hello
@zimzoom
elle est très bien ta photo et il est illusoire d'obtenir mieux sans un certain investissement financier et personnel...
l'exposition est bonne, utiliser un flash aurait été délicat dans cette situation car cela aurait immanquablement assombri le fond et figé les mouvements de culasses.
bon, je me suis aussi intéressé au sujet...
Le seul moyen de faire une image correcte est de réussir à déclencher au bon moment. Cela peut se faire en suivant le même tempo (tireur et photographe), soit avec un métronome, soit avec un disque.
Maintenant, si on part du principe qu'on est là pour faire de la photo artistique ou technique et non du tir sportif, le champ est largement ouvert.
Si on fait de l'artistique, on peut envisager de tirer des balles subsoniques chargées à la poudre lente. Cela donne généralement de très belles flammes en sortie de canon.
Si on fait du technique, il faut le faire avec un certain équipement.
Figer une balle demande un éclair de flash court, donc des tubes éclair courts et un circuit rapide de coupure de l'éclair. Certes le mode M 1/256eme de puissance existe mais il y a aussi le retour direct du flash dans la cellule d'automatisme qui fonctionne très bien et qui donne des éclairs encore + rapide.
déclencher l'éclair au passage de la balle dans le champ implique une détection optique de la balle. JAMA vend des barrières laser qui font ce job. Vu le calibre de la balle, il faut une source très ponctuelle pour être sûr de la détecter. La détection optique implique que la balle est visible et donc déjà à l'extérieur de canon. La détection sonore n'est pas à exclure si on cherche à détecter autre chose que le bruit de l'explosion (le bruit de la gâchette par exemple), mais cela implique une gestion du délai de retard entre détection et prise de vue (JAMA proposait aussi un boîtier pour ça).
Pour les armes modernes utilisant de la poudre sans fumée, les durées de mouvement des platines, l'inertie à la percussion, les temps de combustion, le temps de balistique interne, bref "l'unité de temps" est de l'ordre de quelques ms, sachant que les boîtiers "normaux" les + rapide sont à 8ms (leica M, EOS RT) il est illusoire de vouloir faire une photo par détection en utilisant l'obturateur du boîtier. Cela oblige donc de travailler en open flash.
Conclusion, si on a "rien", le mieux est de déclencher et tirer en cadence au rythme de "Sambre et Meuse"
Si le tireur est en compétition, ben le mieux est de suivre la séquence de tir et déclencher en vue par vue cela marche relativement bien.
Question à la noix: quelqu'un connait-il réellement (je ne parle pas de supposition) la durée d'un eclair de flash?
il y a des appareils qui font cette mesure comme le broncolor FCC (qui en + fait thermocolorimètre)
J.Ph.