différence entre F3 et F3hp
« Réponse #30 le: 26 Nov, 2008, 22:04:37 pm »
Citation de: ruffieua
Citation de: Brollex
Oups, j'ai oublié une différence: les chiffres du compte-vues sont blancs sur le F3P et bleus sur le F3(HP)...
Sur le mien (f3hp), ils sont verts.
Disons qu'ils sont bleus turquoise (en allemand = petrole grün), ainsi tout le monde est d'accord ! :lol:

Bonne soirée,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

« Réponse #31 le: 09 Nov, 2009, 15:00:54 pm »
c est juste le prisme qui change le  hp   hight eye point
 permet un plus grand degagement occulaire appreciable pour les porteurs de lunettes
tu as moins  à approcher ton oeil  et  la  visée est  plus agreable
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

*

Objectif29

• Invité
« Réponse #32 le: 23 Oct, 2010, 00:52:55 am »
on peut donc sans soucis remplacer le viseur d'origine d'un F3 par le viseur d'un F3 HP?
et oui, je suis porteur de lunettes, mais j'ai cru comprendre que même sans lunette, le confort et la qualité sont meilleurs?!!

*

laconi

• Invité
« Réponse #33 le: 23 Oct, 2010, 10:39:48 am »
on peut donc sans soucis remplacer le viseur d'origine d'un F3 par le viseur d'un F3 HP?
et oui, je suis porteur de lunettes, mais j'ai cru comprendre que même sans lunette, le confort et la qualité sont meilleurs?!!

bien sur que oui !
le plus difficile sera de t'en procurer 1, la manip quant à elle se fait en quelques secondes  =)
ce qui est bien avec le viseur d'origine c'est son grossissement bien appréciable, à quand une telle qualité de viseurs dans nos futurs boitiers "D"  >:D

*

lesifs

• Invité
« Réponse #34 le: 23 Oct, 2010, 18:19:42 pm »
Bonjour à tous,

Bon, si je comprend bien, et aidé de ma doc (Programme de vente Nikon 1987/1988). Viseurs "classiques" pour le F3

- DE2 : Prisme standard (39mm x 59mm x 66mm - 120 g)
- DE3 : Prisme pour porteur de lunettes dit HP : couverture 100% visible à une distance de 25 mm entre le viseur et l'oeil. Plus encombrant (52,5 mm x 43,5mm x 69mm - 165 g).
- DE4 : prisme HP mais pour le Nikon F3 Ti (prisme en Titane)
- DE5 : Prisme HP pour le F3P : avec griffe flash (non ttl)

Bien compliqué tout-ça ! :hue:

« Réponse #35 le: 29 Oct, 2010, 17:10:06 pm »

- DE4 : prisme HP mais pour le Nikon F3 Ti (prisme en Titane)

Un prisme développé spécialement pour le F3P de Clark Kent, journaliste au daily planet, seul être connu à pouvoir voir au travers d'un prisme en titane.

Sinon, le F3P était systématiquement livré avec un viseur HP, cela signifie t il que tous les journalistes portent des lunettes ?
Ou que le HP n'est pas réellement dédié aux porteurs de lunettes, mais simplement supérieur au viseur d'origine des F3.
« Modifié: 29 Oct, 2010, 17:14:14 pm par Babarbapapa »

« Réponse #36 le: 29 Oct, 2010, 17:36:09 pm »
lol

Je pense que c'est surtout que ça revenait moins cher de fabriquer un seul type de viseur pour le F3P.
Est-ce que vous avez eu l'occasion de regarder au travers des DE2 et DE3 ? Est-ce que le grossissement est sensiblement différent en pratique ?

« Réponse #37 le: 09 Nov, 2010, 23:21:45 pm »
réponse tardive: oui ça fait une différence, en ce sens qu'avec le viseur DE2 il faut un peu "tourner son oeil" pour observer les coins de l'image, alors qu'avec le DE3 on l'observe sous un angle plus petit et c'est plus confortable. Maintenant, pour ce qui est de faire la mise au point finement, je n'ai pas l'impression que le grossissement supérieur du DE2 fasse une réelle différence. J'ai le viseur loupe DW4, là il y a une différence, mais il difficile de l'utiliser autrement que l'appareil sur pied.