Publicité

*

DOM42

• Invité
Nikon D80 et Tamron 90 mm 2.5 AI
« le: 09 Avr, 2010, 10:52:44 am »
Bonjour,

J'ai trouvé un objectif en vente, le Tamron 90mm 2.5 AI.

Ma question est celle ci: je possède un Nikon D80, comment vais-je pouvoir utiliser cet objectif ? Uniquement en mode M, ou bien si je suis en mode A, je règlerais manuellement le diaph et le boitier adaptera la vitesse ?

J'ai eu beau chercher dans le manuel du D 80, sur internet, je n'ai rien trouvé.

Merci de me venir en aide.

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Avr, 2010, 11:53:18 am »
Bonjour,

J'ai trouvé un objectif en vente, le Tamron 90mm 2.5 AI.

Ma question est celle ci: je possède un Nikon D80, comment vais-je pouvoir utiliser cet objectif ? Uniquement en mode M, ou bien si je suis en mode A, je règlerais manuellement le diaph et le boitier adaptera la vitesse ?

J'ai eu beau chercher dans le manuel du D 80, sur internet, je n'ai rien trouvé.
Les infos au sujet des objectifs Ai/Ais se trouvent dans la rubrique "objectifs sans microprocesseur" du mode d'emploi de ton appareil.

Pour faire simple, avec les objectifs de type Ai/Ais sur le D80, c'est mode M obligatoire, aucune mesure de lumière et pas de TTL au flash. Les modes  P, S et A seront inopérants car le boîtier ne sera pas en mesure de communiquer avec l'objectif. Pour cela il faut passer à la gamme supérieure (D1/D2/D3/D200/D300/D700 tous compatibles Ai/Ais).

La cellule du D80 est fonctionnelle avec les objectifs de type Aip (= objectif à map manuelle mais avec microprocesseur), AF, AFD*, AFI, AFS*.

*de type G (= sans bague de diaph) ou non.

Buzzz
« Modifié: 09 Avr, 2010, 11:55:15 am par Buzzz »

« Réponse #2 le: 09 Avr, 2010, 12:23:02 pm »
j'utilise en "full manuel" et avec bcp de bonheur un Micro Nikkor 55mm f3.5 (+ de 30 ans...!!) sur mon D70... ;)
On a vite fait de trouver le bon IL... ;)
Nikon et les autres...

« Réponse #3 le: 09 Avr, 2010, 14:26:34 pm »
j'utilise en "full manuel" et avec bcp de bonheur un Micro Nikkor 55mm f3.5 (+ de 30 ans...!!) sur mon D70... ;)
On a vite fait de trouver le bon IL... ;)
Effectivement on peut se débrouiller : c'est ce qu'on a tous fait à l'époque ou seuls les D70 et autres D100 étaient abordables pour les amateurs pour utiliser nos objectifs Ai/Ais, car les D1/D1h/D1x qui eux sont compatibles Ai/Ais étaient hors de prix à l'époque.

Il est vrai que ça passe comme ça tant qu'on a le temps de faire des essais ou de peaufiner, mais pour un usage polyvalent c'est pas vraiment pratique. Pour la photo posée, on s'en sort facilement. Mais dès qu'il s'agit de photo d'action, on est vite dans les choux... C'est une des raisons qui a fait que beaucoup de gens se sont rués sur le D200 à sa sortie : c'était le premier reflex Nikon semi-pro (donc relativement abordable) compatible Ai/Ais, et qui permettait de les utiliser avec une facilité accrue, même si le viseur du D200 n'était pas encore tout à fait au niveau pour une visée confortable et facile (même si en gros progrès par rapport aux modèles antérieurs et à la concurrence). Mais c'est une autre histoire...

Donc pour de la photo statique, si on a déjà des Ai/Ais pourquoi pas les utiliser ponctuellement sur un D80 malgré les limitations... Mais en acheter sans avoir le boîtier qui va bien, et à fortiori pour un usage intense, c'est plus discutable à mon avis.

Buzzz

*

böltürük

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Août, 2010, 15:26:16 pm »
Bonjour. J'ai acheté cet objectif il y a peu pour le monter sur mon D70s. Le problème est qu'apparemment, il faut bloquer l'objectif en F/32 (il y a une encoche à cet effet) pour pouvoir le faire fonctionner (sinon, ERREUR, même en mode manuel). Le diaphragme ne bouge absolument pas sur l'objectif. Je ne comprends d'ailleurs pas comment on peut modifier l'ouverture via l'appareil (cette fonction restant disponible). Quelqu'un aurait-il une explication à fournir ? Par ailleurs, les résultats ne sont pas géniaux, même si on peut obtenir des photos correctes en bonnes conditions de lumière.

Exemple :

Les yeux plus gros que le ventre ? par Böltürük (back to Norway), sur Flickr

Merci d'avance pour vos réponses !

« Réponse #5 le: 22 Août, 2010, 10:29:49 am »
Le diaphragme ne bouge absolument pas sur l'objectif. Je ne comprends d'ailleurs pas comment on peut modifier l'ouverture via l'appareil (cette fonction restant disponible). Quelqu'un aurait-il une explication à fournir ?
Je n'ai pas ce type d'objectif, mais je pense qu'on ne peut pas se servir du boitier pour régler l'ouverture. Cela se fait par la bague de diaphragme de l'objectif (comme au bon vieux temps, quoi ! )

*

böltürük

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Août, 2010, 12:51:04 pm »
Je n'ai pas ce type d'objectif, mais je pense qu'on ne peut pas se servir du boitier pour régler l'ouverture. Cela se fait par la bague de diaphragme de l'objectif (comme au bon vieux temps, quoi ! )

Merci pour votre réponse.  :)

Si seulement c'était le cas  :|, mais l'appareil refuse de fonctionner si la bague de diaphragme de l'objectif n'est pas bloquée sur F/32 ! Il affiche un "FE E" clignotant (y compris en mode intégralement manuel). Malgré cela, le fait de changer l'ouverture depuis l'appareil a une influence sur les photos (un simple test permet de voir qu'à vitesse équivalente, elles sont de plus en plus sombres lorsque l'on diminue l'ouverture de F/2.5 à F/32 depuis l'appareil), même si cela ne modifie en rien l'ouverture de l'objectif. Comme si l'appareil faisait une simulation de l'ouverture, avec un objectif à l'ouverture bloquée sur F/32. Je ne comprends pas comment cela fonctionne !

« Réponse #7 le: 22 Août, 2010, 13:08:42 pm »
Je pense que ce n'est pas un 90 ais f/2.5 que tu as, mais un 90 macro f/2.8.

Tous les objectifs à puce ont l'ouverture qui se règle depuis le boitier depuis un bail, et pour cela il faut effectivement bloquer la bague d'ouverture à la plus petite ouverture. Le boitier utilise ensuite la petite patte qui dépasse à l'arrière de l'objectif pour régler l'ouverture. C'est tout à fait normal.

Tes autres objectifs doivent être de type G, c'est pour ça que tu ne dois pas avoir l'habitude je suppose.

*

böltürük

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Août, 2010, 14:16:56 pm »
Enfin les choses semblent s'éclaircir !

C'est effectivement un Tamron SP 90mm AF (et donc pas AI...) mais définitivement 2.5 et pas 2.8. Ce n'est pas le dernier en date 1:1 mais un vieux caillou 1:2 qui date des années 90. Par contre, j'ai effectivement repéré la petite patte à l'arrière de l'objectif qui permet bien de régler l'ouverture de diaphragme, et qui doit donc être celle utilisée par l'appareil. Merci pour l'info en tous les cas, j'ai maintenant compris le mécanisme !

Tant que j'y suis, j'aurais voulu savoir s'il était possible de monter cet objectif avec un doubleur de focale nikon ou tamron, et si oui, quel modèle ?

Merci d'avance.

« Réponse #9 le: 22 Août, 2010, 14:31:53 pm »
Je comprends mieux: si c'est un AF, c'est effectivement complètement différent ;)

Publicité