Merci Beaucoup Dobbi tu réponds complétement à ma question. Je ne savais pas que les AIS étaient en map manuelle donc ce sera un 1.8D.
Tout ce qui n'a pas AF quelque chose est à map manuelle en général... Chez Nikon les AF/AFD sont AF mais doivent être montés sur un boîtier motorisé (tous boîtiers AF sauf D40/D40x/D60/D3000/D3100/D5000) sinon c'est map manuelle obligatoire. Les AFI et AFS ont leur propre motorisation.
Les objectifs de type F (= non Ai), les Ai, Ais et Aip sont à map manuelle. Attention, cela ne veut pas dire du tout qu'ils sont mauvais, et pour beaucoup d'utilisations l'AF ne sert pas à grand chose, alors que pour d'autres il sera essentiel. Parmi les objectifs à map manuelle, seuls les modèles de type Aip (= Zeiss ZF2 ou Voigtlander récents) disposent d'une puce qui les rend compatibles avec la mesure de lumière et les automatismes des boîtiers amateurs.
Pour les autres (sans puce), il faut un boîtier pro ou semi-pro pour avoir la mesure de lumière et les automatismes. L'avantage des Ai/Ais est qu'ils sont devenus très abordables en occasion et sont de très grande qualité optique pour la plupart d'entre eux, souvent comparables aux modèles actuels (l'AF en moins) pour une fraction de leur prix. Et ils sont aussi beaucoup mieux construits.
Buzzz