(…)
merci beaucoup en tout cas jvais essayer de me dégoter le fameux "bi-bague" alors si j'ai bien compris 
Bonjour Fiscator,
Le modèle AF-D à deux bagues est parfait sur un D200 ou un D300 : AF très réactif, à peine plus bruyant que les optiques AF-S, et qui suit parfaitement le déplacement une fois qu'un collimateur a "piégé" le sujet (je pense aux animaux)…
Je possède actuellement ce modèle et en suis entièrement satisfait.
La seule chose à savoir, c'est que le prix est plus élevé que celui dont tu parles dans ton premier post : à peu près le double (entre 500 et 700 € selon l'état — et l'honnêteté du vendeur).
En outre, il ne peut pas recevoir les TC AF actuels (14, 17, 20 EII ou EIII).
Lors de l'achat, vérifie bien que l'optique fait parfaitement la mise au point aux plus courtes distances, et à toutes les focales.
Le 2,8/80~200 ED est un mythe chez Nikon !
J'ai eu la joie d'utiliser le tout premier modèle AI à mise au point manuelle (pas d'AF à l'époque) et à pompe, prêté par Nikon. Il est montré sur le site de mir, et c'était un véritable "monstre" : encombrement, poids et qualité ! Quelle optique !
La qualité a toujours été au rendez-vous d'ailleurs.
J'ai aussi utilisé un des premiers modèles AF non D dans les années 1996~98 sur un F4E. Excellent piqué comme d'habitude, mais AF tellement lent que j'ai loupé des sauts de baleine à bosse avec. Toutefois, je pense que la même optique montée sur un F5 aurait donné de meilleurs résultats, l'AF du F4 étant proche de la vivacité d'une limace à côté…
Les possesseurs de Canon EOS One rigolaient à l'époque. Plus maintenant.

Bon choix, bon achat et bonnes photos…