Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum.
Les 70-300 en général sont des objectifs économiques mais relativement performants. Il ne faut bien entendu pas les comparer à des "80-200 2.8" qui sont des optiques beaucoup plus performantes, mais dont le prix n'est pas le même non plus ! (Mais une fois qu'on y a gouté !!!)
Le problème principal des longues focales, c'est l'abération chromatique. Ce phénomène fait apparaître des franges colorées dans les transitions sombre-clair.
En fait celà est dû au fait que les différentes longueurs d'onde de la lumière n'ont pas exactement le même comportement dans le verre les unes des autres. Ce qui fait que le verre ne réfractera pas le rouge autant que le bleu. Résultat les rayons d'une même image ne se retrouvent pas tous au même endroit. Et ce dédoublement fait alors apparaître les raie citées plus haut.
Un exemple simple : ce phénomène est particulièrement voyant lorsqu'on regarde une loupe en essayant de grossir l'image au maximum.
Tu suis encore ?
Alors continuons !
Les opticiens ont alors inventé des verres spéciaux pour limiter au maximum ce phénomène. Le meilleur dans ce genre est le verre Flint. Contrairement au verre Crown, le verre Flint ne disperse quasiment pas la lumière, mais en contrepartie il est peu réfringeant. Ce qui ne convenait pas pour les objectifs.
Les opticiens ont alors mis au point les verres à fluorite. Il possèdent alors de grandes propriété de réfringeance tout en étant peu affecté par l'achromatie.
Par contre ces verres sont peu stables, l'oxyde de fluor ayant tendance à ne pas réagir toujours de la même manière en fonction de la température. D'autre part ils finissent par se dégrader et perdre leurs propriétés optiques. Ces verres apochromatiques sont utilisés par tous les grands opticiens : Sigma, Leitz, Tamron, Zeiss, Canon, Swarofsky, etc.
Nikon utilise une autre technique : le verre ED, dont sa formule reste sa propriété exclusive (attendons 75 ans que les brevets sautent !). Ils ont tous les avantages des verres au fluor sans leurs inconvénients.
Ces verres sont extrèmement chers, ils ne sont donc utilisés que dans une ou deux lentilles, celles qui, par leurs caractéristique et leur position dans la formule optique dispersent le plus les rayons.
Les opticiens peuvent alors proposer deux objectifs identiques, mais pourtant différents. Et à un prix différent bien entendu !
Ainsi le 70-300 4.5-5.6 est disponible en 'standard' et en 'apochromatique'. Le standard étant le G, le ED étant l'autre.
Nikon va plus loin puisque sur le 'standard' ils suppriment la bague de diaphragme, inutile sur les réflex récents. Celà leur permet d'en réduire encore le coût.
Tu trouveras également les Sigma 70-300 et 70-300APO dans le même principe.
Ais-je répondu à ta question ? Ais-je été clair ?