En jetant un coup d'oeil sur le site de SIGMA (http://www.sigma-photo.fr/), il précise que cet objectif est optimisé numérique, mais qu'il est utilisable sur les appareils 24x36.
Apparement, seuls les objectifs de la gamme DC sont exlusivement conçus pour les appareils numériques, la gamme DG est compatible tout boitier.
Si un connaisseur SIGMA peut confirmer mes dires ?
Sinon les objectifs SIGMA ont la réputation d'être bien construit, le piqué et la luminosité semble correcte vu l'ouverture (non constante) et le traitement de l'objectif (Aspérique et EX). En plus avec le moteur HSM tu bébéficies d'un mise au point rapide et silencieuse, avec la possibilité de retouche sans débrayage.
C'est exact. Et ta remarque précédente était fausse. Il y a les objos "optimisés numérique" plein format et ceux qui ne couvrent que les petits capteurs. Chez Tamron, c'est la différence entre les "DI" (24x36) et les "DI II". Chez Sigma, je ne me rappelle pas comment cela s'appelle, mais il y a également deux gammes différentes. La mention "optimisé numérique" en soi ne semble porter que sur un traitement spécial des lentilles (et encore faut-il y croire, car je ne suis pas sûr que cela ait vraiment beaucoup d'importance — de nombreux objos non "optimisés" ont été testés sur des boîtiers numériques avec de bons résultats).
Évidemment, si j'avais le choix, par exemple chez Tamron, entre un "DI" et un objo plus ancien, non "DI", je prendrais le premier. Mais j'ignore si le traitement "DI" n'affecte pas tout de même la qualité de l'image sur film. Car s'il y avait réellement une différence, elle devrait se voir quelque part. Chez Nikon, en tout cas, le problème ne se pose même pas : on a soit des objectifs "plein format", soit des "DX". Mais je suppose que tout ce qui sort maintenant en 24x36 soit aussi "optimisé numérique" côté traitement des surfaces. À vérifier.