Bonjour,
Que le Tamron soit plus ou moins bon, peut-être ... je ne le connais pas.
Mais qu'il fasse des photos floues ?
A cela, il n'y a que deux explications :
1° L'objectif souffre d'un front-focus ou d'un back-focus sévère et doit être renvoyé en SAV (le D40 x ne permettant pas, je crois, le réglage fin du plan de MAP)
2° L'objectif souffre d'une mise en œuvre inadéquate. Dit plus directement, c'est le bonhomme qui est en cause, pas le matériel.

, et le Nikon ne donnera pas de meilleurs résultats (bien que le VR puisse sauver certaines photos).
A 300 mm, il faut prendre un certain nombre de précautions pour éviter le flou de bougé : vitesse suffisante, contrôle de la respiration et un minimum de concentration.
Avant de condamner ton Tamron à la peine de mort, je te suggère de faire un test :
Appareil posé et stabilisé sur un support très stable (table lourde, trépied sérieux...) ; débrayer l'autofocus et mise au point en manuel ; sujet : une page de journal ou de magazine avec des petits caractères (ou une mire si tu en as une sous la main) disposée aussi verticalement que possible à quelques mètres ; déclenchement avec le retardateur, pour ne pas se poser la question de savoir si le déclenchement au doigt a pu avoir une influence négative. Si c'est net, l'objectif n'est pas en cause.
Question luminosité, le Nikon l'est autant que le Tamron, pas plus pas moins.
Il est probablement un peu plus piqué que le Tamron, et le VR est un plus aussi.
Cela dit, le Nikon reste un peu mou (mais pas flou) à f/5.6 à 300mm et il revient au mieux de sa forme dès f/7.1 ou f/8. Comme il faut aussi tenir une vitesse d'obturation suffisante (disons 1/125 ou plus rapide avec le VR enclenché, 1/400 sans VR), l'objectif s'exprime mieux lorsque le soleil brille.