Publicité

*

ys83

• Invité
Basses lumières objo ou boitier?
« le: 07 Nov, 2010, 20:08:22 pm »
Bonjour à tous,

Après des recherches sur le forum, je n'arrive toujours pas à me décider, voici mon problème:

Je fais des photos de mon bébé en intérieur le soir avec un éclairage doux. Forcément le bébé cavale sans arrêt à quatre pattes, fonce vers moi, bouge sans cesse (quelle énergie).
Le problème est évidemment de figer ces mouvements tout en obtenant une image de bonne qualité, mais le D80 a du mal à concilier les 2, même avec le 50 1,4 AFD. Je n'utilise pas le flash intégré car je n'aime pas, un flash externe est trop compliqué à utiliser dans des positions biscornues (couché sur le côté, sous une table, etc, il faut le suivre le bébé!!!)
Donc la question est la suivante, dois-je m'orienter vers un autre boîtier plus sensible (D90, D300(s), D700), ou d'autres optiques? A savoir que dans ces conditions je n'utilise que le 50 1.4, le 18-200 étant évidemment trop sombre, je le réserve pour l'extérieur. Je monte à 800, 1000 isos voire un peu plus, mais le résultat est souvent catastrophique.
Je n'ai pas encore de budget, le moins étant le mieux, c'est selon les conseils que je pourrais avoir que je l'établirais.

Merci d'avance pour vos avis et conseils et bravo pour ce super forum.

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Nov, 2010, 20:09:56 pm »
Pour moi c'est évidemment le boîtier qu'il faut privilégier. La pleine ouverture des objectifs lumineux impose des profondeurs de champ souvent trop faibles (un seul oeil net, etc).

*

ys83

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Nov, 2010, 20:30:03 pm »
Merci pour cette réponse rapide, effectivement les grandes ouvertures réduisent la PDC.

La question est maintenant de savoir quel boîtier apportera une bonne solution? Les D90/D300 feront l'affaire ou faut-il carrément passer au D700?

Je lorgne le D300s dont l'ergonomie me séduit beaucoup, mais pour le du prix du D90 est-il justifié, notamment  pour l'AF?

Et quel zoom lumineux à prix raisonnable est-il intéressant pour les photos d'intérieur (famille, bébé, monuments, extérieur la nuit,...)

« Réponse #3 le: 07 Nov, 2010, 20:38:38 pm »
Pour le choix précis du boîtier, d'autres te répondront mieux que moi (mon choix serait le D700). Mais attention à l'objectif :ce n'est pas parce que tu prends un boîtier qui gère bien les hautes sensibilités, que tu peux gâcher cela avec un objectif peu lumineux ! Ce serait dommage et au final tu n'y gagnerais rien !

Le 50mm f/1.4 que tu as me paraît une très bonne base de départ (surtout sur un boîtier FX), il devrait couvrir l'essentiel de tes besoins en intérieur. Si ton boîtier est DX, alors peut-être un 35mm f/1.8.

« Réponse #4 le: 07 Nov, 2010, 20:45:12 pm »
Bonsoir et bienvenue sur Nikon Passion,

Place nous une ou deux photos, pour avoir un avis sur ton problème, car je doute qu'il soit si difficile de photographier un bébé avec un D80 pour une question de sensibilité, je pense qu'avec un bon traitement il est possible de toucher aux 800 voir 1600 iso !
Je pense qu'il faut essayé d'organiser un jeux avec lui pour qu'il reste un peu en place le rendre attentif au photographe.
Ou bien passer au D3s avec les AF-S 24x70 et AF-S70x200 VR-II, mais c'est à mon avis du luxe !

Caille
« Modifié: 07 Nov, 2010, 20:54:01 pm par Caille »

« Réponse #5 le: 07 Nov, 2010, 20:52:06 pm »
Je pense qu'avec un ou deux exemples avec les réglages vitesse / ouverture / ISO ca permettrait d'affiner les conseils.
Signature Outside (TM)

« Réponse #6 le: 07 Nov, 2010, 20:58:39 pm »
Possesseur d'un D80 également, je rencontre les même difficultés lors de mes photos en ambiances sombre (scènes de théâtre, concerts jazz, soirées entre amis, ...)
Avec un 28mm F2,8 à 1600iso, j'ai de la peine à avoir un temps de pose inférieur à 1/10s (sans flash également), et ce même à pleine ouverture...

Un passage au D700 est envisagé... la tirelire se rempli doucement... Trop doucement  ;D

Edit : Ajout d'images

-
800 isos, 1/4s à F4 et 3200 isos 1/100s à F2.8 (sous ex à mort)

Pour la première, j'ai essayé de garder une vitesse faible car le sujet était relativement statique. J'aurais du peut-être monter en isos, mais au delà de 800 le D80 devient vraiment juste je trouve.
La seconde, je me suis dit (vu que j'avais foiré toutes les autres avant) que je ne me ferais pas avoir avec un flou de bougé. Je suis donc passé en mode M et je priais pour qu'une retouche de l'expo soit possible sur le PC par la suite (chose que je n'ai pas encore tenté)

« Modifié: 07 Nov, 2010, 21:21:49 pm par Gregory74 »
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #7 le: 08 Nov, 2010, 15:50:57 pm »
Bonjour,
Pour info, j’avais le même problème, prendre notre fille en photo avec un compact, c’était pas possible, donc nous avons investit dans un reflex (pas que pour les photos de notre fille) ,
un D5000 avec un 18-200, c’est pas du haut de gamme, mais jusqu’à 800 iso, il s’en sort très bien.
Nous avons acquis récemment un 35 mm f/1.8, et là ça devient super facile, par contre faut bouger un peu plus qu’avec le 18-200, faut s’habituer.
Donc pour remplacer ton D80, le D90 me semble approprié, étant donnée que c’est le même capteur et quasiment les même traitement d’image que le D5000.
Enfin dans ces cas difficiles les RAW sont tes amis, n’hésite pas à shooter en RAW et ensuite modifier l’exposition avec un dérawtiser.
Sinon, autre astuce si tu a un halogène chez toi, pointes-le vers le plafond à fond, tu gagneras en exposition.

*

ys83

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Nov, 2010, 17:20:29 pm »
Merci pour tous ces avis et conseils.
L'idée de l'halogène est intéressante, je ferais des essais.
Je tacherai de poster un ou deux clichés, dès que je trouve letemps de trouver comment faire et choisir le bon format.

Pour ce qui est du post-traitement du RAW, j'ai encore tout à apprendre, choisir le bon logiciel (j'ai lightroom  2) et surtout apprendre à l'utiliser, le problème étant toujours de trouver le temps à y consacrer.

Je pense effectivement qu'un boitier plus sensible changera pas mal les choses, mais l'optique aussi. Lequel changer en premier, car le nerf de la guerre est toujours le même: les euros...

Publicité