Ca dépend un peu des habitudes de chacun et bien sur de la scène a photographier.
Le mode le plus utilisé serait le mode A, soit priorité Diaphragme, c'est à dire que tu choisis une ouverture de diaphragme et le boitier calcule une vitesse correspondante pour une bonne exposition. C'est un mode utilisé pour gérer la profondeur de champ (zone de netteté en avant et en arrière du sujet mis au point), comme pour le portrait par exemple.
Le mode S, où priorité vitesse, c'est l'inverse : tu choisis une vitesse d'obturation et le boitier calcule une valeur de diaphragme pour une bonne exposition. Ce serait le mode type pour des photos sportive, comme par exemple (s'il y a assez de lumière) geler le mouvement d'une voiture par le choix d'une vitesse rapide. Ce choix se fait bien sur au détriment de la profondeur de champ puisque c'est le boitier qui décide du diaphragme à utiliser.
Le mode P, où mode Programme. C'est le boitier qui détermine une vitesse et un diaphragme en fonction de plusieurs paramètres. On peut décaller le programme, c'est à dire faire évoluer le couple vitesse/Diaphragme pour soit modifier sa profondeur de champ ou alors l'effet de vitesse (mouvement figé ou en filet avec une vitesse lente). On se retrouve donc avec un mode similaire à un mode A ou S, sauf que le calcul du couple n'est pas contstant, c'est à dire que le boitier ne va pas systématiquement faire évoluer le couple vitesse/diaph de manière constante comme en modes A ou S. C'est un mode très interessant.
Le mode M, ou manuel, c'est toi qui choisi ta vitesse et ton diaph. Ce serait le mode le plus créatif et bien sur le plus risqué puisque tu peux faire des sous-ex et des sur-ex comme bon te semble car le couple vitesse/diaph n'est plus lié pour assuré une bonne exposition comme dans les modes A S et P.