Bonjour à tous,
Tout d'abord quelques lignes pour me présenter. Je suis en ce moment en pleine réflexion pour mon premier réflex. Précédemment sur bridge et ayant eu l'occasion de pas mal jouer avec le d60 je me suis d'abord tourné vers Nikon.
Après de nombreuses lectures sur les avis/tests des différents appareils et sur les forums je n'arrive toujours pas à me décider.
Bien que le sujet ait été déjà balayé plusieurs fois et notamment sur ce site il me semble que la question n'ait été posé ainsi.
Parce que si j'ai bien compris ce qui est au moins aussi important que le boitier c'est l'objectif.
Mon budget étant somme toute limité (environ 600€) je me pose la question entre c'est deux appareil le d3000 avec un 18-105 (500€) ou le d5000 avec un 18-55 (550€)
Pour le coup j'ai une bonne idée de la différence entre les deux boîtiers mais est-ce que l'objectif fait tourner la balance (et le 3000d me parait encore plus boitier pour novice que l'était le 60d, je me trompe?)
Pour faire le point sur ma pratique, elle est assez générale : paysage, paysage urbain, photo basse lumière et quelques macro et portrait... sachant que le fait de ne pas changer perpétuellement d'objectif me ferais plaisir (dans un premier temps

)
Sinon il reste le canon 500 avec le 18-55 IS mais c'est plus cher (j'aurais préféré le 450d parce que pas besoin de la vidéo mais on ne trouve plus rien sur le net a part un boitier nu au quasi même prix que le 500d)
Merci d'avance pour vos réponses.