Publicité

*

TomPhotographie

• Invité
Nikon d3000 question pack .
« le: 30 Oct, 2010, 22:40:48 pm »
Bonjour,

Après avoir parcouru plusieurs site dont se forum. Mon choix se dirige vers un Nikon (bien entendu  =D) D3000 cependant je me demandais....

1) D3000 + 18-55mm VR  (investir plutard dans un autre obj.)
2) D3000 Nu + 35mm f/1.8

Quel est la meilleure solution? Etant donné que j'aime beaucoup le portrait mais je fais aussi des photos de "paysage" (souvenir)

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Oct, 2010, 23:14:55 pm »
Si tu es conscient des limitations d'avoir un fixe standard (cadrage d'un 50mm), le 35 est une bonne solution.
Trop court pour du portrait serré, pour su paysage, ma fois ça dépend de chacun.
En format DX, ce 35 est devenu un "incontournable", donc pourquoi pas commencer par lui et aller vers un bon zoom plus tard ? C'est la démarche inverse de la plupart des gens, mais ça n'a rien d'idiot ;)

*

TomPhotographie

• Invité
« Réponse #2 le: 31 Oct, 2010, 09:59:30 am »
Des limitations?  Lequels?
J'ai lu sur le forum qu'il était "polyvalent" non?

« Réponse #3 le: 31 Oct, 2010, 10:12:38 am »
Polyvalent oui... un 35 mm est polyvalent, un 18-200 aussi, pourtant c'est pas la même utilisation.

*

TomPhotographie

• Invité
« Réponse #4 le: 31 Oct, 2010, 10:20:54 am »
Quels sont les differentes utilisations?
Je suis "débutant" dans le monde du reflex.
J'ai lu differente reponse qui m'oriente vers le 35mm

exemples : "Je pense qu'un objectif comme le 35/1.8 peut jouer un rôle formateur pour ce qui est de la gestion de la profondeur de champ, de la relation ouverture/temps de pose/sensibilité, de la nécessité de se déplacer pour bien cadrer... "

"Si tu veux apprendre aussi, une bonne école pour moi est l'utilisation d'une focale fixe comme un 35 ou un 50 mm 1.8 par exemple. C'est génial pour apprendre à soigner ses cadrages, la profondeur de champs…"

« Réponse #5 le: 31 Oct, 2010, 10:40:18 am »
Je pense aussi que à l'heure actuel ça peu dégoûter de la photo...

*

TomPhotographie

• Invité
« Réponse #6 le: 31 Oct, 2010, 10:42:35 am »
Dégouter de la photo? pourquoi? :S

« Réponse #7 le: 31 Oct, 2010, 10:50:51 am »
Le 35mm est une focale fixe, donc aucune possibilité de "zoomer".
Cela est effectivement très formateur car on doit bouger pour trouver le bon cadrage et surtout le bon point de vue. Avec un zoom aussi d'ailleurs, on devrait bouger. Mais beaucoup ont trop tendance à tourner la bague de zoom au lieu de s'approcher ou reculer de quelques pas pour trouver le bon angle, c'est tellement facile. Raison pour laquelle on dit que la focale fixe est une bonne école.

Après, il faut quand même être conscient des limites. Quelles sont-elles ?
- lorsqu'on est en ville et qu'on veut faire des photos d'immeubles ou de monuments, on n'a pas toujours (même pas souvent) la possibilité de reculer suffisamment pour faire entrer ce qu'on souhaite dans le cadre. De plus, en reculant, on inclut des éléments perturbateurs. Idem en intérieur ou il sera très difficile de faie entrer dans le cadre un petit groupe de personnes
- si on fait du portrait "serré", il va falloir être très proche du sujet. On va le mettre mal à l'aise, d'une part et d'autre part obtenir une perspective pas avantageuse pour le modèle (gros-nez-petites-oreilles)
- on n'a aucune solution pour faire de la photo "volée" par exemple avec des enfants ou des animaux. Pareil pour la photo de sport pour laquelle on ne peut pas s'approcher.

Pour toutes ces raisons, le zoom est très pratique. Donc la démarche est souvent de prendre un zoom passe-partout comme le 18-105 puis de lui adjoindre une focale fixe pour les situations de lumière difficile et aussi "pour apprendre", ce qui me semble une très bonne idée.
Mais comme je te le disais plus haut, commencer par la focale fixe me semble aussi une démarche intéressante. Il faut se rappeler qu'il y a 30 ans, lorsqu'on achetait un reflex, c'était avec un 50mm et basta. Donc pourquoi ne pourrait-on pas le faire aujourd'hui ? Il faut juste savoir à quoi s'attendre pour ne pas être déçu, c'était le sens de mon intervention. Si on part dans cette optique d'apprentissage, non seulement on ne sera pas dégouté, mais c'est même complètement passionnant ;)

*

TomPhotographie

• Invité
« Réponse #8 le: 31 Oct, 2010, 12:13:25 pm »
Daccord merci. Je ne connaisais pas les limites du 35mm. C'est vrai que ca peut être dérangent cependant je pense que j'apprendrais mieux ainsi ;)

Petite question, un 50mm est un objectif fixe pour portrait, si je me trompe pas. Est-ce que on peut faire d'autre photo ?

« Réponse #9 le: 31 Oct, 2010, 12:50:56 pm »
@ TomPhotographie

Le 18-55 VR est un excellent objectif qui a pour principal défaut le préjugé "pas assez cher mon fils " assez en vogue sur ce forum.
En kit, il est quasiment donné et ce serait dommage de s'en priver. Tu pourras le compléter utilement par un pare-soleil HB-45 qui n'est pas fourni d'origine, mais qui s'avère très utile à l'usage.

Tu peux aussi t'offrir en même temps ou plus tard, le 35mm f/1.8 qui t'apportera l'accès aux grandes ouvertures. Le 18-55 VR et le 35 ne sont pas à opposer, car à l'usage, ils sont très complémentaires.

« Réponse #10 le: 31 Oct, 2010, 13:22:50 pm »
Mais sinon je suis tout a fait d'accord avec didierropers quant ont sais dans quoi ont met les pieds une seul focal fixe lumineuse est des plus pédagogique.

« Réponse #11 le: 31 Oct, 2010, 17:00:09 pm »
Daccord merci. Je ne connaisais pas les limites du 35mm. C'est vrai que ca peut être dérangent cependant je pense que j'apprendrais mieux ainsi ;)
Petite question, un 50mm est un objectif fixe pour portrait, si je me trompe pas. Est-ce que on peut faire d'autre photo ?
Ce qu'il faut savoir, c'est que les boitiers Nikon (à l'exception des boitiers pros récents) ont un petit capteur qui provoque un recadrage. Ainsi, un 35 mm cadrera comme un 52mm. C'est donc une optique standard assez polyvalente.
Un 50mm cadrera comme un 75mm, donc un petit téléobjectif bien adapté au portrait. Mais beaucoup moins polyvalent.

Donc si tu pars sur l'idée du boitier nu + focale fixe, je te conseille plutôt le 35mm.

Si tu prends le kit avec un zoom et que tu t'intéresses au portrait, le choix du 50mm est très intéressant. Mais attention, avec le D3000, il te faudra des optiques motorisées et un 50mm motorisé coûte aux environ de 400€ (50 mm AFS F/1.4). Donc plus du tout le même budget que le 35mm.

Si tu prends un zoom, je te conseillerais plutôt de partir sur un kit incluant le 18-105 qui sera beaucoup plus polyvalent que le 18-55. Ce dernier est une bonne petite optique, mais la plupart des utilisateurs lui reprochent son range très limité qui est handicapant. Mon avis est que, tant qu'à partir sur un zoom, autant en avoir un qui couvre les besoins courants.

*

TomPhotographie

• Invité
« Réponse #12 le: 01 Nov, 2010, 11:42:32 am »
Daccord merci beaucoup pour vos infos. Je vais surment partir sur un boitier + un 35mm pour "apprendre" d'avantage. Je verrais pour d'autre objectifs un peux plus tard.

*

Alainlyon

• Invité
« Réponse #13 le: 03 Nov, 2010, 14:39:44 pm »
Ce qu'il faut savoir, c'est que les boitiers Nikon (à l'exception des boitiers pros récents) ont un petit capteur qui provoque un recadrage. Ainsi, un 35 mm cadrera comme un 52mm. C'est donc une optique standard assez polyvalente.
Un 50mm cadrera comme un 75mm, donc un petit téléobjectif bien adapté au portrait.
Avec un capteur aps-c un 50mm cadre comme un 75mm en 24x36, mais cela reste un 50mm en terme d'angle de prise de vue, de profondeur de champ, etc. Cela peut être un peu court pour du portrait.

J'ai eu pendant des années trois focales fixes. C'est effectivement très formateur, cela oblige à bien réfléchir au cadrage, etc. Reste qu'effectivement, en photo urbaine, le zoom permet de compenser la difficulté de se déplacer - mais il est vrai que j'ai acquis le réflexe de bouger moi autant que la molette.
« Modifié: 03 Nov, 2010, 14:47:35 pm par Alainlyon »

Publicité