Publicité

*

nic

• Invité
Urgent - copyright en Suisse
« le: 08 Sep, 2006, 13:50:02 pm »
Hello,

On vient de me demander la permission d'utiliser l'une de mes photo publiée sur internet pour la conception d'un flyer (à but commercial). Ma question est la suivante :

Ai-je le droit de faire apposer le sigle "copyright" ( © ) à côté de mon nom sur la photo, en sachant que je n'ai jamais entrepris de démarches afin de faire protéger cette photos de manière officielle ? Au cas où cela change quelque chose, je réside en Suisse et ce flyer ne sera en principe distribuée qu'en Suisse.

Merci d'avance pour vos réponses. C'est assez urgent !!!

Publicité

*

Olivier

• Invité
« Réponse #1 le: 08 Sep, 2006, 14:07:07 pm »
A mon avis, non seulement le copyright, mais également ton nom!

Ptêtre pas sur la photo, mais simplement une mention qq part qui dit : photo nom & prénom

mais attendons d'autres avis!!

on peut voir la photo? :D

Olivier

*

nic

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Sep, 2006, 14:29:32 pm »
Ben en fait il s'agit d'une serie prise à Lausanne pendant un concert. Ils ne savant pas encore laquelle ils vont prendre exactement. Une photo de cette serie se trouve dans ma galerie "horserie", mais elle est pas forcement représentative du reste du reste de la serie.

*

Olivier

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Sep, 2006, 14:35:39 pm »
d'apèrs mes connaissances, tu vends ton image et/ou tu vends ton images et tes droits!!

1) tu vends ton image pour l'élaboration de flyers = prix X que tu fixes (sachant que les flyers seront tirés en grand nombre...néanmoins si ton image est publié ailleurs, tu aurais également droit à une compensation

2) tu vends ton image et les droits (exemple pour les images VTT du grand raid)..et là tu touches une somme d'argent définitive...et même si l'image est utilisé par l'organisation pour une parution dans un magazine, tu ne touches rien....ce qui n'empêche pas...que tu peux essayer de trouver d'autres déboucher avec les mêmes images!!

Est-ce plus clair ?

Olivier

« Réponse #4 le: 08 Sep, 2006, 14:54:41 pm »
Voici plus d'infos sur le sujet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27auteur

*

Olivier

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Sep, 2006, 15:10:26 pm »
malheureusement ces droits sont parfois forts différents de pays en pays!!

Olivier

*

nic

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Sep, 2006, 18:48:29 pm »
Merci bien pour les explications et le liens, tès utils

Publicité