Publicité

Flash et numérique
« le: 27 Sep, 2006, 17:03:51 pm »
Bonjour,

Une question que je me pose - et qui ne me laisse pas de cesse : en argentique, lorsque l'on prend une photo en lumière insuffisante, avec flash, et que le sujet est hors de portée du flash, on obtient une photo avec une jolie dominante vert-caca (que le minilab accentuera d'autant plus).
Qu'en est-il avec les appareils numériques ? va-t-on avoir une compensation liée à la flexibilité des zones individuelles du capteur ? ou va-t-on obtenir un effet similaire à l'argentique ?

Merci d'avance,

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité

Flash et numérique
« Réponse #1 le: 27 Sep, 2006, 17:09:03 pm »
Salut.
Le capteur a beau être formé de cellules individuelles, le temps d'exposition et la sensibilité restent les mêmes pour toutes les cellules ! Par conséquent une sous-exposition a les mêmes effets en numérique.

Flash et numérique
« Réponse #2 le: 27 Sep, 2006, 20:00:07 pm »
Bien. Donc, il n'est plus utile que je me retienne de rire lorsque je vois des flashes se déclencher de manière inopportune, comme, par exemple, dans les stades, où l'action se situe bien souvent à plus d'une vingtaine de mètres de la personne qui tient son photoscope :)
Enfin, disons plutôt que j'ai toujours une drôle d'impression lorsque je vois des personnes prendre ce type de photos :/

Bonne soirée,

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité