Bonsoir,
Je possède cet objectif. Il s'agit d'un bon caillou assez performant tout en étant peu onéreux (j'ai acheté le mien 160€ d'occas chez Camara et un autre n'est pas parti, 0 enchères, à 80 euros sur e-bay il y a 2 semaines.
Il semblerait qu'il n'y ai eu qu'une version de cet objectif, rapidement remplacé par un 24-105 2.8-4.5.
Il possède une lentille asphérique et corrige, ma fois, pas mal du tout la distorsion. (Mieux que le 18-70DX, ce qui n'est pas difficile !)
Il est D, c'est à dire qu'il informe le boitier de la distance de mise au point (utile au flash).
Par contre il n'est pas ED (ou APO). Mais les abérations chromatiques restent faibles, voire nulles.
Il est léger, trop peut être, notament au niveau de la bague de mise au point. Elle est tout en plastique, trop rapide et peu agréable en MAP manuelle. La contrepartie est une MAP AF extrèmement efficace !
La lentille frontale ne tourne pas lors de la MAP puisqu'il est IF, mais agrandir la focale signifie agrandir (exagérément) le fût. On voit alors nettement la construction tout plastique, bien que de bonne facture et sans jeu.
Le pare-soleil en corole est très efficace, mais difficile à mettre, surtout en position de rangement (retourné). D'autre part, le bouchon ne peut plus être ni enlevé ni remis une fois le pare-soleil en place.
C'est un objectif à tout faire que je conseille vivement, mais son équivalence en numérique le rend peu pratique en grand angle (eq : 42mm). Au contraire, c'est une machine idéale pour le portrait. (-> eq : 160mm)