Publicité

Quelles piles pour mes flashs ???
« le: 13 Nov, 2010, 09:38:34 am »
Bonjour,
Suite à des soucis de piles, je me pose la question...

Que mettre comme piles dans mon flash ?? Type ?? Puissance ?? Marque même ??

J'attends avec impatience vos avis et conseils.
« Modifié: 13 Nov, 2010, 10:19:22 am par Jean-Christophe »

Publicité

Qu'elle piles pour mes flash ???
« Réponse #1 le: 13 Nov, 2010, 09:42:41 am »
J'utilise des piles Nimh 2650ma de Duracell depuis des années, elles tiennent environ un à deux ans en utilisation intensive en gardant de très bonnes performances.

« Réponse #2 le: 13 Nov, 2010, 09:59:17 am »
Bonjour,

Peut être une réponse ICI
Moi j'utilise également des batteries NI-MH

Caille

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 13 Nov, 2010, 10:19:48 am »
Bonjour Cl@ude et les autres :)

C'est un raisonnement logique qui revient très souvent car on est vite tenté de dire que 1.5v est meilleur que 1.2v

Les piles alkaline sont très bonnes et gardent leur capacité pendant de très longues périodes, elle surtout adaptée pour des appareillages à faible capacité ou à fonctionnement limité: sonnette, lampe de poche, petite radio etc... Mais pour les appareils puissants, les mi-mh sont plus adaptée, la résistance interne joue un rôle crucial.

Grâce à leurs propriétés, le mi-mh sont très adaptées à cet usage car pratiquement pas d'effet mémoire, assez bonne tenue. Tout comme les Li-iOn, elles sont très sensibles aux tensions, donc veillez à utiliser un chargeur ad-hoc et non pas les recharger dans n'importe quel chargeur ayant leur format, les chargeurs destinés aux ni-cd ne sont pas fait pour les ni-mh, naturellement il existe les chargeurs supportants les deux types de piles

Aussi bon à savoir avec ces piles, encore plus que les piles alkaline, si on se trompe de polarité, ça peut être très méchant pour l'appareil, à fortiori les très hautes capacités, regardez donc bien avant de les introduire! Comme pour tout quoi :D
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 13 Nov, 2010, 10:25:10 am »
ah vi, niveau marques, Duracell, Energizer, Sony, GP, tiennent bien la durée

Par contre les Memorex m'ont souvent déçu, les sans marques je m'en méfie comme la peste. pourquoi faut-il être vigileant, c'est que les composants sont quand même importants, les Ni-Mh au même titre que les Li-Ion courent un plus grand risque d'explosion en cas de surcharge, d'où l'importance de la qualité du contrôleur qui les équipe. Dans un reportage d'Envoyé Spécial je crois, un fabriquant chinois proposait même des piles à prix plancher mais sans circuit de protection...
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 13 Nov, 2010, 10:26:06 am »
enfin je te raconte ça, par ton métier tu en sais plus que moi je suppose :D
tl;dr

*

pictor

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Nov, 2010, 13:04:56 pm »
Les piles rechargeables se déchargent lentement, alors si on se sert peu du flash on va être déçu car toujours à changer les piles. Par contre si l'utilisation du flash est intensive, c'est bien. Mais il faudra toujours avoir les pilles bien chargés et le jeu de rechange. Ne pas hésiter à les choisir dans la meilleur marque. Attention dans le froid, les rechargeable n'aiment pas.

J'utilise pas beaucoup le flash et j'y met des piles au lithium : grande durabilité, pas de risque de coulure et elle fonctionne bien dans le froid. Sans le soucis de jongler avec les pilles et de recharger tout le temps. Mais c'est vrai c'est la solution la plus cher.

« Réponse #7 le: 13 Nov, 2010, 16:29:01 pm »
Les piles rechargeables se déchargent lentement, alors si on se sert peu du flash on va être déçu car toujours à changer les piles. ............
Pas du tout d'accord -et au risque de répéter une fois de plus ce qui est déjà sur d'autres fils.....-  j'utilise des rechargeagles sur presque tous les appareils qui consomment des piles AA ou AAA, depuis pas mal d'années. A cette époque la capacité nominale devait avoisiner 1600mAh.

Pour ce qui est des flashs, dont j'ai comme bcp d'amateurs une utilisation ....épisodique.... je n'utilise que des "hybrio" CAR leur décharge très faible ne pose pas de bp visible d'autonomie même au bout de qques mois, et pourtant se sont des 2100mAh!
C'est parce que cette capacité et disponible sur le long terme, alors que des GP2700 par exemple seront inutilisables sur cette durée d'inactivité (expérience vécue !!)

Même pour les hybrio, de m'efforce de recharger env tous les 6 mois si le flash n'a pas été utilisé, à titre préventif, car il est rare pour moi d'utiliser régulièrement 3 flashs ensembles!!....).

édit eric57 :
pour plus de précision -ce n'est pas de la pub- les hybrio sont des uniross, et en non-hybrio j'ai des GP et des uniross

.............Attention dans le froid, les rechargeable n'aiment pas....................
.....il en est de même pour les accus de nos APN........
« Modifié: 14 Nov, 2010, 10:55:14 am par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #8 le: 13 Nov, 2010, 20:40:51 pm »
Salut Cl@ude,
Avec mon SB600 j'utilisais les Sanyo NiMh 2700 mAh. Pas de problème.
Dans mon SB900, les mêmes et maintenant des eneloop de Sanyo, ils font 2000 mAh mais ont le gros avantage de ne pas se décharger, ou fort peu, comparativement aux autres.
Mais l'important avec les batteries quelle qu'elles soient, c'est la recharge!.
A l'achat, créer un pack de 4 accus neufs, et toujours les recharger  et décharger ensemble!
Tes accus sont unis pour leur vie!
J'utilise un chargeur de modéliste.
@+
Georges
Leyî vos mehins so l'soû

*

crumpler

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Nov, 2010, 14:16:46 pm »
Salut,

J'utilise peu le flash, dedans j'y met ces Ni Mh ci, http://www.camelion.fr/produits.htm , en 2700 mAH
Je les ai utilisées pendant deux ans dans le grip du D300 (50000 clics...beaucoup de chargement-déchargement),
Aucune perte d'énergie constaté en deux ans intensif.

Par contre j'ai eu des Energizer qui n'ont pas fait six mois.

A+
« Modifié: 14 Nov, 2010, 14:19:39 pm par crumpler »

*

ghostmoon

• Invité
« Réponse #10 le: 25 Nov, 2010, 12:20:04 pm »
salut,

Je confirme le chargeur c'est important, j'utilise pour ma part le lacross tech rs-900 (affichage digital - rafraichissement des batterie ect ect ):
http://www.lacrossetechnology.fr/fr/RS900.html?famille=7
, j'ai investi la dedans car j'ai remarque que mes accus ne vivaient pas tres longtemps avec des chargeur classique meme ceux fournit avec les piles d'origines.

Pour ma part je n'utilise que des NIMH, c'est ecolo, ca fait le 1/3 du prix des piles alcalines, et la duree de vie est entre 1 et 2 ans en usage intensif (je suis pro) alors pourquoi se priver :-))
j'utilise des 2700 mah pour mon sb900 en dessous (2100mah) le voyant piles dechargée s'affiche, ce qui ne m'enpeche pas d'utiliser ces meme piles pour le sb-600 avec 1 jeux j'arrive a faire 200 flash.

Pour la marque j'ai remarque que les GP et les sony etait assez resistante dans le temps (2 ans)

J'ai aussi 3 jeux  de Varta 2700 mah, c'est une marque qui vieilli super mal, au bout de 6 mois d'utilisation je en peux m'en servir que pour le SB-600, le 900 ne s'allume meme pas ! :-)

J'ai lu l'autre post parlant des 2800/3000/et 3200 mah c'est dommage qu'il n'y ai pas de retour sur ces piles et ces marques.

J'espere que cette reponse saura te guider

Phil T
« Modifié: 25 Nov, 2010, 12:29:52 pm par ghostmoon »

Publicité