Publicité

Profil des couleurs
« le: 29 Août, 2010, 22:35:19 pm »
Bonsoir,
J'ai calibré mon écran avec Spyder 3 pro.
Lors de la calibration, le logiciel me dit que mon profil de couleur sera automatiquement utilisé dans les applications. Donc jusqu'à présent je pensais que c'était bon comme cela.

J'ai fait une commande de tirage et je m'aperçois que les couleurs ne sont pas parfaitement identiques entre l'impression et l'écran (plus flatteuse à l'écran).

Je me suis donc plongé dans les réglages de NX2 et VIEW NX2. Et je me suis aperçu, un peu tard peut-etre qu'on peut choisit le profil de couleur.
Faut-il laisser comme c'était (réglages par défaut) ou demander à utiliser le profil de couleur créé par Spyder 3 pro ?

Cordialement.

Publicité

Profil des couleurs
« Réponse #1 le: 29 Août, 2010, 23:00:10 pm »
Ta calibration te donne un profil d'écran. Au démarrage de ton système d'exploitation, c'est ce profil qui va être retenu pour ton écran. Il n'est donc question que de l'affichage à l'écran.

Le choix de profils offert par les logiciels de retouche doit être paramétré pour que le logiciel utilise le profil ICC intégré à l'image ouverte, donc sRVB ou Adobe RVB 98 selon le paramétrage de ton boitier Nikon.

Il n'est pas exceptionnel que la même image vue à l'écran et imprimée soit assez différente.

Si tu fais imprimer à l'extérieur, ça risque d'être compliqué.

Si tu imprimes toi-même, il faut aussi que l'imprimante+encres+papier aient leur propre profil. Voir ici pour plus d'explications et le paramétrage de ton logiciel et de ton driver d'imprimante : http://www.profilicc.com/accueil.php

Enfin, les écrans sont souvent réglés trop lumineux, le tirage papier paraissant en comparaison "enterré". [Edit : une luminance de l'ordre de 90 c/m² est généralement OK]

Un bon bouquin simple sur la question : http://www.nikonpassion.com/gestion-des-couleurs-pas-a-pas-par-jean-delmas/
« Modifié: 29 Août, 2010, 23:08:50 pm par Weepbitterly »

Profil des couleurs
« Réponse #2 le: 29 Août, 2010, 23:08:16 pm »
Merci pour cette réponse claire.

Je vais donc regarder comment est paramétrer mon D90.

Sur certains sites de tirage, il est demandé de fournir son profil ou d'utiliser le leur. De quoi est-il alors question ?

Profil des couleurs
« Réponse #3 le: 29 Août, 2010, 23:21:04 pm »
Pour un tirage en labo, il s'agit généralement de minilabs : autant passer ton profil image en sRVB, qui correspond à l'espace couleur de ces machines, tu auras une meilleure idée du résultat final.

Les minilabs, comme toute imprimante, ont également un profil. Les labos les plus "paresseux" se contentent d'un profil générique fourni par le fabriquant. Certains, une minorité, caractérisent régulièrement leur machine et sont à même de fournir un profil individualisé, que tu peux récupérer et utiliser pour faire du soft-proofing : le logiciel de retouche simule le rendu de l'épreuve papier, et tu peux donc corriger ton image en fonction. Il ne faut surtout pas enregistrer ton image avec ce profil, mais revenir au profil sRVB/Adobe 98.

Pour résumer, trois notions différentes :

- l'espace couleur de l'image, plus ou moins grand.
- le profil de l'écran, qui corrige les couleurs affichées par l'écran pour atteindre un référentiel de couleurs absolu
- le profil de l'imprimante (+papier+encres)  qui corrige les couleurs imprimées pour atteindre un référentiel de couleurs absolu.

Profil des couleurs
« Réponse #4 le: 29 Août, 2010, 23:42:03 pm »
Merci beaucoup pour ces explications. C'est beaucoup plus clair.

Publicité