Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Des photos en haute résolution sur Facebook Photo
« le: 06 Oct, 2010, 16:09:14 pm »
Le sujet va faire parler mais FB propose désormais un hébergement de photos en haute résolution, l'avis de la rédac' sur le sujet à découvrir dans les actus.

[Lire la suite ...]

Publicité

*

FORTUNA

• Invité
« Réponse #1 le: 15 Oct, 2010, 15:38:16 pm »
Bonjour,

Je voulais partager avec vous une expérience :

Il y a un peu plus d 'un an, je démarchai les magazines de modes d' Ho Chi Minh City au Vietnam. Je fût alors engagé par l' un d' eux, à la fois comme directeur artistique et comme photographe.
Quelle en fût pas ma surprise de découvrir que mise à part quelques séries modes-beauté produites par le magazine, mise à part des photographies données par des annonceurs ou clients... TOUTES les images du magazine étaient pillées sur flick & Co. Le boss du journal n' achetait rien aux banques d' images, il ne faisait faire AUCUNE photo d' illustration : il les téléchargeait simplement en haute définition sur internet... sans en payer les droits, et sans rien demander à personne.
Vous serez surpris de la qualité possible d' impression d' un jpg en quadrichromie : après extrapolation, après "retouche" ou "mise en beauté" éventuelle, le jpg prenait alors toute la place d' une pleine page. Zéro Vietnam Dong, zéro Dollars, zéro Euro... et tout benef pour le monsieur et sa dame refaite, leur 4x4, et leur sale gamine à l' arrière.
Voilà. J' ai vite démissionné.
J' ai appris par la suite que la plupart des magazines du pays (sport, mode, voyage, etc.) faisaient la même chose. Impunément.

Cela appel deux remarques :
- Ce qui est vrai avec le Vietnam est sans doute vrai pour pas mal d' autres pays.
- A quoi sert de poster sur internet une image de plus de 800 pixels de côté ? Je vous le demande, mais pour ma part la réponse est claire : à se faire piller en toute impunité !
« Modifié: 15 Oct, 2010, 15:40:09 pm par FORTUNA »

*

« Réponse #2 le: 15 Oct, 2010, 15:41:50 pm »
Il y a une nuance à discerner, certains sites permettent de gérer la sécurité d'accès aux images, et donc les photos ne sont pas publiques. A vous de savoir qui a le droit ou pas de les voir.
Quant au fait de poster en HR, je suis d'accord, pas d'intérêt pour moi.

*

FORTUNA

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Oct, 2010, 15:48:12 pm »
Quant au fait de poster en HR, je suis d'accord, pas d'intérêt pour moi.

Je m' en doute, pour ce qui te concerne... mais cet avis n' est pas partagé.
Un petit détour sur flickr.fr > "Paris" dans le moteur de recherche > Afficher les tailles
>> Résultat, il est possible de télécharger tout un tas de belles images au format 3000 x 2000 pixels (voire plus !)
 :-\

« Réponse #4 le: 15 Oct, 2010, 23:33:24 pm »
Peut être mais quel intérêt ?
Je m' en doute, pour ce qui te concerne... mais cet avis n' est pas partagé.
Un petit détour sur flickr.fr > "Paris" dans le moteur de recherche > Afficher les tailles
>> Résultat, il est possible de télécharger tout un tas de belles images au format 3000 x 2000 pixels (voire plus !)
 :-\

Oui mais toi, y vois tu un intérêt ?
Signature Outside (TM)

*

FORTUNA

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Oct, 2010, 00:34:24 am »
- Je ne vois pas l' intérêt de mettre des photos en haute def sur internet... pour se les faire piquer.
- J' adore internet pour la profusion des images qu' on y trouve : je viens moi-même de télécharger 4158 jpg de photos de mode EN BASSE DEF cet après-midi. J' ai des centaines de dossiers et de sous-dossiers dans mon ordinateur avec des milliers d' images téléchargées : elles me servent de références, pour m' améliorer, m' inspirer, expliquer, partager avec d' autres. Jamais pour les imprimer, les utiliser, les voler... ce que font certains.
« Modifié: 16 Oct, 2010, 00:37:15 am par FORTUNA »

« Réponse #6 le: 16 Oct, 2010, 00:43:05 am »
(Tu peux me filer quelques liens s'il te plait ? En basse definition ça me va très bien, hein %))

« Réponse #7 le: 16 Oct, 2010, 01:13:59 am »
OK merci bien !

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 16 Oct, 2010, 02:48:00 am »
il est clair que ça n'a aucun sens de poster à une définition plus haute que ne permet l'affichage de la majorité des écrans lorsque c'est juste pour les montrer.
Si c'est pour les partager, un site à accès restreint est fortement souhaitable et veillez à ne pas se faire indexer par les moteurs de recherches.

Perso, même si je n'ai que des photos pourries, je reste au classique 800x600 (800x532 pour être exacte :D )

J'ai un Facebook mais je n'y vais presque jamais :( 
On peut presque se demander quelle motivation peut bien pousser Facebook à vouloir héberger des images HD?
tl;dr

*

FORTUNA

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Oct, 2010, 03:09:44 am »
On peut presque se demander quelle motivation peut bien pousser Facebook à vouloir héberger des images HD?
J' ai mon idée... mais affirmer ça sans preuve peut valoir des ennuis.

Disons que "les gros", pour rester vague, ont intérêt à ce que la presse se développe VITE dans des pays en voie de développement, car, comme la publicité, la presse magazine prescrit des achats, et des comportements. Elle encourage la consommation, et la recherche d' un mode de vie fait de dépenses... de travail productif, et de crédit bancaire, aussi.
Les images prescrivent des  comportements, consuméristes en l' occurrence.

Je me suis aussi toujours demandé pourquoi rien n' était fait, non plus, dans ces pays, pour lutter contre les utilisations frauduleuses des logiciels : je pense que cela participe de la même volonté de ne pas mettre de freins au développement de ces économies.
Pour une entité mondiale dominante, un nouveau marché qui s' ouvre est forcément un marché où l' on sera dominant. L' entité se sert de son pouvoir de domination global pour s' imposer dans une nouvelle région du monde, un nouveau marché. C' est une évidence.

Photoshop et Indesign gratos + Banques d' images hautes def gratos en lignes = beau magazine plus rapidement réalisé
=> un nouveau public plus rapidement conditionné pour aimer la mode... et avoir-des-goûts-de-luxe (en italiques ;) )

Je ne peux pas imaginer un insant qu' Adobe d' une part, et les grands acteurs du luxe, d' autre part, ne sont pas "au courant" de ce pillage généralisé. je crois que ce pillage sert même leur cause, et leur permet d' accroître leur emprise.

amen

PS Tes photos ne sont pas "pourries".
« Modifié: 16 Oct, 2010, 03:13:09 am par FORTUNA »

« Réponse #10 le: 16 Oct, 2010, 10:22:38 am »
Le complot mondialiste généralisé, c'est peut-être un peu extrême et compliqué, comme explication.

On peut aussi tout simplement supposer que Face Book propose un service amélioré à ses membres, qui produisent des images de 5 à 12Mpix avec un téléphone ou un APN compact et qui sont déçus par l'apparence de leurs images une fois passées par la moulinette de l'utilitaire de téléchargement... 

*

FORTUNA

• Invité
« Réponse #11 le: 16 Oct, 2010, 10:41:55 am »
Tu es en effet dans ton rôle.

*

« Réponse #12 le: 16 Oct, 2010, 11:31:39 am »
Très simple, prendre des parts de marché à Flickr, Picasa et autres. Tout ça est une question de trafic, de pages vues, etc qui fixent les revenus des entreprises (il y a un impact sur la pub et les contrats).

« Réponse #13 le: 17 Oct, 2010, 15:39:28 pm »
Tu es en effet dans ton rôle.

Quel rôle ?

Je ne fais partie d'aucune troupe de théâtre.

Publicité