous être "très débutant" (ce n'est pas honteux) alors dites le nous, nous vous orienterons au mieux.

Tous d'abord, savez-vous ce que représente en photo le fameux COUPLE "vitesse/ouverture",
et encore plus fort le TRIO (attention c'est limite scabreux..) "vitesse/ouverture/sensibilité"????????

pour terminer concrètement, mais à la louche....dans vos exemples vous faites renter 4 a 5 fois moins de lumière, c'est normal que ce soit plus sombre!!!
Essayez dans votre séjour, 1 seule lampe de 60w et après 4 lampes de 60w ensembles ...... ça donne quoi comme impression ??????
C'est plus lumineux .....à bon .....pas plus compliqué ... en photo ...c'est pareil !!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Problème D90
« Réponse #3 le: 11 Nov, 2010, 12:58:38 pm »
Pour compléter le message précédant, si vos images sont aussi sombre en mode P, c'est qu'il doit-être décalé et de ce fait, vous devez avoir un astérix à côté du P sur l'écran de contrôle. Si c'est le cas, vous vous positionnez sur P et vous tournez la molette principale (celle du pouce) jusqu'à ce que l'astérix disparaisse.
...décalé ...au delà des limites acceptables  ;)
Mais sans retour ni précisions de notre nouveau membre il est bien difficile de l'aider!!!!!!
Et si son pb est résolu, ce serait si gentil de nous le dire......  :)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Problème D90
« Réponse #4 le: 11 Nov, 2010, 13:14:04 pm »
Au vue des photo et des réglage rien de surprenant en effet...

*

kalya02

• Invité
Problème D90
« Réponse #5 le: 13 Nov, 2010, 15:16:20 pm »
Bonjour,

Merci pour vos réponses!

J'ai refait des essais à une vitesse beaucoup moins élevée, en montant en ISO, et avec une grande ouverture (+ correction d'exposition pour photos de sport dans un gymnase) En effet ça va beaucoup mieux mais la qualité est vraiment pas terrible !
Pour ce qui est du couple ouverture/vitesse, plus j'ai une vitesse élevée plus je dois avoir une grande ouverture pour laisser passer la lumière...Moins j'ai de lumière plus je dois monter en ISO.

Dans un gymnase, par exemple, je restais à une vitesse 1/160 f5.6 ISO à 2500, sinon trop trop sombre...Comment est-ce que je dois faire pour améliorer la qualité de l'image ?

Problème D90
« Réponse #6 le: 13 Nov, 2010, 16:04:59 pm »
Si tu es à 2500 iso, il est normal que la qualité d'image ne soit pas au top.
Pour pouvoir avoir une vitesse suffisamment élevée en lumière faible, la seule solution est d'utiliser une optique plus ouverte (2.8, 1.8 )

Pour ce qui est de l''exposition, je ne comprends pas trop l'intérêt que tu as de rester en mode M. Surtout pour de la photo de sport où il faut faire vite. Si tu désires une vitesse suffisante pour figer le mouvement, pourquoi ne pas utiliser le mode S et fixer la vitesse. Combiné à l'iso auto, ton boitier choisira la meilleure ouverture possible pour avoir une bonne exposition.
C'est sûr que si ton optique n'ouvre pas, il se peut que ça soit toujours trop sombre. Dans ce cas, pas d'autre solution que d'investir ...

Problème D90
« Réponse #7 le: 14 Nov, 2010, 22:27:01 pm »
Comme dit plus haut, je passerais illico en mode P histoire de prendre en main l'appareil.
Signature Outside (TM)

Publicité