Bonjour,
Je continue ici la discussion précédente
Nikon D90 vs Canon 50D ou autre boîtier car, entre temps, je suis passé chez « le leader dans la distribution de biens culturels et de loisirs »

(pas vraiment leader pour les prix

). J'ai eu différents boîtiers entre les mains et j'ai pu constater la différence entre le pentamiroir et le pentaprisme. Je m'oriente donc vers le D90.
Je rappelle que, pour l’usage, il s’agit surtout de photos familiales avec des portraits des enfants. Il me faut un zoom car les enfants bougent beaucoup et je me vois mal, en intérieur, avec une focale fixe, escalader les chaises et les tables pour me mettre à la bonne distance du sujet. De plus, je ne compte pas transporter une fourre-tout surchargé en plus du sac à langer et des enfants.
Je précise tout d'abord que je complèterai rapidement ce zoom par un 35/1,8 et/ou un 50/1,8. Dans un 3e temps se posera le problème des longues focales.
Par contre, je n'ai pas trop d'idées pour le choix du zoom :
- 16-85 : grand angle mais cher par rapport au 18-105
- 18-105 : pas cher et permet d'investir rapidement dans des focales fixes, mais à compléter ultérieurement par un vrai grand-angle (focale fixe ou zoom)
- 18-200 : forte amplitude et pas besoin de télézoom
- Sigma 17-70/2,8-4 : plus lumineux que le 16-85
- Tamron 17-50/2,8 VC : lumineux mais à compléter rapidement par des focales plus longues
J'ai pu constater qu'en dehors du kit avec le 18-105, les autres choix revenaient à peu près au même prix (kits pour les objectifs Nikon et boîtier nu dans les autres cas).
PS : Concernant les logiciels de correction de la distortion des objectifs, j'exclus DxO car j'ai uniquement des ordinateurs fonctionnant sous linux.
Merci de vos conseils,
Eric