Déjà et avant tout, si la lanière "a laché d'un seul coup", je pense que c'est parce qu'elle était mal montée. Bien suivre les instructions à ce sujet!! Beaucoup font une simple boucle et retrouvent dès lors leur boitier chéri..."on the grond". A défaut, une très bonne et très chère assurance peut dispenser de la lecture du mode d'emploi

Concernant le 18-55 et en "comprenant" le mot "encoche", ce serait donc une partie de la baïonnette qui a fait les frais de la chute? Baîonnette qui peut être facilement remplacée.
Pour contrôler les (très - trop nombreuses!!) fonctions de l'appareil, je pense qu'il te faudra procéder par étapes. Avec un objectif "sain", faire des photos dans chacun des différents modes, à différentes vitesses et ouvertures, avec/sans le flash intégré, avec/sans correction d'expo, en AF-C, AF-s et M, avec différentes BDB, etc. Je crois que le plus simple serait de se guider avec le mode d'emploi et de reproduire ce qu'il contient...
Cà prendra "un certain temps"...
une inspection "visuelle et détaillée" du boitier est bien sur très souhaitable également (boutons, courronnes, baïonnette et autres contacts...)