Le 35mm est une focale fixe, donc aucune possibilité de "zoomer".
Cela est effectivement très formateur car on doit bouger pour trouver le bon cadrage et surtout le bon point de vue. Avec un zoom aussi d'ailleurs, on devrait bouger. Mais beaucoup ont trop tendance à tourner la bague de zoom au lieu de s'approcher ou reculer de quelques pas pour trouver le bon angle, c'est tellement facile. Raison pour laquelle on dit que la focale fixe est une bonne école.
Après, il faut quand même être conscient des limites. Quelles sont-elles ?
- lorsqu'on est en ville et qu'on veut faire des photos d'immeubles ou de monuments, on n'a pas toujours (même pas souvent) la possibilité de reculer suffisamment pour faire entrer ce qu'on souhaite dans le cadre. De plus, en reculant, on inclut des éléments perturbateurs. Idem en intérieur ou il sera très difficile de faie entrer dans le cadre un petit groupe de personnes
- si on fait du portrait "serré", il va falloir être très proche du sujet. On va le mettre mal à l'aise, d'une part et d'autre part obtenir une perspective pas avantageuse pour le modèle (gros-nez-petites-oreilles)
- on n'a aucune solution pour faire de la photo "volée" par exemple avec des enfants ou des animaux. Pareil pour la photo de sport pour laquelle on ne peut pas s'approcher.
Pour toutes ces raisons, le zoom est très pratique. Donc la démarche est souvent de prendre un zoom passe-partout comme le 18-105 puis de lui adjoindre une focale fixe pour les situations de lumière difficile et aussi "pour apprendre", ce qui me semble une très bonne idée.
Mais comme je te le disais plus haut, commencer par la focale fixe me semble aussi une démarche intéressante. Il faut se rappeler qu'il y a 30 ans, lorsqu'on achetait un reflex, c'était avec un 50mm et basta. Donc pourquoi ne pourrait-on pas le faire aujourd'hui ? Il faut juste savoir à quoi s'attendre pour ne pas être déçu, c'était le sens de mon intervention. Si on part dans cette optique d'apprentissage, non seulement on ne sera pas dégouté, mais c'est même complètement passionnant
