Publicité

Fichiers "arc-en-ciel"
« le: 19 Juil, 2010, 15:37:20 pm »
Bonjour,
Je possède un Nikon D 80 depuis 2 ans et demi. L'an dernier, j'ai commencé à connaître des ennuis très épisodiques: au téléchargement, certains fichiers photographiques étaient rayés de bandes multicolores. Cela a duré quelque temps, puis cela a disparu. Cette année, depuis quelques semaines, cet ennui réapparaît; cela touche 3 ou 4 fichiers, d'une manière aléatoire, sur une série de 50 à 60 photos. J'ai changé de batterie, puis de carte. En vain.
En pièce jointe, un exemple de fichier contaminé.
Quelqu'un sait-il m'éclairer à propos de ce phénomène? Merci.

Publicité

*

marsup61

• Invité
Fichiers "arc-en-ciel"
« Réponse #1 le: 19 Juil, 2010, 16:12:38 pm »
Bonjour,

tu les upload depuis le D80 ou depuis un lecteur de carte ?

Edit on dirai VIGO dans sos fantome !
« Modifié: 19 Juil, 2010, 17:31:15 pm par marsup61 »

*

Hors ligne Sini

Fichiers "arc-en-ciel"
« Réponse #2 le: 19 Juil, 2010, 16:16:04 pm »
faudrait lire les photos directement sur la carte, à partir de l'écran de ton boîtier, ça donne aussi ces lignes?
Si ce n'est pas le cas, il s'agit d'un soucis niveau flux de données lors du transfert, pour une raison ou une autre, le flux est coupé à un certain moment, normalement le pc corrige cette erreur en vérifiant le CRC à la destination, le plus souvent c'est que le fichier d'origine est abîmé, c'est alors un soucis, soit avec ta carte, soit avec ton boîtier (buffer corrompu par exemple)

Essaie de retransférer la même carte à l'aide d'un lecteur de carte, si tu as un portable avec lecteur intégré, c'est parfait :)
ça peut aussi être le câble de transfert...

Bonne chance ;)
tl;dr

Fichiers "arc-en-ciel"
« Réponse #3 le: 19 Juil, 2010, 18:47:06 pm »
Bonjour,

tu les upload depuis le D80 ou depuis un lecteur de carte ?

Edit on dirai VIGO dans sos fantome !

Je télécharge les fichiers via un lecteur de carte.
Jiem

*

marsup61

• Invité
Fichiers "arc-en-ciel"
« Réponse #4 le: 19 Juil, 2010, 19:13:42 pm »
Je télécharge les fichiers via un lecteur de carte.
Jiem

as tu essayé avec le cable ?

*

Hors ligne Sini

Fichiers "arc-en-ciel"
« Réponse #5 le: 19 Juil, 2010, 20:26:44 pm »
et ces fichiers sont affichés correctement sur le moniteur de ton boîtier ou non?

S'ils s'affichent, c'est qu'il y a un soucis sur ton pc, faudrait dans ce cas tester sur un autre pc pour  t'assurer que c'est bien là que se situe le problème, tu remets un backup propres et c'est reparti, sinon c'est une réinstalle suivie d'un backup clean
tl;dr

Fichiers "arc-en-ciel"
« Réponse #6 le: 22 Juil, 2010, 09:41:20 am »
et ces fichiers sont affichés correctement sur le moniteur de ton boîtier ou non?

S'ils s'affichent, c'est qu'il y a un soucis sur ton pc, faudrait dans ce cas tester sur un autre pc pour  t'assurer que c'est bien là que se situe le problème, tu remets un backup propres et c'est reparti, sinon c'est une réinstalle suivie d'un backup clean

Bonjour et merci des réponses précédentes.
Précisions complémentaires: j'obtiens le même résultat en téléchargeant par cable ou par lecteur de carte. Les fichiers sont impeccables sur l'écran de l'appareil. Et même sur le disque dur externe! L'anomalie apparaît au moment où ils sont "dérawtisés" via camera raw" ou lightroom".

*

marsup61

• Invité
Fichiers "arc-en-ciel"
« Réponse #7 le: 22 Juil, 2010, 11:05:14 am »

Bonjour et merci des réponses précédentes.
Précisions complémentaires: j'obtiens le même résultat en téléchargeant par cable ou par lecteur de carte. Les fichiers sont impeccables sur l'écran de l'appareil. Et même sur le disque dur externe! L'anomalie apparaît au moment où ils sont "dérawtisés" via camera raw" ou lightroom".

Sa ce complique ! j'ai pas tellement d'idée a part faire le test sur une autre machine ! as tu un raw qui passe mal a nous transmettre que l'on essai ?

*

Hors ligne Sini

Fichiers "arc-en-ciel"
« Réponse #8 le: 22 Juil, 2010, 12:07:10 pm »
tu peux désinstaller les logiciels utilisés (à la limite tu pourrais lancer une procédure de réparation si c'est prévu dans les options)

si tu choisis l'option désinstallation, il est bon de le faire à fond avec des logiciels comme Revo Uninstaller ou Iobit uninstaller http://www.iobit.com/advanceduninstaller.html gratuit et bon

Redémarrer et réinstaller ton logiciel :)

Bonne chance!
tl;dr

Fichiers "arc-en-ciel"
« Réponse #9 le: 22 Juil, 2010, 14:01:20 pm »
Bonjour, j’ai eu le même type de problème sur un compact fuji, ne trouvant pas de solution, j’ai fini pas changer d’apppareil. J’avais aussi les lignes sur l’écran du moniteur de l’appareil.
Il me semble que ce phénomène s’est produit peu après avoir prix un coucher de soleil, j’en ai déduit que la lumière direct du soleil avait du endommager le capteur. Dommage je l’aimais bien ce fuji

*

marsup61

• Invité
Fichiers "arc-en-ciel"
« Réponse #10 le: 22 Juil, 2010, 14:53:06 pm »
Bonjour, j’ai eu le même type de problème sur un compact fuji, ne trouvant pas de solution, j’ai fini pas changer d’apppareil. J’avais aussi les lignes sur l’écran du moniteur de l’appareil.
Il me semble que ce phénomène s’est produit peu après avoir prix un coucher de soleil, j’en ai déduit que la lumière direct du soleil avait du endommager le capteur. Dommage je l’aimais bien ce fuji

Il n'a pas le probleme sur l'ecran de l'appareil et ce n'est que quelques photo parmi des dizaines. en revanche je ne pensais pas qu'il etait possible de niquer son capteur a cause du soleil ! surtout qu'on voit souvent des photo de coucher de soleil !

Fichiers "arc-en-ciel"
« Réponse #11 le: 22 Juil, 2010, 16:10:45 pm »
Bonjour,

==>Marsup61 : le capteur de l'appareil réagit comme n'importe quel autre capteur : si on le sature excessivement, il se détériore. Ceci dit, je doute que ce soit un simple coucher de soleil le responsable de cette avarie : l'épaisseur de la couche atmosphérique à l'horizon filtre suffisamment le rayonnement pour le rendre pratiquement inoffensif.
Maintenant, si le soleil était non pas à l'horizon mais à plus de 30° au-dessus, c'est une tout autre chose... et la rétine qui se situait derrière l'oeilleton devrait avoir subi les mêmes avaries... :-[

==>jiem : quelque chose me chagrine : tu affirmes que l'affichage sur l'écran de l'apn est correct, tandis que les fichiers transférés via le lecteur ou la liaison usb sont (aléatoirement) corrompus, mais que ceux sur le disque dur externe sont corrects... j'ai un peu de mal à intégrer, dans la mesure où, sauf erreur, avant de se trouver sur le DD externe il faut les transférer depuis l'apn.
Ce qui m'amène à déduire que le problème se situe sur le disque dur de ton ordinateur. Es-tu sûr de l'intégrité de ton système ?

J.-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

marsup61

• Invité
Fichiers "arc-en-ciel"
« Réponse #12 le: 22 Juil, 2010, 16:42:37 pm »
Bonjour,

==>Marsup61 : le capteur de l'appareil réagit comme n'importe quel autre capteur : si on le sature excessivement, il se détériore. Ceci dit, je doute que ce soit un simple coucher de soleil le responsable de cette avarie : l'épaisseur de la couche atmosphérique à l'horizon filtre suffisamment le rayonnement pour le rendre pratiquement inoffensif.
Maintenant, si le soleil était non pas à l'horizon mais à plus de 30° au-dessus, c'est une tout autre chose... et la rétine qui se situait derrière l'oeilleton devrait avoir subi les mêmes avaries... :-[

==>jiem : quelque chose me chagrine : tu affirmes que l'affichage sur l'écran de l'apn est correct, tandis que les fichiers transférés via le lecteur ou la liaison usb sont (aléatoirement) corrompus, mais que ceux sur le disque dur externe sont corrects... j'ai un peu de mal à intégrer, dans la mesure où, sauf erreur, avant de se trouver sur le DD externe il faut les transférer depuis l'apn.
Ce qui m'amène à déduire que le problème se situe sur le disque dur de ton ordinateur. Es-tu sûr de l'intégrité de ton système ?

J.-Luc

Merci pour cette info ! je ne savais pas !

Fichiers "arc-en-ciel"
« Réponse #13 le: 26 Juil, 2010, 09:28:55 am »
 :)Bonjour à vous,
A la suite de l'allusion faite par Sini au "buffer" de mon boîtier (mémoire tampon, je suppose), j'ai cogité à mon problème avec un ami photographe. J'ai réalisé que ce problème de fichiers corrompus se manifestait quasiment toujours lors d'une série de photos. Je me demande donc très sérieusement s'il ne provient pas, tout bêtement, du fait que je mets l'appareil hors tension trop vite, avant donc la fin de l'enregistrement (clignotement du petit signal d'enregistrement). En tout cas, lors de ma récente et denière sortie photographique, j'ai été attentif à la chose. Et cette fois, je n'ai constaté aucune anomalie constatée.
Restons donc optimiste.
Jiem

Publicité