Publicité

*

bastien313

• Invité
D200 - Autofocus en rade !
« le: 01 Sep, 2010, 14:34:44 pm »
Bonjour,

Néophite de ce site, et débutant confirmé sur Nikon j'ai un léger problème avec mon D200.
L'autofocus fonctionne, j'éteins l'appareil, le pose soigneusement à côté de moi, je rallume l'appareil quelques minutes après, l'autofocus ne fonctionne plus !

Avez-vous déjà rencontré pareil situation ?

Je préférais vous poser la question avant de le faire réparer tête baissée ...

Merci d'avance

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Sep, 2010, 15:15:28 pm »
Bonjour Bastien, et sois le bienvenu sur NP…  :)

Quelques questions préliminaires pour tenter de répondre à la tienne :

- Dans quel état est ton D200 ?
- Quel âge a-t-il ?
- Combien de photos a-t-il pris ?
Pour savoir, prendre un JPEG basique — pour aller plus vite —, et une fois sur ton ordinateur, l'ouvrir dans un truc qui lit les EXIFS, du genre EXIFS VIEWER qui a le défaut de ne pas lire les NEF, ou REVEAL qui lit les JPG et NEF du D200 : dans Reveal, c'est vers la fin : "Shutter count", et dans EXIF Viewer, c'est vers le milieu : "Camera actuation". Ce sont là ceux que j'utilise, mais il existe d'autres systèmes.

- Ton accu est-il bien chargé, et surtout, est-il en bon état ? Pour savoir, va dans MENU CONFIGURATION au dos de l'appareil (la clé à molette), et affiche "INFORMATION BATTERIE". Là, tu as le niveau de charge exprimé en pourcentage, et aussi l'âge de l'accu gradué de 0 à 4. À 0, l'accu est neuf et à 4, il est à changer (rien à voir avec le niveau de charge).

Si tout paraît normal, essaye de nettoyer les contacts de l'objectif et de l'appareil (dans la baïonnette), d'abord avec un tissus sec et, si ça ne marche pas mieux, avec le même tissu (genre chiffonnette ou vieux mouchoir usé — mais propre  :lol: ) avec une goutte d'alcool à 90 ou à 95, et faisant attention à ne pas mettre trop de liquide et à bien sécher ton matériel.

D'autres membres de NP ne vont certainement pas tarder à te répondre en te donnant sans doute de meilleures informations.

Bon courage !  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #2 le: 01 Sep, 2010, 15:23:06 pm »
Bonjour,
- est-ce que le symptôme est le même avec un autre objectif ?
- l'objectif est-il doté d'un moteur (AF-S) ?
- si l'objectif n'est pas AF-S, le boîtier fait-il du bruit comme s'il cherchait quand même à faire le point ?

*

pepeblues

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Sep, 2010, 17:54:51 pm »
Et si, tout bêtement, le commutateur d'AF était débranché... C'est sur le boîtier, à droite de l'optique (quand tu le regardes de face) juste en-dessous du verrou d'objectif ; si  le connecteur est sur M, l'AF est débranché; tu dois le mettre sur S ou C. C'est une petite plaisanterie qui arrive fréquemment aux nouveaux usagers du D-200; parfois, ce petit bouton glisse tout seul quand on remet l'appareil dans son sac par exemple. On croise les doigts...

Exact! En saisissant l'appareil,il arrive que l'on bascule ce petit levier sans le vouloir...ça m'est arrivé qq fois! =)

*

Albert

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Sep, 2010, 18:36:23 pm »
Depuis l'ouverture du fil, Bastien a disparu !!! ???

Publicité