Petit HS :
Le photographe nous (enfin à nos parents) à facturés 1200€, en tout et pour tout (sauf retirages bien sûr)
Il y a 30 tirages "couples" en environ 20/30. retirage = 13€
100 tirages "mairie/église/cocktail" en 13/18. retirage = 6€
Premier truc qui m'a pas plu, il avait dit "je ferai 20 couples et 80 autres, ça fera 900€".
Et à la belle-mère il lui dit "en fait j'en ai fait plus donc ce sera plus cher".
Elle a rien dit, perso je lui aurait répondu "OK, donc va pour 900€, merci pour les 30 photos offertes".
Y'a un devis merde, alor soit il fait un devis complémentaire, soit il fait rien.
Deuximèe truc, je ne parle pas sur la forme des photos, je dis juste qu'il nous a collé des photos de gens qu'on en avait rien à foutre (et je n'abuse pas), et qu'a la place on aurait préféré avoir des photos de nos amis/familles, même si d'un point de vue photographe elles sont moins bien techniquement.
Je demandais au photographe de Vannes, ils étaient un peu étonnés quand je leur ai raconté ça, et eux m'ont confirmé faire soit un bilan avant de lancer les impressions avec le client, soit un support (DVD, internet) avec les photos en basse résolutions pour qu'ils puissent choisir.
Perso je n'ai pas pensé à demander avant, si j'avais su j'aurais été voir ailleurs.
Pour finir, je n'ai pas vu le devis, je n'ai pas vu de facture, il n'a plus pignon sur rue, y'a un délai de 15j avant d'avoir des retirages, et vu sa manière de faire, je me demande s'il fait pas ça au black....
Pour terminer, tout n'est pas noir : je le répète sur la forme, les photos sont très belles (quoiqu'un peu trop éclaircies après coup) et le book est de très bonne facture.
Juste qu'on n'a pas choisi les photos, et de mon point de vue c'est une énorme erreur.
Fin du HS, désolé