Publicité

*

mtz

• Invité
Mais d'ou viennent les poussières ???
« le: 09 Oct, 2010, 20:54:18 pm »
Bonsoir à toutes et à tous,
Ma question est simple et la réponse l'est peut être tout autant.

J'ai fait nettoyer le capteur de mon D700 en aout par un pro.
J'ai bien vérifié après (clichés d'un ciel bleu à f16)... Plus aucune trace de poussière.

Depuis, mon 50mm n'a pas quitté mon boitier. Le capteur n'a donc pas été à l'air libre depuis.

Aujourd'hui j'ai pris quelques photos et sur celles à f16... De nouvelles traces sont apparues...

Comment ces poussières ont elle pu atterrir sur mon capteur !??

Merci beaucoup pour vos éclairages.

Mathieu

Publicité

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #1 le: 09 Oct, 2010, 22:48:39 pm »

Bonsoir,

J'ai remarqué qu'avec le 14-24, la manipulation rapide de la bague de zoom (passer de 14mm à 24mm et vice versa) génère un courant d'air dans le boitier qui va jusqu'à se faire légèrement sentir au niveau du viseur de mon D90.

Cela produit un effet d'aspiration au niveau de l'optique.

Je pense qu'il s'agit du même phénomène concernant le 50mm.
Comme il y a des parties en mouvement lors de la mise au point, cela doit générer un léger effet d'aspiration qui propulse de l'air à l'intérieur de l'optique d'une part puis du boitier.
Les particules de poussières en suspension (il y en a toujours à moins de ne shooter que dans un environnement stérile et hermétique) dans l'air doivent s'infiltrer par les différentes interstices de l'optique.

Cela pourrait donc aussi expliquer le fait que l'on retrouve de la poussière parfois au niveau du viseur de certains boitier.

« Réponse #2 le: 10 Oct, 2010, 12:44:55 pm »
Si nos chers boitiers et objectifs étaient "étanches" ça se saurait non ?
Blague à part, un "reflex" c'est quand même mécanique, qui dit pièces en frictions dit graissage donc risque de projection ...
Pour les poussières, elles peuvent très bien rester des mois au même endroit et puis un jour tu sais pas pourquoi elles se balladent ...
C'est con mais c'est comme ça, on y peut rien.
X & H ...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 10 Oct, 2010, 14:27:24 pm »
pour toute question existentielle -> http://www.google.be/search?q=where+does+dust+come+from

:D :lol: :lol:

va falloir continuer à vivre avec :D
tl;dr

« Réponse #4 le: 10 Oct, 2010, 19:47:26 pm »
va falloir continuer à vivre avec :D

Absolument  ;)
X & H ...

*

mtz

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Oct, 2010, 21:24:57 pm »
Merci pour vos réponses :-)

Soit, j'apprendrai à vivre avec, mais je suis un peu déçu par l'efficacité du nettoyage du capteur.

Sur mon ancien canon, en faisant attention lors des changements d'objectifs, le dispositif de nettoyage du capteur a toujours eu raison des poussières.

Le capteur de mon D700 (que j'adore) plaît apparemment tellement aux poussières qu'elles arrivent à se glisser dans le boîtier sans aucun changement d'objectif.
En 3 mois, j'ai déjà du le nettoyer 2 fois.
J'espérais que le nettoyage automatique serait plus efficace.

Mais je ne regrette en rien mon coup de coeur !

« Réponse #6 le: 13 Oct, 2010, 23:11:27 pm »
Curieux ! Sans doute un coup de malchance car j'ai le mien depuis 4 mois et toujours aucune poussière en vue malgré d'innombrables changements d'objectifs.

Publicité