*

JBD0079

• Invité
Nikon FG-20 changement de levier d'armement
« le: 23 Oct, 2010, 23:44:21 pm »
Bonjour,

Je désire me lancer dans l'argentique. En effet, mon père possède un F2-A et un FE et ces appareils m'ont toujours intrigués. Je pense d'ailleurs qu'avant d'investir dans du numérique, autant apprendre d'abord avec un matériel qui laisse la place à la réflexion "forcée".

Pour cela, je viens d'acquérir deux FG-20. Un FG-20 noir avec une lentille série E 36-72mm 1:3.5 acheté 45€; et un second FG-20, équipé d'une lentille nikkor 50mm1:1.8, acheté 20€ (voilà le pourquoi du second appareil acheté, un objectif 50mm à 20€...).

Bref, il se trouve que le second appareil est celui qui fonctionne le mieux. Le premier à un problème en mode Auto, l'aiguille du posemètre s'affole, elle reste bloquée en position C90 (partie haute, normalement utilisé lorsqu'on charge un film, avant d'atteindre la première pose), ou alors elle fait des sauts entre haut et bas... Il semble que ce souci soit lié à la connectique liée au compteur de poses (l'aiguille à tendance à s'affoler quand je tourne le levier d'armement). J'ai des piles neuves, d'ailleurs l'échange des piles entre les deux appareils montrent que cela ne vient pas de là. Le posemètre indique des valeurs normales en mode manuel.

Tout ça pour dire que le deuxième boitier, qui lui fonctionne correctement, a son levier d'armement cassé. J'aimerai donc changer ce levier par celui de l'autre boitier, mais je ne sais pas comment faire pour démonter l'écrou lisse qui entoure le déclencheur.

Je suppose qu'il faut un outil spécial.

Sinon, dans la mesure ou le second boitier ne risque de me servir que pour des pièces de rechange, je me demande si je ne me lancerais pas dans le démontage de celui-ci. Par contre, par où commencer? Les vis de la semelle ou les vis de la partie supérieure, ou alors rien du tout car je risque de tout casser...

Merci à NP.

PS: je me sens un peu seul sur ce forum avec mon Nikon FG-20, du coup je lance un brave "vive le Nikon FG-20" en passant... On n'en parle pas assez de ce merveilleux boitier (je dis ça, je n'ai pas encore pris de photos avec, mais j'y suis déjà attaché...)

« Réponse #1 le: 24 Oct, 2010, 00:19:46 am »
Salut.  =D. Bienvenue sur ce forum.  J'avais pondu une belle réponse -que j'édite ici- mais le levier d'armement du FG n'est pas pareil que celui dont je parlais dans ma solution. Je suppose que tu trouveras de l'aide assez rapidement ici.
« Modifié: 24 Oct, 2010, 00:26:39 am par KarlDeGol »

*

JBD0079

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Oct, 2010, 11:26:15 am »
Bonjour,

bon, j'ai trouvé, il suffit de dévisser la petite vis du levier puis de dévisser l'écrou lisse.

D'ailleurs, quel outil pour dévisser ce type d'écrou? (
http://www.flickr.com/photos/googlit/283940141/in/set-72157594352512714/)

voici un lien pour ceux qui voudraient démonter un FG

http://www.flickr.com/photos/googlit/sets/72157594352512714/with/283941616/

Autre: juste une question en passant, est-ce-qu'un peu de poussière à l'intérieur de l'objectif est génant?

cordialement.
« Modifié: 24 Oct, 2010, 12:16:44 pm par JBD0079 »

*

JBD0079

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Oct, 2010, 19:21:49 pm »
Bon, voici une bonne chose de faite, j'ai réparé les deux boîtiers.

J'ai réussi à échanger les leviers d'armement pour avoir un boitier en parfait état (le deuxième levier reste à réparer, il n'empêche pas l'armement, mais il est difficile à manier).

Et j'ai démonté l'autre boitier afin de trouver la cause du problème d'aiguille bloquée sur "C90" en mode Auto même après la photo 1.
Donc en fait c'était un problème entre les pattes en cuivre qui font contact lors du passage à la photo 1 (avant il n'y a pas contact, puis arrivé à la photo 1, une came permet le contact). J'ai donc tordu (détordu je suppose, car cela ne marchait plus) un peu la tige en cuivre afin qu'elle soit en contact avec une troisième pièce (une sorte de pion).

c'est pas clair, et je n'ai pas pris de photos, mais je peux faire un schéma si cela intéresse quelqu'un.

je me demande d'ailleurs si ce n'est pas un problème équivalent à la personne qui a un F3 bloqué sur 1/80 (un sujet du forum).

Bref, du coup j'ai pu prendre mes trois premières photos aujourd'hui...

*

Marcopulco

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Oct, 2010, 19:56:14 pm »
Génial !

J'ai reçu un FG-20 ce vendredi, acheté 15 francs suisses , mais sans objectif. Plus par esprit collector ! C'est vrai que c'est un petit boitier sympa à prendre en main, léger. Le mien est en parfait état et semble bien fonctionner, mais je n'ai pas encore d'objectif à monter dessus pour le tester, ça viendra. J'attend aussi par la poste un FM2 noir et en parallèle un AIs 35-105 qui me permettra de les tester, avec mon F-801 body ! Vous l'avez compris, je débute une collection, et ce depuis que je me suis offert un D90 !

Cordialement