Publicité

*

Laurentphoto30

• Invité
quel objectif pour photographier des tableaux ?
« Réponse #15 le: 07 Mar, 2014, 11:19:45 am »
Bonjour
Je pense que tout a été dit déjà. Le matériel à employer est un objectif simple type équivalent 50 ou 85 mm en 24x36 avec une ouverture moyenne (f/5.6 ou 8 au maximum après on risque la diffraction) 
Juste un petit truc de photographe habitué à ce genre de demande, si tu as accès aux tableaux ( je veux dire si c'est une commande de photos) pour éviter les phénomènes de tableaux en losange, fais tenir un petit miroir au centre du tableau par un assistant et vise le tableau. Ta photo sera géométriquement correcte quand tu verra le centre de ton objectif dans le miroir
Cordialement

Publicité

« Réponse #16 le: 07 Mar, 2014, 11:49:29 am »
....  sinon au lieu du trepieds 3 jambes,  un trepieds mono jambe pourrait être utilisisé
Elle est très drôle celle-là !!!
Trépied signifie 3 pieds.
Généralement, on a un pied à chaque jambe. Donc trépied = 3 jambes.
Ce que tu décris s'appelle un monopode, il n'a qu'un seul pied et donc... une seule jambe ;)

... Mais tu dois aussi pouvoir faire avec le matériel dont tu disposes et obtenir un résultat tout-à-fait acceptable en utilisant comme suggéré par didierropers ton 70-200. Quel modèle est-ce exactement? Les tests DxO peuvent aider à déterminer à quelle focale et à quelle ouverture celui-ci serait optimum pour ton travail.
Sur le dernier modèle (OS), les tests donnent une distorsion minimale de O,35% à 135mm.

« Réponse #17 le: 07 Mar, 2014, 11:54:35 am »
Elle est très drôle celle-là !!!
Trépied signifie 3 pieds.
Généralement, on a un pied à chaque jambe. Donc trépied = 3 jambes.
Ce que tu décris s'appelle un monopode, il n'a qu'un seul pied et donc... une seule jambe ;)
 Sur le dernier modèle (OS), les tests donnent une distorsion minimale de O,35% à 135mm.

Ah oui excellent le trépied monojambe!

« Réponse #18 le: 07 Mar, 2014, 12:02:07 pm »
.../... fais tenir un petit miroir au centre du tableau par un assistant et vise le tableau. Ta photo sera géométriquement correcte quand tu verra le centre de ton objectif dans le miroir
Cordialement

C'est un excellent truc en prenant bien garde à ce que le miroir soit parfaitement parallèle à la surface du tableau.

« Réponse #19 le: 07 Mar, 2014, 12:55:24 pm »
Philonomad met en avant un autre aspect très important qui n'a pas été abordé qui est celui de la justesse du rendu des couleurs.
Cette question est délicate dans le cas de ZeDavid puisqu'il va s'agir d'images qui vont être visionnées sur des tas d'écrans différents probablement tous moins étalonnés les uns que les autres. La solution la plus pragmatique me semble être d'avoir une référence gris neutre pour chaque reproduction afin de pouvoir régler correctement la température de couleur (balance des blancs) et d'effectuer la post-production des fichiers sur un écran correctement étalonné, et d'inclure dans les fichiers le choix de l'espace couleur. De toute manière à moins que chaque destinataire ne dispose d'un écran arts graphiques étalonné le rendu des couleurs ne peut être qu'approximatif, le plus logique est peut-être de choisit le profil sRGB puisqu'il est le profil d'affichage écran le plus largement répandu.

« Réponse #20 le: 07 Mar, 2014, 13:26:55 pm »
Personne ne peut ni deviner, ni anticiper, ni devancer, les multiples choix de l'utilisateur final. Il ne va pas changer son matériel, ni cocher des options, juste pour visionner quelques photos de tableaux. D'un autre côté, les utilisateurs intègrent bien, au moins intuitivement, les défauts de l'écran qu'ils utilisent tous les jours, et ils "corrigent" leur regard en fonction.

Pour l'espace de couleurs, c'est bien entendu sRVB et rien d'autre. Les écrans susceptibles d'approcher ou de dépasser Adobe RVB doivent être bien inférieurs à 1/100.000 du parc, et infiniment moins si on inclut au dénominateur les smartphones et les tablettes.

Le boulot du photographe consiste, dans ce cas précis, à restituer une reproduction aussi fidèle que possible. Il s'agit d'un travail de reprographie et non de photographie au sens interprétatif du terme. Cela va sans dire, le rendu des couleurs doit être au plus proche de celui du tableau. Et plusieurs yeux, ceux du photographe, de l'artiste et éventuellement de l'imprimeur, ne sont pas de trop pour se caler au plus juste.

« Réponse #21 le: 07 Mar, 2014, 17:31:05 pm »
Impossible d'avoir une idée précise des couleurs sans charte de couleurs (pas seulement de gris)
Photographiée avec les tableaux.
En plus d'une chaîne graphique étalonnée (et un reflex bien reglé).

C'est évident pour le peintre !

Je suis absolument d'accord avec toi. Ensuite, en pratique, quand il s'agit de faire des fichiers destinés à être visualisés sur des écrans de toutes sortes, à l'aide de logiciels de toutes sortes qui interprètent (ou pas) les profils à leur manière, il faut bien avoir à l'idée qu'aussi parfait que soit le fichier fourni il y aura autant de résultats affichés différents que de configurations d'affichage.
Alors une charte de couleur bien sûr, si tu sais comment l'exploiter pour bien régler la colorimétrie de ton fichier. Il y a la possibilité de créer un profil ICC à l'aide d'une charte de couleur et d'un logiciel (genre Color Checker X-Rite) et c'est à mon avis la solution la plus rationnelle et la plus simple quand on veut être assez précis. Exploiter manuellement une charte Kodak dans Photoshop c'est faisable mais là ça demande du doigté (entre la balance des couleurs et la correction sélective). Un imprimeur ou un tireur auront un outil de mesure qui leur permettra de contrôler la charte imprimée sur le support final et d'effectuer les corrections nécessaires sur la machine.
Alors si j'ai juste parlé du gris neutre c'est pour faire vite et simple, mais tout dépend du degré de perfection que l'on souhaite obtenir.
D'autant qu'il y a des couleurs pigmentaires très difficiles à reproduire justement par rapport avec d'autres, parfois c'est plus que délicat.

*

ZeDavid

• Invité
« Réponse #22 le: 07 Mar, 2014, 19:03:30 pm »
Bon, j'ai lu avec intérêt vos différentes réponses.

Ce qui se dégage, c'est qu'il me faudrait acheter un 35mm 1.8 ( équivalent 50mm avec mon vieux D50 ) et d'ailleurs ça me servirait aussi pour progresser en général dans plein de situations. J'avais lu un excellent débat ici sur l'intérêt d'avoir un 50mm, et j'y pense souvent, convaincu par les arguments et l'approche différente du photographe face aux sujets divers et variés.

Bref, donc un 35mm 1.8, en extérieur, bien parallèle au tableau ( merci pour le coup du miroir ), trépied si besoin et voili. Je photographierai autant du noir et blanc ( crayon ) que de la couleur. 

Sinon, au passage, c'est moi qui dessine et donc je veux être seul pour l'instant à gérer mes toiles de A à Z. A l'occasion faudrait que je mette quelques photos de mes dessins une fois le 35mm acheté pour avoir votre avis. J'ai vu qu'il y a une rubrique dédiée.

Sinon, pour ceux qui auraient d'autres remarques à faire, je suis preneur bien sûr.

« Réponse #23 le: 07 Mar, 2014, 20:36:18 pm »
Bon, j'ai lu avec intérêt vos différentes réponses.

Ce qui se dégage, c'est qu'il me faudrait acheter un 35mm 1.8 ( équivalent 50mm avec mon vieux D50 ) et d'ailleurs ça me servirait aussi pour progresser en général dans plein de situations. J'avais lu un excellent débat ici sur l'intérêt d'avoir un 50mm, et j'y pense souvent, convaincu par les arguments et l'approche différente du photographe face aux sujets divers et variés.

Bref, donc un 35mm 1.8, en extérieur, bien parallèle au tableau ( merci pour le coup du miroir ), trépied si besoin et voili. Je photographierai autant du noir et blanc ( crayon ) que de la couleur. 

Sinon, au passage, c'est moi qui dessine et donc je veux être seul pour l'instant à gérer mes toiles de A à Z. A l'occasion faudrait que je mette quelques photos de mes dessins une fois le 35mm acheté pour avoir votre avis. J'ai vu qu'il y a une rubrique dédiée.

Sinon, pour ceux qui auraient d'autres remarques à faire, je suis preneur bien sûr.

Alors je crois que tu as du lire un peu trop vite. Il t'a été conseillé une focale d'au moins 50mm et plus, pas en dessous. Trépied obligatoire.
Un 35mm n'est en rien "équivalent" à un 50mm, utiliser un 35mm avec un aps-c c'est comme l'utiliser avec un capteur 24x36 et recadrer l'image ensuite, ça reste un 35mm donc optiquement un léger grand-angle. Quand on parle de soit-disant équivalence c'est en terme de cadrage du même sujet à distance égale, c'est tout.

*

ZeDavid

• Invité
« Réponse #24 le: 07 Mar, 2014, 20:41:56 pm »
Arg ... Oups ... Aïe ... donc je dois plutôt investir sur un 50mm même avec mon D50 ( APS-C ) !?

« Réponse #25 le: 07 Mar, 2014, 21:06:11 pm »
Arg ... Oups ... Aïe ... donc je dois plutôt investir sur un 50mm même avec mon D50 ( APS-C ) !?
Moi je te conseille d'abord de faire des essais avec ton zoom 70-200 autour de 135mm à f/8 et de voir si le résultat te convient avant d'acheter quoi que ce soit. Fait tes prises de vues en dehors du plein soleil, l'idéal en extérieur serait un jour de ciel gris très clair en zone dégagée pour une lumière bien homogène.

« Réponse #26 le: 07 Mar, 2014, 21:09:41 pm »
Je pense aussi que c'est une solution sage. Après tout, si ça ne convient pas, il sera toujours temps de dépenser de l'argent !

*

ZeDavid

• Invité
« Réponse #27 le: 07 Mar, 2014, 21:38:00 pm »
Ok, c'est bien noté cette fois. Merci pour les deux dernières réponses.

« Réponse #28 le: 13 Mar, 2014, 17:47:46 pm »
Bonsoir. Je mets mon grain de sel...

Même sur un DX, un 50mm peut être "la focale". Il reste tout de même à tenir compte du recul possible puisque ça devient un 75mm....

Par ailleurs, je conseillerai plutôt un objectif macro type "Planar" qui ont soit peu soit aucune courbure de champ. Dans le cas d'un objectif standard, le champs net est en fait une portion de sphère. Pour un planar, c'est un plan ! Or un tableau c'est plat (sauf en art moderne peut-être..)

*

ZeDavid

• Invité
« Réponse #29 le: 14 Mar, 2014, 14:36:59 pm »
Merci titanium pour ton avis. Le 50mm semble être la solution pour les tableaux. Pas cher et utile dans plein d'autres situations.

Publicité