Publicité

*

Gregpolo

• Invité
petite question suite à la chute de mon reflex...
« le: 08 Sep, 2010, 10:48:20 am »
Salut a tous, j'aurais une question...

J'ai un D5000 que malheureusement j'ai fais tombé (la laniere a laché d'un seul coup et le reflex est tombé dans un escalier)

Visiblement le boitier n'a rien mis a part un petit coup sur la partie inférieure, mon objectif quand à lui, est mort ("ouf" c'était juste le 18/55 Vr), enfin mort est un bien grand mot car il fonctionne toujours mais une des petites encoches en plastique permettant le maintient de l'objectif avec le boitier est cassé ce qui fait que si je ne tient pas l'objectif calé la connexion ne se fait plus...

Voici donc ma question, y a t il une verification spéciale a fair epour voir si le boitier n'a rien, j'ai bien entendu fait des photos depuis l'incident avec mes autres objectifs et je n'ai en rien perdu en terme de qualité... donc je voulais juste savoir si il suffit de faire des photos pour verifier oubien si y'aurait des choses de base à vérifier...

Amicalement
GreG
« Modifié: 08 Sep, 2010, 10:50:14 am par Gregpolo »

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Sep, 2010, 11:47:14 am »
Déjà et avant tout, si la lanière "a laché d'un seul coup", je pense que c'est parce qu'elle était mal montée. Bien suivre les instructions à ce sujet!! Beaucoup font une simple boucle et retrouvent dès lors leur boitier chéri..."on the grond". A défaut, une très bonne et très chère assurance peut dispenser de la lecture du mode d'emploi  :lol:

Concernant le 18-55 et en "comprenant" le mot "encoche", ce serait donc une partie de la baïonnette qui a fait les frais de la chute? Baîonnette qui peut être facilement remplacée.

Pour contrôler les (très - trop nombreuses!!) fonctions de l'appareil, je pense qu'il te faudra procéder par étapes. Avec un objectif "sain", faire des photos dans chacun des différents modes, à différentes vitesses et ouvertures, avec/sans le flash intégré, avec/sans correction d'expo, en AF-C, AF-s et M, avec différentes BDB, etc. Je crois que le plus simple serait de se guider avec le mode d'emploi et de reproduire ce qu'il contient...
Cà prendra "un certain temps"... :lol:

une inspection "visuelle et détaillée" du boitier est bien sur très souhaitable également (boutons, courronnes, baïonnette et autres contacts...)
« Modifié: 08 Sep, 2010, 12:02:07 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

« Réponse #2 le: 08 Sep, 2010, 12:02:20 pm »
>>> SAV.

Buzzz

« Réponse #3 le: 08 Sep, 2010, 12:08:18 pm »
Compte tenu du prix du sav ..... moi je vérifierais le max et j'en resterais là si ... il fait des photos  ;D
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #4 le: 08 Sep, 2010, 12:55:10 pm »
Tant qu'il fonctionne... je ne me poserai pas plus de questions. Ma seule remarque serait de faire en sorte que ça ne se reproduise pas une deuxième fois.

Assure-toi qu'aucun morceau de la baïllonette cassée ne soit resté dans la chambre noire, si il va se coincer sous le mirroir ou dans l'obturateur, ça peut faire des dégats.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #5 le: 08 Sep, 2010, 14:02:24 pm »
Compte tenu du prix du sav ..... moi je vérifierais le max et j'en resterais là si ... il fait des photos  ;D
Bah il faut demander un devis, pour connaître le coût d'une éventuelle réparation. Ce n'est pas toujours aussi cher qu'on se l'imagine, mais pour savoir il faut se renseigner à la source. Si on le refuse le devis on perd 30 ou 50 euros, et si au contraire le tarif de la réparation est raisonnable (moins cher que le même modèle d'occase) alors on fait réparer (la réparation est garantie). Parce qu'en laissant comme ça le boîtier peut lâcher d'un instant à l'autre ou agoniser lentement.

Buzzz

« Réponse #6 le: 08 Sep, 2010, 19:06:11 pm »
Bonjour,

Une fois encore, et comme l'écrit justement gxhibitte, faites attention à vos sangles, courroies et autres lanières, saperlipopette ; j'ai toujours du mal à comprendre - mais peut-être suis-je âgé - comment on peut, en "tirant" sur ses petites économies, s'acheter un boîtier de valeur... et chipotter ou négliger la sangle.
Souvenez-vous donc que Newton est toujours plus fort que Nikon !

Cordialement.

« Réponse #7 le: 08 Sep, 2010, 19:47:45 pm »
Voilà comment mettre la courroie sur le boitier, en video

http://www.wonderhowto.com/how-to-operate-nikon-d60-digital-camera-251898/

*

Gregpolo

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Sep, 2010, 21:55:45 pm »
Merci @ tous pour votre aide...

Je précise que quand je dis que la lanière à lâché c'est qu'elle a réellement lâché la couture devait avoir un défaut car elle est arrachée au niveau de la jonction entre le nylon et la protection de cou marqué NIKON, je ne comprends vraiment pas comment c'est possible car je suis manique avec mes affaires, donc je n'ai pas tiré dessus je n'ai pas forcé dessus je ne l'ai même pas pliée  pour ranger l'appareil...

Concernant l'objectif voici une photo qui vous parlera certainement mieux... Bon vous devez savoir que depuis j'ai racheté un 18/55 neuf pour pas trop chère mais si je peux réparer celui ci je le ferais volontiers ;)

Sinon pour ce qui est du boitier pour le moment je ne constate aucun problèmes je dois encore vérifier sur de longes expositions si il n'y a pas de problèmes avec le miroir ou autre et notamment en mottée iso...

Amicalement
GreG

« Réponse #9 le: 08 Sep, 2010, 23:27:52 pm »
Par contre c'est peut être pas inintéressant de les contacter pour leur indiquer le problème de la courroie. Et peut être que de fil en aiguille il accepteront d'inspecter le boitier "gracieusement" surtout si encore sous garantie.
Signature Outside (TM)

« Réponse #10 le: 08 Sep, 2010, 23:52:26 pm »
Merci @ tous pour votre aide...

.....la lanière à lâché c'est qu'elle a réellement lâché la couture devait avoir un défaut car elle est arrachée au niveau de la jonction entre le nylon et la protection de cou marqué NIKON....

Ben fallait le dire alors... ;) :lol:

Pour le reste, je persiste à croire qu'en reproduisant sur le boitier les réglages expliqués dans le manuel, tu ferais déjà un bon "tour du propriétaire" coté "fonctions qui fonctionnent"; en "élargissant" quand c'est nécessaire : réglage vitesse, ouverture, Iso, compensation expo, etc...
L'inspection visuelle du boitier doit "parler" d'elle-même...

Pour l'objo et si, suite au choc, les lentilles n'ont pas bougé; il serait facile de prendre la baïo sur une épave...d'accord..faut trouver une épave... :|
Nikon et les autres...

Publicité