Publicité

*

Youm

• Invité
Pour ou contre le post traitement
« le: 01 Sep, 2006, 16:38:12 pm »
Bonjour,

à moins que ce débat soit déjà dépassé ou traité dans un autre sujet que je n'ai pas réussi à identifier, j'aimerais qu'on débatte un peu de l'importance à vos yeux de la qualité initiale d'une photographie par rapport aux multiples possibilités de post-traitement qui existe aujourd'hui en numérique.

En clair, et pour être un rien provocateur, une photo nette (autofocus) avec une lumière raisonnable d'un côté et une bonne expertise en Photoshop me parait être une bonne solution pour atteindre le résultat : faire qu'une photo provoque de l'émotion chez la personne qui la regarde.

A moins que cela ne soit pas le but ?

Jérôme (Youm)

Publicité

*

jef

• Invité

« Réponse #2 le: 01 Sep, 2006, 16:59:43 pm »
pour moi, les choses sont simples: le post traitement est à la photo numérique ce que le labo est au film. c'est à dire qu'il permet de finaliser ce que j'attends de ma photo. je le considère comme indispensable dans un grande majorité des cas et il ne me pose aucun problème d'éthique, contrairement à certains.

les photographes qui ont fait du labo NB savent ce que je veux dire, et j'ajouterai que le numérique et le post traitement donnent accès à ce travail également pour la couleur, bien entendu, ce que peu d'amateurs pouvaient faire dans leur labo chimique...

les gens qui crient à la tricherie dès que l'on prononce "logiciel de retouche" me font sourire...  :)
je crois qu'ils sont simplement mal informés et que le seul mot "ordinateur" suffit à susciter chez eux la plus grande méfiance...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Sep, 2006, 18:38:44 pm »
Le tout est de savoir ou commence le post traitement et ou il finit.Une "amélioration" de cliché ça va mais quand on commence à empiler les calques et que à l'arrivée on se demande ce qu'est devenue
 la photo de départ je ne suis plus d'accord.Je crois qu'il faire preuve d'honnéteté et distinguer les disciplines,on saura ou on va dans ce drole de monde...de la photo.
Un puriste raleur et honnete.

*

nic

• Invité
« Réponse #4 le: 01 Sep, 2006, 21:01:43 pm »
Comment peut-on être contre le post traitement en sachant qu'une convertion en noir et blanc est déjà une retouche. Idem pour les niveaux, saturations, etc. Des foi la balance des blancs merde, et on peut sauver une photos en 30 seconde sur un logiciel approprié. Tout comme le fait d'enlever la poussière accumulée sur son capteur avec l'outil tampon de photoshop.

Le tout à mon avis c'est de savoir s'arrêter. En effet, si une bonne partie de mes photos sont reprise sur photoshop d'une manière ou d'une autre (la plus part du temps très légèrement), j'avoue ne pas être très fan des montages compliqués ou des effets de filtres.

« Réponse #5 le: 02 Sep, 2006, 02:45:45 am »
ben chacun y fait comme y veut ...

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Sep, 2006, 07:52:28 am »
Donc Nic tu es de mon avis...
Amitiés.

Publicité