Publicité

*

Hooperbay

• Invité
Photos avec fond flou et sujet en mouvement
« le: 11 Oct, 2010, 13:41:12 pm »
Bonjour,
Je suis débutante et je viens d'acquérir un Nikon Coolpix P100.
Je cherche à faire des photos en mouvement avec un fond flou (ex : chien ou cheval qui court/galope). Seulement toutes mes photos jusqu'à présent sont floues, je n'y arrive que lorsque le sujet ne bouge pas (en mode automatique, zoom, mode macro). En regardant un peu sur le forum j'ai pu voir qu'il fallait utiliser le mode A pour les photos en mouvement avec fond flou, seulement comme je vous l'ai dit je suis débutante et je ne comprends pas grand chose aux réglages ::) J'ai essayé le mode suivi du sujet même chose, le sujet en mouvement est flou...
Je vous poste ici quelques unes de mes photos. La photo 4 a été prise en mode M il me semble et la photo apparait trop sombre.
Merci pour votre aide !

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Oct, 2010, 13:55:45 pm »
Au contraire, le mode A ne te sera d'aucune utilité ici, privilégie le mode S (Speed) et règle le sur une vitesse assez rapide pour que ce petit fox reste figé...Fais plusieurs essais en te règlant sur 1/10(trop lent) puis 1/50, 1/100, 1/200 etc et tu saisira par toi même les nuances de vitesse et te permettra de choisir en fonction de l'effet voulu. ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

Hooperbay

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Oct, 2010, 14:26:23 pm »
Merci pour ta réponse Romain18 ! J'essaierai d'appliquer tes conseils dès que possible et je posterai les résultats  :)

« Réponse #3 le: 11 Oct, 2010, 14:44:41 pm »
Pas de souci, tu devrais y arriver sans problème!Ca courre vite un fox mais c'est pas une fusée non plus! ;D
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Oct, 2010, 14:54:47 pm »
Ce que tu peux faire aussi c'est ce qui s'appelle la technique du "filé", ça demande un peu d'entrainement il faut choisir une vitesse (donc mode S comme préconisé par Romain) pas trop rapide et pas trop lente non plus, 1/60 ème par exemple pour essayer ; il faut ensuite suivre le sujet en mouvement de façon régulière, plus facile sur un mouvement linéaire, et déclencher sans cesser de suivre ! Ce sera plus difficile sur un saut, auquel cas il vaut mieux privilégier les vitesses rapides et les grandes ouvertures par exemple 1/1000 ème et f/2,8

mais il y en a de plus compétents que moi pour expliquer ça :

http://www.oliviercomment.ch/technique.html

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 11 Oct, 2010, 16:31:19 pm »
il est en effet impératif de suivre ton sujet, plus la vitesse d'obturation sera lente, plus le décors qui est statique sera flou car en filant ton sujet, ce dernier sera statique par rapport à ton capteur.
Aussi et c'est fort logique, le filer se fait perpendiculairement et non pas de face, là seule une vitesse d'obturation suffisante pourra encaisser sa progression, le fond ne bougeant pas, faudra joueur avec un diaphragme grand (petit chiffre) pour avoir une profondeur de champ (pdc) mini.

Bien suivre comme si tu étais à la chasse quoi, tirer sans casser le mouvement, le plus fluide possible, débute pas trop près, ça sera plus facile.

Bonnes photos!
tl;dr

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Oct, 2010, 16:39:49 pm »
C'est pas un exercice facile, mais en photo il n'y a pas grand chose de facile en dehors d'appuyer sur le bouton  :lol:

*

Hooperbay

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Oct, 2010, 10:32:25 am »
Bonjour à tous !
Voici mes meilleures prises de ce week end (2-3 photos potables sur je sais pas combien  :( )
Elles ont été prises en mode S environ 1/2000 car j'ai remarqué que si je mettais une vitesse plus lente 1/60 par exemple la photo était toute blanche !  :rolleyes:
Je suppose que pour favoriser un fond flou il faut s'aider du zoom mais j'ai beaucoup de mal avec (l'image sur l'écran bouge très facilement avec un fort zoom) et le sujet est souvent flou alors que l'arriere plan lui est net !
Pour la photo 1, j'ai essayé ta méthode jacdesalpes, j'ai encore des progrès à faire  ! ;D
La photo 4 est un peu mieux je trouve mais j'aurais aimé avec un zoom plus fort.

*

Hooperbay

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Oct, 2010, 19:56:54 pm »
Est ce que quelqu'un pourrait avoir l'amabilité de m'expliquer ce charabia  =D :
Appareil photo : Nikon COOLPIX P100 Paramètres : 1/2,000 sec, F5.0 à 160 iso Focale : 86 mm (réelle : 481 mm)

Qu'est ce que "iso" et "focale réelle en mm" ? Comment changer ses paramètres ? Je ne sais modifier que 1/2000sec et le F5,0 .... ::)
« Modifié: 21 Oct, 2010, 20:00:55 pm par Hooperbay »

*

Logan

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Oct, 2010, 21:12:59 pm »
Est ce que quelqu'un pourrait avoir l'amabilité de m'expliquer ce charabia  =D :
Appareil photo : Nikon COOLPIX P100 Paramètres : 1/2,000 sec, F5.0 à 160 iso Focale : 86 mm (réelle : 481 mm)

Qu'est ce que "iso" et "focale réelle en mm" ? Comment changer ses paramètres ? Je ne sais modifier que 1/2000sec et le F5,0 .... ::)

Bonsoir,
Jolie frimousse ce petit fox. ;)
Plus qu'un long discours, Lecture indispensable. Ensuite Nikon P100, rubrique caractéristiques, onglet objectif. :P ;)
« Modifié: 21 Oct, 2010, 21:16:14 pm par Logan »

*

Hooperbay

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Oct, 2010, 22:45:24 pm »
Génial c'est exactement ce dont j'avais besoin pour comprendre les bases de la photographie !! Je te remercie !

Publicité