Publicité

*

elmarko

• Invité
D3000 et mise au point
« le: 17 Août, 2010, 11:10:56 am »
Bonjour,
Avant tout, je précise que je suis novice en photographie et dans l'utilisation de ce forum!!
je ne suis pas sur d'avoir poster mon message précédent au bon endroit...

Je suis équipé d'un boitier D3000 et depuis peu d'un objectif Nikon 35mm f/1.8G AF-S DX

En sélectionnant le mode automatique de prise de vue, mon appareil refuse de temps en temps de faire la mise au point automatique et donc prendre la photo. Le declencheur semble être désactivé. C'est la même chose en mode manuel avec AF... le curseur sur l'objectif est pourtant bien sur M/A et AF "on"... La seule façon, que j'ai trouvée, pour réussir à prendre ces clichés est de faire la mise au point manuellement... et si j'ai acheté cet objectif c'était pour éviter cela!
Pour information :
En essayant de prendre ces mêmes prises de vue avec mon 18-55, il n'y a aucun problème, la mise au point se fait naturellement.

Ma/mes question(s) :
existe-t-il des prises de vue qui empecheraient la mise au point automatique? quels sont les réglages pour eviter cela?
Est-ce que ce problème pourrait venir d'un défaut de mon objectif? de mon boitier?

merci d'avance

Publicité

*

Anne-lise

• Invité
D3000 et mise au point
« Réponse #1 le: 17 Août, 2010, 11:24:45 am »
J'ai eu un problème de mise au point avec l'achat de mon Nikon D90 y a quelques jours.
Après avoir tout essayé, j'ai appelé l'assistance technique qui ne trouvait pas le problème non plus.
Puis au bout d'un moment, on m'a dit de réinitialiser tout mes réglages.
J'ai exécute, et tout à refonctionné!
Essaye, peut-être que sa se remettra!

Si cela ne change rien, peut-être est-ce un mauvais contact, ou encore une poussière qui bloque...

*

elmarko

• Invité
D3000 et mise au point
« Réponse #2 le: 17 Août, 2010, 11:53:38 am »
merci pour ta réponse..
j'ai déjà essayé de réinitialiser mes réglages de mon boitier et rien ne change...
c'est vraiment surprenant... il suffit que je change de quelques metres mon cadrage pour la mise au point automatique se fasse...

exemple : la mise au point refuse de se faire et le declencheur est desactivé lorsque je veux prendre un buisson. et lorsque je dacre mon salon de jardin qui est a 2 mètres de ce buisson, ça marche.

merci...

*

Mister_0

• Invité
D3000 et mise au point
« Réponse #3 le: 17 Août, 2010, 12:07:31 pm »
J'ai aussi un D3000 avec l'objectif standard 18-55. Chez moi aussi le déclencheur est souvent bloqué si l'appareil n'arrive pas à faire la mise au point auto.
D'après ce que j'ai pu remarquer, la mise au point en auto a du mal à être effectuée en condition de basse luminosité, il faut donc désigner un point assez éclairé pour que l'appareil réussisse à faire la mise au point en auto et donc pour que tu puisses utiliser le déclencheur.
C'est assez frustrant mais je ne suis pas sûr que ce soit du à un défaut de fabrication mais bien la façon dont l'appareil a été conçu...

D3000 et mise au point
« Réponse #4 le: 17 Août, 2010, 23:05:41 pm »
Pour fonctionner, l'autofocus a besoin de deux choses:
- un minimum de lumière. Si ce n'est pas le cas, il faut activer l'assistance AF (voire le manuel du boitier pour l'activer) et utiliser le collimateur de MAP central dans ce cas.
- du contraste. Ainsi, l'AF est incapable de faire le point si on vise une surface de luminosité uniforme. Si le sujet ne comporte aucune zone contrastée, la seule solution consiste à faire la MAP manuellement.

*

Hors ligne Sini

D3000 et mise au point
« Réponse #5 le: 17 Août, 2010, 23:18:17 pm »
aussi ne pas oublier la distance mini, mais bon, j'image que pour shooter ton buisson, ce n'est pas collé dessus, à moins qu'il ne s'agisse d'un autre buisson :lol: :lol: :lol:

Je suppose qu'avec un autre objectif, ça fonctionne bien, dans ce cas, faut voir sur l'objectif que le curseur est bien sur M/A, essaie de voir s'il ne bloque pas prématurément ou s'il y a du jeu, vérifier, voir nettoyer les contacts, retirer et replacer l'objectif.

En appuyant sur le bouton AF-on à côté de AE-L, ça donne quelque chose? Si c'est le cas, il s'agit d'une modification que tu as activé dans les menus, j'ai oublié de soumettre cette solution à Anne-Lise :D
tl;dr

*

elmarko

• Invité
D3000 et mise au point
« Réponse #6 le: 19 Août, 2010, 10:40:12 am »
merci pour vos réponse...
Je vais faire hurler certains.. mais je suis sur deux forum en même temps pour le même problème... donc si vou svoulez me donner quelques astuces sur ce facheus pbm de mise au point..

RDV sur http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=33258.new;topicseen#new

je me pose une question sur le mode M/A de mon objectif...
qu'entend on par "AF à priorité manuelle"?
prend-elle le dessus sur l'automatique?
ou est-ce simplement pour permettre de prendre des clichés dans les conditions ou l'AF ne peut pas se faire?

j'ai réessayé hier de prendre de nouveaux clichés (palmier devant ciel bleu, immeuble)..tjs même probleme, le contraste était bien présent, la lumière et une certaine distance entre moi et les sujets... le 18-55 ok en AF mais pas mon 35.

D3000 et mise au point
« Réponse #7 le: 19 Août, 2010, 11:18:10 am »
Tu dois avoir une option dans le menu qui permet d'interdire ou d'autoriser le déclenchement lorsque le point n'est pas fait. Ca s'appelle "priorité déclenchement" ou "priorité mise au point".

Ca ne résout pas le problème de la mise au point, mais tu peux déclencher (et la photo sera probablement floue).

Comme l'écrit didierropers, l'AF peut ne pas fonctionner dans certains cas. Situations typiques : essayer de faire le point sur un mur uni, sur l'eau (calme) d'une piscine, etc.

Le mode M/A est le mode qui permet à la fois d'utiliser l'autofocus, qui fait le point automatiquement lorsque le déclencheur est sollicité à mi-course et, si besoin, de retoucher à la main avec la bague de MAP.

Les deux modes, autofocus et manuel sont donc disponibles en même temps.

Publicité