Publicité

*

calista92

  • Invité
prise longue et suivre le sujet
« le: 03 Oct, 2010, 23:20:04 pm »
Bonsoir

voila j'ai profite de ce jour pour faire des petit teste technique mais j'ai rate toute mes photos au niveau de la prise longue et suivre le sujet. toute les voitures que j'ai photographie sont toute ratées, si vous avez une idée

ISO : 400, vitesse 1/15, f/32 (objectif 17-50mm 2.8 tamron)


Publicité

*

Hors ligne Sini

prise longue et suivre le sujet
« Réponse #1 le: 03 Oct, 2010, 23:54:34 pm »
Bonsoir,


J'adore ce genre de prise de vue

Quelles sont tes motivations pour monter à 400 iso? Fermer à 32 est bien mais la qualité dû à la diffraction, a donc tendance à diminuer, je serais resté à 200 pour avoir une ouverture de f:22 qui est encore largement suffisante pour avoir une pdc certaine.

1/15 de sec est parfait pour un beau filé mais faut maîtriser! Tu travailles avec une courte focale, ce qui en soit n'est pas un handicap, bien au contraire mais surtout tu n'es pas si loin de la scène, donc tu dois balayer fort pour suivre, ce qui rend le filé bien plus délicat.
Aussi je me demande si tu travailles en AF ou mise au point manuelle, vu que tu travailles avec une petite ouverture, j'opterai pour une mise au point fixe sur le passage de la voiture AF-M, mon impression est que ta mise au point est trop en arrière.

donc prendre un peu plus de recul (automatiquement tu auras une pdc plus grande déjà), éventuellement une vitesse un chouilla plus rapide si tu ne maîtrises pas encore bien le filé, bien filer avant et après la prise de vue, bien tenir ton boîtier pour avoir une prise qui facilite le déclenchement, comme avec un pistolet quoi :D

Bonnes photos :)

tl;dr

*

calista92

  • Invité
prise longue et suivre le sujet
« Réponse #2 le: 04 Oct, 2010, 01:28:33 am »
Bonsoir Sini,

au début j'etais en ISO 200, comme les photo de vitesse utilise plus de ISO je me suis dis je vais monter a 400 :) peut etre que je raisonne mal :) et que si tu peux me donner conseil je vais pas refuser :) lol

pour l'auto focus j'ai fais en mode AF-A - AF-S et AF-C, je sais que AF-C c autofocus avec mouvement continue ou l'appareil calcule toujours l'auto focus, AF-A c auto focus Automatique et AF-S c quoi deja ?

donc tu penses que je dois etre loin de mon sujet pr mieux reussir ?

merci


*

Hors ligne Sini

prise longue et suivre le sujet
« Réponse #3 le: 04 Oct, 2010, 03:34:32 am »
Bin la photo c'est un peu comme la cuisine, chacun a sa recette et ses petits secrets :D


L'essentiel est d'avoir une vitesse lente, pour le reste comment on y arrive donnera des résultats en fontion :D

Ma recette est d'avoir une vitesse entre 1/15 et 1/30 mais faut bien filer le sujet, sinon faut augmenter la vitesse pour avoir moins de déchets.
 
A partir du moment où tu fileras bien le sujet, la mise au point prendra toute son importance, à partir de ce constat et si c'est pour une photo prédictible comme le passage d'une voiture, la distance sera donc limité par la largeur de la bande de circulation ou de la chaussée. Connaissant ce paramètre, je passe ne mode AF-M car l'AF-C est bien mais si ton objectif est trop lent ou pire se plante dans la MAP, je préfère de loin faire la MAP sur le point de passage en manuel, grâce à la petite ouverture, je peux m'assurer que la PDC est suffisante pour couvrir la largeur de la bande de circulation.
Le mode AF-C est à mon avis de toute façon superflue car tu files ton sujet, il est en quelque sorte statique, donc pas vraiment nécessaire d'avoir une mise au point dynamique, quoique... si tu fais un arc, il n'y a qu'un point où tu peux shooter, en AF-S tu tires quand tu veux mais je garde ma préférence pour la mise au point sur un point fixe en manuel, ce point est aussi le point où le sujet se trouve le plus à la perpendiculaire de moi

Bien filer le sujet est la clef du succès, le reste est une question de préférences personnelles

Pour de ce qui est des isos, il est clair qu'on n'a pas trop le choix, si on veut avoir un couple ouverture/ obturation, faut avoir la sensibilité qui va avec :D
Juste dans ton exemple, j'aurai choisi 200 iso pour avoir moins de bruit et du fait qu'une ouverture de f:22 me semble plus que suffisante. Mais 400 sont largement encore acceptables sur un D90 ;)

tl;dr

prise longue et suivre le sujet
« Réponse #4 le: 04 Oct, 2010, 08:31:16 am »
Bonjour,
Pour faire une photo de filé, 1/60 est suffisant, pas en dessous si on maîtrise pas.
Ensuite AF-C (c comme continu)
Pour ce qui est de l’ouverture et des Iso, tu gères comme tu le sens si tu veux l’ensemble de la voiture nette, ben tu fermes vers f/8, de toute façon l’arrière plan sera flou étant donné que tu bouges.
Pour les ISO tu règles en fonction de ton ouverture pour ne pas pénaliser ta vitesse.
Ensuite tu sélectionnes un collimateur, pas le central, mais plutôt un collimateur horizontal à l’inverse du sens du mouvement, ainsi pour ton filé, l’objet aura de la place devant lui, il vaut mieux ça que l’inverse pour l’esthétique de la photo.
Enfin tu shootes en rafale sans arrêter ton mouvement une fois la rafale prise, en principe ça devrait le faire.
Bon courage.

*

tigerwoods

  • Invité
prise longue et suivre le sujet
« Réponse #5 le: 04 Oct, 2010, 12:12:32 pm »
Pour faire une photo de filé, 1/60 est suffisant, pas en dessous si on maîtrise pas.

+1. ca dépend bien sûr de la vitesse angulaire de l'objet qui se déplace.

J'ai réalisé des filés tout à fait honorables à 1/250 sur un circuit de F1 !

*

Hors ligne Jean-Christophe

prise longue et suivre le sujet
« Réponse #6 le: 04 Oct, 2010, 12:24:29 pm »
Je te conseille la lecture de notre tutoriel sur l'effet filé, tu y trouveras quelques infos utiles :)

[Lire la suite ...]

Publicité