Publicité

*

Olivier

• Invité
Expo manuelle pour des petits cours d'eau
« Réponse #15 le: 20 Déc, 2007, 22:41:28 pm »
mais vous parlez de polarisant pour faire péter les couleurs ou de polarisant pour retirer les reflets ? c'est deux filtres différents non ?

Olivier

Publicité

« Réponse #16 le: 20 Déc, 2007, 22:44:02 pm »
non c'est le même filtre. Il a l'effet de polariser la lumière, donc coupe en particulier les reflets spéculaires, et comme il coupe une partie du spectre, il tend aussi à augmenter la saturation des couleurs.

*

ASH

• Invité
« Réponse #17 le: 20 Déc, 2007, 23:13:32 pm »
Attention à l'ouverture du diaph et à l'accumulation de filtres, le tout additionné peut augmenter le vignettage jusqu'à rendre les coins totalement noirs. Quand au ND400, la mise au point est tout simplement impossible une fois que le filtre est vissé, il faut donc bien tout préparer avant.

*

eRey

• Invité
« Réponse #18 le: 21 Déc, 2007, 13:17:51 pm »
Je suis en train de faire une série sur une rivière près de chez moi, et j'avais acheté un filtre gris neutre 8x. Pour finir je ne l'utilise plus et je ferme au max.

f/22 avec le xpan et f32 avec le 100-300

En général je suis à l'ombre, puisque la rivière passe dans une gorge. ça me donne des filets convenable - enfin je pense - du style (désolé pour la signature, c'est copié en vitesse depuis mon site...):

« Réponse #19 le: 21 Déc, 2007, 14:09:14 pm »
J'adore la dernière photo, eRey ! :o

*

Jaco

• Invité
« Réponse #20 le: 21 Déc, 2007, 16:16:58 pm »
Citation de: Heywood Floyd
non c'est le même filtre. Il a l'effet de polariser la lumière, donc coupe en particulier les reflets spéculaires, et comme il coupe une partie du spectre, il tend aussi à augmenter la saturation des couleurs.
Stéphane,
le filtre polarisant n'a aucun effet sur les reflets spéculaires malheureusement (ou heureusement c'est pareil) mais tout simplement sur les reflet normaux.
Son effet variera suivant les angulations utilisées: très souvent les reflets apparaissent entre air/verre ou air/eau.
L'angulation moyenne sera de +/- 33° par rapport à la surface où se trouve les reflets. C'est cette angulation qu'il faut utiliser pour avoir l'extinction maximale des reflets.
Question: le polarisant, quelle partie du spectre coupe-t-il?
Merci
CDLT

« Réponse #21 le: 21 Déc, 2007, 16:20:57 pm »
exact j'ai écrit trop vite. Il atténue précisément tous les reflets sauf les spéculaires... :|

Et là aussi j'ai écrit trop vite : il ne "coupe" pas le spectre mais il coupe les rayons lumineux qui sont polarisés selon un certain plan. Par conséquent il filtre une partie de la lumière reçue, ce qui tend à saturer les couleurs. C'est mieux comme ça ?

*

Jaco

• Invité
« Réponse #22 le: 21 Déc, 2007, 16:50:25 pm »
Oui m'sieur.... ;)
Amicalement

« Réponse #23 le: 23 Déc, 2007, 12:01:52 pm »
Bonjour
Pour la matricielle, effectivement, d'expérience sur les pose longues sur de l'eau, elle a tendance à légèrement surexposer les images (Je lui préfère la pondérée centrale ou la spot) du moins sur F4 et F5.
Pour ce qui est du polarisant, j'en utilise 2 du même type que je croise pour réguler le flux de lumière, cela tévite d'avoir une collection de filtre de densité différentes.
Très belle images ma foi, félicitations.
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D2Xs / D800 & E / D610
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 70-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 120-300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - Pluto trigger

Publicité