Publicité

*

ugo68

• Invité
Noir et blanc sur le D 5000
« le: 01 Oct, 2010, 15:17:04 pm »
Bonjour à tous.
Je m'intéresses depuis peu à la photographie. J'ai eu à l'occasion de mon anniversaire l'appareil que je souhaîtai le D 5000. Une amie à moi posséde un pentaxe dont je ne connais plus la référence qui a pour mode de prendre les photos en noir et blanc.
Je n'ai vu aucun mode faisant du noir et blanc dans la notice =(. Mais y a t il une méthode pour parvenir à ce mode qui rapelle l'argentique.
Merci à tous d'avance je pense que comme je n'y connais pas grand chose  :hue:je vais souvent avoir recour à vous. :)

Publicité

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #1 le: 01 Oct, 2010, 15:28:45 pm »
Menu "Prise de vue" => Picture Control => Monochrome.

;)

« Réponse #2 le: 01 Oct, 2010, 16:01:42 pm »
    Il est tout de même déconseillé d'utiliser ce mode; mieux vaut convertir ses images couleurs en noir et blanc sur ordinateur, ce qui permet d'obtenir des résultats beaucoup plus satisfaisants.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Oct, 2010, 16:17:59 pm »
    Il est tout de même déconseillé d'utiliser ce mode; mieux vaut convertir ses images couleurs en noir et blanc sur ordinateur, ce qui permet d'obtenir des résultats beaucoup plus satisfaisants.

Moi j'utilise énormèment ce mode en photo de rue. Je trouve qu'il est tout de suite plus facile de se faire une idée sur le "message" passé par l'image.
Je l'ai mis sur le jeu de règlage B, je passe ainsi du mode couleur au N&B en une fraction de seconde gâce à la touche Fn et la molette arrière.

Bien évidemment, il faut shooter en RAW afin de pouvoir récupèrer le profil couleur au cas où le resultat mérite correction.

*

gm78

• Invité
« Réponse #4 le: 01 Oct, 2010, 16:24:19 pm »
raw+jpeg, c'est effectivement très bien pour visualiser immédiatement le résultat en n&b et corriger éventuellement après

« Réponse #5 le: 01 Oct, 2010, 16:25:51 pm »
Moi j'utilise énormèment ce mode en photo de rue. Je trouve qu'il est tout de suite plus facile de se faire une idée sur le "message" passé par l'image.
Je l'ai mis sur le jeu de règlage B, je passe ainsi du mode couleur au N&B en une fraction de seconde gâce à la touche Fn et la molette arrière.

Bien évidemment, il faut shooter en RAW afin de pouvoir récupèrer le profil couleur au cas où le resultat mérite correction.

Dans ce cas, c'est effectivement une solution que j'utilise parfois, mais uniquement afin d'avoir un aperçu sur l'écran; dans tous les cas, je retravaille mon image par la suite en partant de la version couleur. Après, certains peuvent trouver le rendu convaincant, mais pour ma part, je trouve ça trop "gris", pas assez contrasté. Les goûts et les monochromes... :)
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #6 le: 01 Oct, 2010, 16:27:38 pm »
Quelques exemples rapides de jpeg extraits du boitier :

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #7 le: 01 Oct, 2010, 16:28:20 pm »
Après, certains peuvent trouver le rendu convaincant, mais pour ma part, je trouve ça trop "gris", pas assez contrasté. Les goûts et les monochromes... :)

Là je suis bien d'accord par contre. C'est pour ça que j'ai boosté le contraste dans le boitier  ;)

*

j12

• Invité
« Réponse #8 le: 02 Oct, 2010, 10:20:21 am »
Ben oui, je connais bcp de photographe qui utilise la fonction monochrome mais en raw naturellement. Après, il y a le menu pour les optimiser sur les boîtiers. Mais peut-être que le D40x te limite à ce niveau là. Maintenant, c'est vrai que ça nécessite presque à chaque fois des corrections par la suite mais c'est pas non plus la cata. En tout cas, moi je l'utilise assez souvent sur le D300 et ça me convient.
Par la suite, avec capture NX, je peaufine et c'est ok.
En tout cas, tous les clichés en mode monochrome qui sortent des D3s et D3x que je traite derrière sont tous impeccables sans 3 tonnes de post-traitement. Et de toute manière, quelqu'un qui vient se faire tirer le portrait en NB et qui à la sorti de la séance se voit montrer des images couleurs… c'est pas non plus l'idéal, du moins à mon sens.

*

ugo68

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Oct, 2010, 21:30:53 pm »
Ben oui, je connais bcp de photographe qui utilise la fonction monochrome mais en raw naturellement. Après, il y a le menu pour les optimiser sur les boîtiers. Mais peut-être que le D40x te limite à ce niveau là. Maintenant, c'est vrai que ça nécessite presque à chaque fois des corrections par la suite mais c'est pas non plus la cata. En tout cas, moi je l'utilise assez souvent sur le D300 et ça me convient.
Par la suite, avec capture NX, je peaufine et c'est ok.
En tout cas, tous les clichés en mode monochrome qui sortent des D3s et D3x que je traite derrière sont tous impeccables sans 3 tonnes de post-traitement. Et de toute manière, quelqu'un qui vient se faire tirer le portrait en NB et qui à la sorti de la séance se voit montrer des images couleurs… c'est pas non plus l'idéal, du moins à mon sens.

Merci beucoup pour toutes ces informations je vais voir ce que celà donne,merci pour les photos.

Publicité