Publicité

*

pmpr

• Invité
Comparaison entre objectif zoom 70-300
« le: 14 Août, 2006, 17:59:09 pm »
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un boîtier D70S qui me permet de renouer avec de très anciennes amours de reflex Nikon. Outre le 18-70 dont je suis ravi, j'envisage de faire l'acquisition d'un 70-300. Je constate qu'il y a deux modèles avec des prix sensiblement différents : le G et le D.
J'ai beau écumer les forums, je trouve de l'information mais je ne comprends pas tout notamment en quoi cela impact sur mon boitier   :(
Quelles différences du point de vue du D70S ?
Merci de votre compréhension.
PmP

Publicité

*

Hemde

• Invité
« Réponse #1 le: 14 Août, 2006, 19:18:21 pm »
Pour faire simple, le 70-300 G ne possède pas de bague de diaphragme. Il a été conçu pour les boitiers numériques ayant un capteur aux dimensions réduites comme le D50, le D70, le D200, etc ... Donc aucun problème avec ton boitier D70s (Pas de réglage manuel du diaphragme  possible).
Par contre le 70-300 ED lui possède une bague de diaphragme, ce qui le rend plus cher. Il peut être utilisé avec tous les types de boitiers, numériques ou argentiques. Si tu ne prévois pas de l'utiliser sur un boitier argentique, le type "G" est tout à fait suffisant.

*

Guile

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Août, 2006, 19:41:22 pm »
Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum.

Les 70-300 en général sont des objectifs économiques mais relativement performants. Il ne faut bien entendu pas les comparer à des "80-200 2.8" qui sont des optiques beaucoup plus performantes, mais dont le prix n'est pas le même non plus ! (Mais une fois qu'on y a gouté !!!)

Le problème principal des longues focales, c'est l'abération chromatique. Ce phénomène fait apparaître des franges colorées dans les transitions sombre-clair.

En fait celà est dû au fait que les différentes longueurs d'onde de la lumière n'ont pas exactement le même comportement dans le verre les unes des autres. Ce qui fait que le verre ne réfractera pas le rouge autant que le bleu. Résultat les rayons d'une même image ne se retrouvent pas tous au même endroit. Et ce dédoublement fait alors apparaître les raie citées plus haut.

Un exemple simple : ce phénomène est particulièrement voyant lorsqu'on regarde une loupe en essayant de grossir l'image au maximum.

Tu suis encore ?

Alors continuons !

Les opticiens ont alors inventé des verres spéciaux pour limiter au maximum ce phénomène. Le meilleur dans ce genre est le verre Flint. Contrairement au verre Crown, le verre Flint ne disperse quasiment pas la lumière, mais en contrepartie il est peu réfringeant. Ce qui ne convenait pas pour les objectifs.

Les opticiens ont alors mis au point les verres à fluorite. Il possèdent alors de grandes propriété de réfringeance tout en étant peu affecté par l'achromatie.

Par contre ces verres sont peu stables, l'oxyde de fluor ayant tendance à ne pas réagir toujours de la même manière en fonction de la température. D'autre part ils finissent par se dégrader et perdre leurs propriétés optiques. Ces verres apochromatiques sont utilisés par tous les grands opticiens : Sigma, Leitz, Tamron, Zeiss, Canon, Swarofsky, etc.

Nikon utilise une autre technique : le verre ED, dont sa formule reste sa propriété exclusive (attendons 75 ans que les brevets sautent !). Ils ont tous les avantages des verres au fluor sans leurs inconvénients.

Ces verres sont extrèmement chers, ils ne sont donc utilisés que dans une ou deux lentilles, celles qui, par leurs caractéristique et leur position dans la formule optique dispersent le plus les rayons.

Les opticiens peuvent alors proposer deux objectifs identiques, mais pourtant différents. Et à un prix différent bien entendu !

Ainsi le 70-300 4.5-5.6 est disponible en 'standard' et en 'apochromatique'. Le standard étant le G, le ED étant l'autre.

Nikon va plus loin puisque sur le 'standard' ils suppriment la bague de diaphragme, inutile sur les réflex récents. Celà leur permet d'en réduire encore le coût.

Tu trouveras également les Sigma 70-300 et 70-300APO dans le même principe.

Ais-je répondu à ta question ? Ais-je été clair ?

*

pmpr

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Août, 2006, 20:14:59 pm »
Citation de: Guile
Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum.
Merci de votre accueil à Hemde et toi...

Citation de: Guile
Ais-je répondu à ta question ? Ais-je été clair ?
Heu !!! Oui... bien sûr ... Hemde et Guile ont sûrement bien répondu. En tout cas la conclusion est claire !!!
Mais je dois avouer que sur des points de détails de la démonstration de Guile, j'ai, fugitivement, laché prise =D
Je reviendrai...
      ... avec mon nouvel objectif !!!! :cool:

PmP

*

Charles

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Août, 2006, 08:06:34 am »
Merci Guile pour tes explications claires et précises. J'en avais moi aussi besoin.
Cordialement

*

Luke

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Août, 2006, 09:50:49 am »
Petite précision :
Hemde à commit une erreur : Si les types G sont en effet dépourvu de bague de diaf, ils ne sont en aucun cas réservés aux boitiers numériques à petit capteur ! Tu peux parfaitement utiliser un objectif de type G sur un boitier argentique moderne (le F80 par exemple permet de gérer les objectifs dépourvus de bague de diaf). Les objectifs Nikon réservés aux numériques sont appelés "DX" (tu entendras parlé aussi de capteur au format DX, il s'agit de la même chose : petit format 16x24 <> 24x36)

Les deux objectifs de type G, D et DX transmettent la distance de mise au point au boitier (donnée utilisée par le boitier pour calculer la mesure matricielle 3D et indispensable pour la mesure i-TTL au flash).
Pour ce qui est du sigle ED, il s'agir en effet d'une qualité de verre (cf site de Nikon ou post de Guile)

*

Guile

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Août, 2006, 14:22:23 pm »
Citation de: pmpr
[Mais je dois avouer que sur des points de détails de la démonstration de Guile, j'ai, fugitivement, laché prise =D
Et encore j'ai fait court ! :lol:

Publicité