Publicité

*

nicolas1984

• Invité
Choix des collimateurs
« le: 22 Sep, 2010, 23:54:56 pm »
Bonjour

pouvez-vous svp me dire quel mode de zone AF utiliser vous pour des photos paysages
Selectif
Dynamique
zone automatique

Car en effet pour prendre un portrait par exemple j'utilise le mode selectif avec collimateur centrale, je fais la mise au point et je recardre.

Mais pour un paysage ou je veux que la mise au point se face partout. Quel est la meilleures solutions ?

Publicité

*

Hors ligne Sini

Choix des collimateurs
« Réponse #1 le: 23 Sep, 2010, 01:29:26 am »
Bonsoir,

Mis-à-part les scènes où la mise au point dynamique est la seule option possible, je préconise de reste sur le mode de mise au point que tu optes d'habitude, ce qui a comme avantage de ne pas te faire pièger lorsque tu oublies de repasser en mode habituel, ainsi qu'une bonne maîtrise du mode.

Le mode sélectif convient parfaitement au paysage aussi, l'avantage est que tu connais donc bien ce mode, tu sais travailler avec et tu maîtrises le point de netteté, pour avoir toute l'image nette, tu dois maîtriser la pdc, donc logiquement tu passeras en mode A, le mode P peut convenir mais faudra faire évoluer le couple vitesse/ ouverture pour obtenir l'ouverture la plus petite avec un seuil de vitesse d'obturation acceptable pour éviter le bouger, ça vaut naturellement tout autant pour le mode A, ça tu le sais sûrement déjà :D

Sinon travailler en mode  A + AF M  et opter pour le mode Hyperfocale

Bonnes photos :)
tl;dr

*

etienne.be

• Invité
Choix des collimateurs
« Réponse #2 le: 23 Sep, 2010, 10:31:40 am »
"je préconise de reste sur le mode de mise au point que tu optes d'habitude, ce qui a comme avantage de ne pas te faire pièger lorsque tu oublies de repasser en mode habituel"...le conseil du sage.

Une remarque:" je veux que la mise au point se face partout. " la M.a.P. se fait toujours sur un point bien précis, même en mode "dynamique"

*

nicolas1984

• Invité
Choix des collimateurs
« Réponse #3 le: 23 Sep, 2010, 11:48:34 am »
Merci pour vos reponses. Donc si j prends un paysage une foret par exemple j passe en mode priorite a louverture f9 ou f10 on va dire car je veux que tous soit net et je fais la mise au point en mode selectif avec un collimateur et le tour est joue ? Car avant je laissais faire la mise au point automatique avec plusieur capteur

Choix des collimateurs
« Réponse #4 le: 23 Sep, 2010, 12:01:53 pm »
Si  tu veux un maximum de netteté il faut diaphragmer, pas de secret (mais pas trop non plus, sans quoi l'image est détériorée par la diffraction).

Tu peux envisager l'emploi d'un trépied si tu aimes fermer le diaph pour éviter le bougé. Après pour que la map se fasse il faut bien que tu choisisse un endroit pour la faire : tu utilises un collimateur pour faire le point sur une partie intéressante du sujet, ou tu fais pareil en map manuelle.

A ta place j'éviterai de mettre la bague de map en position "infini" car il arrive que le sujet ne soit pas aussi loin qu'on l'imagine, ce qui peut entraîner des petits décalages de map plus ou moins visibles.

Buzzz

*

malpartoo

• Invité
Choix des collimateurs
« Réponse #5 le: 23 Sep, 2010, 13:39:01 pm »
De plus, pour le paysage, si tu utilises un grand angle, tu auras plus de latitude dans ta zone se netteté

Choix des collimateurs
« Réponse #6 le: 23 Sep, 2010, 13:47:47 pm »
Mais pour un paysage ou je veux que la mise au point se face partout. Quel est la meilleures solutions ?
Bonjour,

Ne pas confondre mise au point et netteté. La zone de netteté est de part et d'autre de la distance de mise au point, et sa profondeur est appelée "profondeur de champ".  Ton besoin est d'avoir une zone de netteté la plus profonde possible, et cela n'est pas lié au mode d'AF.

Il faudrait donc te familiariser avec la profondeur de champ (cf ici) pour te rendre compte que c'est l'ouverture du diaphragme qui sera déterminante dans ton cas : il faut fermer le diaph autant que possible, idéalement f/8 ou f/11.

Ensuite, concernant le mode d'AF je recommande le sélectif sur le collimateur central, ce que tu fais déjà. ;)

*

nicolas1984

• Invité
Choix des collimateurs
« Réponse #7 le: 25 Sep, 2010, 10:04:07 am »
Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Donc si je résume, je peux prendre toutes les photos avec le mode selectif donc un colimateur sauf des photo de mouvement (ex. un animal qui court) et la je me mets en mode dynamique ou automatique ?

Par contre j'ai une autre question, j'ai suivi un cours photo qui m'a appris à servir de la mesure spot donc de mesurer la lumière que sur une seul parti (exemple une serviette blanche), de mémoriser cette mesure avec le touche AE-L/AF-L, recadrer et prendre la photo et la on obtient des effets très sympa, le blanc ressort et tout le reste est sombre alors que la photo a été prise en plein soleil. Mais je voulais savoir comment est-ce que vous utiliser la mesure spot et a qu'est ce qu'elle permet de faire ? par exemple pour une photo payasage ou un portrait ? est-ce que vous utiliser spot ou matricielle ?

Choix des collimateurs
« Réponse #8 le: 25 Sep, 2010, 18:39:30 pm »
L'utilisation de la mesure spot, c'est de faire la mesure de lumière sur un endroit précis. Pourquoi vouloir utiliser cette mesure ? Et bien principalement lorsqu'on soupçonne les autres types de mesure de ne pas donner les résultats escomptés ou de ne pas donner de résultats constants.
En premier lieu, lorsque les contrastes sont très forts et que l'on veut privilégier une zone donnée de l'image. PAr exemple, si on laisse faire la mesure matricielle sur une photo de concert, on a toutes les chances d'obtenir une photo surexposée car les zones sombres occupent une grande part de l'image alors que les zones lumineuses occupent une toute petite partie du cadre. Hors ce sont généralement ces zones lumineuses qui nous intéressent (le visage du musicien ou du chanteur). Dans ce cas, la mesure spot sur le visage sera généralement la meilleure solution. On a le même cas de figure sur un portrait à contre-jour par exemple.
Ensuite, cela peut aussi être l'occasion de forcer une mesure un peu "spéciale" comme dans l'exemple que tu décris.

*

nicolas1984

• Invité
Choix des collimateurs
« Réponse #9 le: 25 Sep, 2010, 19:44:17 pm »
je vous remercie je comprends mieux l'utilisation de cette mesure. Mais maintenant j'ai une question technique, quand vous dites de prendre la mesure de la lumière sur le visage du musicien (l'exemple du concert), vous etes obligé de "bloquer" la mesure avec la touche AE-L AF-L, après de cadrer et de déclencher ?

Choix des collimateurs
« Réponse #10 le: 25 Sep, 2010, 19:49:43 pm »

*

potamadam

• Invité
Choix des collimateurs
« Réponse #11 le: 25 Sep, 2010, 20:09:20 pm »
Si je comprends bien le manuel du D200, la mesure de la lumière se prend sur le collimateur actif, et pas forcément sur le central, ce qui devrait éviter de devoir recadrer:
"L’appareil photo mesure un cercle de 3 mm de diamètre (environ 2,0 % de l’image). Ce cercle est centré sur la zone de mise au point active (en AF dynamique groupé, sur la zone de mise au point centrale du groupe actif ;   54), ce qui permet de me- surer les sujets décentrés (en cas d’utilisation d’un objectif sans microprocesseur ou de l’AF dynamique avec priorité au sujet le plus proche, l’appareil photo mesure la zone de mise au point centrale)."
Je ne sais pas si c'est la même chose sur tous les boitiers.

Choix des collimateurs
« Réponse #12 le: 25 Sep, 2010, 22:55:03 pm »
Les deux techniques fonctionnent.
- Soit on mesure avec un collimateur (peu importe lequel), on mémorise avec la toucheAE-L puis on recadre avant de déclencher. On peut aussi configurer le déclencheur pour qu'il mémorise à la fois la MAP et la mesure de lumière. Ca évite d'utiliser la touche AE-L.
- Soit on place directement l'un des collimateurs sur la partie à mesurer. En mesure spot, la mesure de lumière se fait sur le collimateur de MAP actif. Contrairement à la mesure pondérée centrale qui, elle, est indépendante du collimateur utilisé.

Publicité