Publicité

*

passionénikon

• Invité
Achat d'une chambre noir
« le: 18 Juil, 2010, 10:33:39 am »
Bonjour,

je vais surement passer mon Cap photographe (plus pour le savoir que le boulot...) ( cours à distance car je ne peut faire autrement)

j'aimerais savoir si il est bon d investir dans une chambre noir "d'occasion" ou si je ne ferai pas mieux d investir sur du neuf ?

en tablant sur du neuf mon budget serait de combien ? ( je suis un peu perdu avec l'argentique)

pour l'appareil argentique j'hésite toujours entre un nikon ou canon mais c'est une autre histoire ^^

merci
« Modifié: 18 Juil, 2010, 10:42:37 am par Pierre »

Publicité

*

Hors ligne Sini

Achat d'une chambre noir
« Réponse #1 le: 18 Juil, 2010, 21:37:06 pm »
Je ne connais pas les budgets actuels des chambres noires moyennes, disons qu'on peut avoir une chambre noire basique pour presque rien vu le nombre que personne ne veut acheter sur le net. Tout dépend naturellement si tu comptes y develloper du N&B, couleur ou inversible, les budgets ne sont plus du tout les mêmes, d'autant qu'il y a une multitudes de petits trucs qui facilitent le boulot dans la chambre noire, l'éclairage par exemple, un des luxes que je me suis toujours privé, dans le temps les lampes au sodium coûtaient la peau des fesses (pour mon budget et mon utilité (inversible couleur), dévellopeuse, etc... A mon avis tu peux très bien trouver des bonnes affaires en occase, moi j'ai donné tout gratos M605 couleur, RCP20, processeur Jobo, et tutti quanti... maintenant je le regrette car je croyais dans le temps définitivement arrêter de shooter, dégoûté par la vie, il y a de quoi être dégoutté maintenant :lol: :lol: :lol:

bonne chasse ;)
tl;dr

Achat d'une chambre noir
« Réponse #2 le: 19 Juil, 2010, 00:26:43 am »
"donné" une RCP20... >:D et moi qui pensais "avoir tout lu" sur ce forum.... :lol: :lol:
Mon ami et moi avions du faire quelques solides sacrifices pour nous en payer une...

Sinon et pour complèter ta réponse, je dirais à Passionénikon "occas" pour démarrer, avec un minimum de garantie de fonctionnement quand même... ;)
« Modifié: 19 Juil, 2010, 00:54:49 am par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Sini

Achat d'une chambre noir
« Réponse #3 le: 19 Juil, 2010, 00:36:44 am »
bin vi, je le regrette amèrement aujourd'hui, d'autant plus que je ne sais même pas qui l'a eu, c'est une connaissance de mon frangin à Namur, à moins que ce n'était quelqu'un qui bossait dans sa taverne, Jaco peut-être? :lol: :lol: :lol:

même pas un merci pffff!!!
tl;dr

Achat d'une chambre noir
« Réponse #4 le: 19 Juil, 2010, 00:53:19 am »
bin vi, je le regrette amèrement aujourd'hui, d'autant plus que je ne sais même pas qui l'a eu, c'est une connaissance de mon frangin à Namur, à moins que ce n'était quelqu'un qui bossait dans sa taverne, Jaco peut-être? :lol: :lol: :lol:

même pas un merci pffff!!!

moi, t'aurais eu "een dikke zoen"... :lol: :lol: :lol:
Nikon et les autres...

Achat d'une chambre noir
« Réponse #5 le: 19 Juil, 2010, 02:58:55 am »
Ça a l'air sympa votre RCP20... Mais on ne pouvait pas faire de masquage au tirage, donc ça limite l'intérêt, non ? :hue:

*

passionénikon

• Invité
Achat d'une chambre noir
« Réponse #6 le: 19 Juil, 2010, 10:15:44 am »
il me semble qu'au cap si j'ai bien lu il demande le noir et blanc, couleur, faire les marges et le grossissent demander

pour ce qui est de l'appareil argentique on m'a prêté à long terme un Minolta avec son 35-70 et le 70-210 avec auto focus plus un filtre polarisant
cet aprem je vais aller acheter deux trois pellicules et surtout une batterie 6V , il était cacher dans un tiroir le pauvre ^^

je veux déjà voir se que donne mes photos en argentiques et après l'appareil bien en main je me mettrai à chercher une chambre noir.

( comme cela j'aurai des pellicules pour m'exercer , et le tant de voir si il y a un club photo dans mon patelin!)

Ps: l'inversible je n'aie pas écouter ce terme .. ( une explication s'il vous plaît , toujours fait que du numérique :(  )

NB: je vous remercies pour vos réponses

*

passionénikon

• Invité
Achat d'une chambre noir
« Réponse #7 le: 19 Juil, 2010, 10:42:19 am »
Et on viens également de me prêté un P30  ..... je n'es plus cas  :P

*

BSK

• Invité
Achat d'une chambre noir
« Réponse #8 le: 11 Août, 2010, 13:24:53 pm »
Moi j'ai acheté une chambre noir (agrandisseur et tout le reste) en occasion sur ebay pour 280 euros. C'était rien comparé au prix en neuf et ça marche super. Ce n'est pas du matériel très compliqué. Que du fun.

J'avoue qu'aujourd'hui j'y ne touche plus beaucoup (pas trop de temps). Depuis j'ai investi dans un scanner Coolscan. Mais lui aussi je touche moins en ce moment toujours en raison du manque de temps. Le numérique reste tellement facile. Cependant, il n'y a pas de rendu égal à celui du film et du tirage manuel en labo.

Je conseille néanmoins à celui qui commence la photo tout court, de passer d'abord par l'apprentissage de la prise sur numérique car on y apprend plus rapidement et seulement après se mettre au argentique.

Sur le film inversible:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Film_inversible

Alors passionnénikon, t'es satisfait des résultats?

*

tigerwoods

• Invité
Achat d'une chambre noir
« Réponse #9 le: 11 Août, 2010, 13:39:17 pm »
"donné" une RCP20... >:D et moi qui pensais "avoir tout lu" sur ce forum.... :lol: :lol:
Mon ami et moi avions du faire quelques solides sacrifices pour nous en payer une...

bof...
la dernière RCP20 à avoir été vendue, complète et en état de marche, a été adjugée sur la Baie pour ......26 euros et 45 centimes, précisément !  ;D

Publicité