Publicité

Poussière ou tache de gras?
« le: 26 Sep, 2010, 20:39:23 pm »
Bonjours à tous!

Qu'est-ce-que c'est? comment réparer ça?

Merci!

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Sep, 2010, 20:40:28 pm »
là aussi...

« Réponse #2 le: 26 Sep, 2010, 22:23:37 pm »
Si tu parles du "grain" dans le bleu du ciel, c'est le "bruit" de fond de l'image. Je ne vois rien qui ressemble à l'ombre d'une tache.

« Réponse #3 le: 26 Sep, 2010, 22:38:13 pm »
Bonjour,

Je penche aussi pour du bruit, mais les photos sont tellement "légères" (compressées) qu'on ne peut rien voir. Tu as droit à une largeur de 1024 px, et un poids de 300 ko max. Profites-en…
Il vaudrait donc mieux montrer l'image entière à ces dimensions et poids.  ::)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 26 Sep, 2010, 23:01:22 pm »
croppe nous une tache en grand plan pour avoir une idée, une tache grasse laisse passer la lumière même au centre, contrairement à une poussière, c'est ma logique du moins :D
tl;dr

« Réponse #5 le: 27 Sep, 2010, 08:49:26 am »
vous avez raison, je ne vois moi même pas la "tâche".
J'ai pris la photo sous paint et j'ai juste séléctionner l'endroit... voilà pour la qualité  :rolleyes:

Pour décrire le phénomène, il y a une tâche qui apparait, bien visible sur les couleurs unies telles que les ciels bleus. Une petite tâche plus foncée que la couleur qui l'entoure, qui ne bouge pas selon les photos (à une même focale) et qui est circulaire.

Je vais nettoyer comme je peux (avec une poire  :hue:) mon D60 car le système anti-poussière n'est pas top m'a t-on dit.

A + et merci.

« Réponse #6 le: 27 Sep, 2010, 08:57:01 am »
Si tu as une tache, c'est en effet la première chose à essayer.
Et d'ailleurs cela suffit souvent.
Si ça ne suffit pas, un nettoyage "liquide" sera nécessaire.
Les taches sont d'autant plus visibles que le diaphragme est fermé donc pour bien la visualiser, photographie un ciel bleu à f/22 et elle apparaîtra très nettement.

*

jjgalliane

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Sep, 2010, 19:54:27 pm »
j'ai eu récemment ce problème : des taches un peu partout, ressemblant à de grasses auréoles!j'ai même amené mon apn chez un photographe, qui, aprés un coup de bombe m'a dit que tout était nickel! mais, de retour chez moi, les tâches étaient toujourslà! alors, j'ai suivi le conseil d'un ami, avec succès: j'ai nettoyé moi-même le capteur!
pour cella, il faut mettre en mode manuel, retirer l'objectif, mettre en fonction nettoyage miroir! puis, tout doucement, avec un coton tige bien ferme (il ne faut pas que des fibres restent sur le miroir, j'ai fait des petits mouvements circulaires sans appuyer! et là, miracle, plus de taches; j'ai répété l'opération trois fois!
voilà, il ne faut pas avoir peur de faire cette manoeuvre!

« Réponse #8 le: 29 Sep, 2010, 13:44:02 pm »
Hello !!

Après avoir fait des tests à différentes ouvertes, je me suis dit que c'était une poussière à cause de la forme. Les seules poussières que je connaissais étaient celles sur l'objectifs lors de poses longues (avec ND400 par ex).

J'ai ouvert le boitier et avec la fonction relever le miroir ou filtre basse bas (je sais plus), j'ai pu voir la poussièr et l'enlever avec une poire.

J'ai refais quelques tests, j'ai bien l'impression que c'est parti !!!  8) 8) fini lightroom  ;/

Merci

Publicité