Publicité

Nikon D5000, quels objectifs ?
« le: 22 Juil, 2010, 10:51:14 am »
Bonjour à tous!

Possédant depuis peu le D5000, j'aimerai aquérir un nouvel objectif.
J'aimerai réaliser des portraits et après avoir farfouillé un peu, j'hésite entre le 35 mm  et le  50 mm. Alors lequel me conseilleriez-vous pr l'usage que je veux en faire?

Autre petite question : je sais qu'avec le D5000 il faut des objectifs AF-S mais est-il vraiment impossible d'y adapter d'autre objectifs comme les AF?

Merci d'avance pour vos réponses! :)

Publicité

*

Passan59

• Invité
« Réponse #1 le: 22 Juil, 2010, 18:52:09 pm »
Bonjour,

Pour du portrait la focale idéal est  85 (en 24X36) soit à peu près 50 en  Dx.
Bien sûr c'est théorique et les uns préfèrent plus long (genre 85) et les autres plus court (genre 35), tout dépend du style de portrait que tu aimes faire. Ne pas oublier que de faire un portrait serré avec un 35, ça écrase pas mal.
Perso, en intérieur, j'utilise l'Afs 50 1.4 et j'en suis très satisfait.
Avec ton boîtier, si tu veux l'AF, il te faut des objectif avec moteur style AFS ou Hsm.
Pour les autres types d'objectifs, tu devras faire la mise au point manuellement et vu la taille du viseur du D5000, je te souhaite bien du plaisir.

« Réponse #2 le: 22 Juil, 2010, 19:04:30 pm »
Comme dit par passan59, la mise au point manuelle avec le D5000 n'est pas une partie de plaisir mais ça n'est pas impossible.
En ce qui concerne les focales fixes, le 35mm est beaucoup plus polyvalent que le 50mm mais il a tendance à déformer les visages de près, il faut donc etre sur que tu ne veux te consacrer qu'au portrait et sache qu'avec un 50, tu manquera parfois de recul en interieur...
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

montfuji

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Juil, 2010, 20:12:32 pm »
bonjour,

Petite remarque sur le 35mm f1,8 dx en portrait : non seulement il cadre plus large, mais il a une distortion en barrillet assez prononcée, ce qui fait que si il y a une ligne verticale ou horizontale sur la photo, ben elle devient courbe... Il est donc un poil moins polyvalent.

Le 50mm f1,4 est vraiment très bon, lumineux, et parfaitement adapté (niveau du poid/encombrement) aux petits boitiers. si tu as déja un grand angle, genre 18-quelque chose, et que tu l'utilise, prend le 50. Sinon, si il ne te convient pas, prend le 35, qui a une utilisation plus générale.

« Réponse #4 le: 22 Juil, 2010, 20:20:34 pm »
bonjour,

Petite remarque sur le 35mm f1,8 dx en portrait : non seulement il cadre plus large, mais il a une distortion en barrillet assez prononcée, ce qui fait que si il y a une ligne verticale ou horizontale sur la photo, ben elle devient courbe... Il est donc un poil moins polyvalent.

Le 50mm f1,4 est vraiment très bon, lumineux, et parfaitement adapté (niveau du poid/encombrement) aux petits boitiers. si tu as déja un grand angle, genre 18-quelque chose, et que tu l'utilise, prend le 50. Sinon, si il ne te convient pas, prend le 35, qui a une utilisation plus générale.

y'aurai pas comme une petite contradiction :hue:

Je crois que pour conclure si tu veux faire vraiment a 90% du portrait, prend le 50mm, mais si c'est pour une utilisation courante en portrait mais pas que, dans ce cas prend le 35mm.De toute manière, tu sera comblé par cet objectif lumineux quelqu'il soit!

« Réponse #5 le: 23 Juil, 2010, 08:23:40 am »
Ce n'est pas en regardant dans le viseur qu'on obtiendra la meilleure mise au point, avec un objectif AF mais en utilisant le voyant d'aide à la MAP.
Lorsque tu es bien réglé sur le réticule sélectionné, un point vert s'allume dans le viseur. Bien sur, pour les sujets mobiles ou avec de faibles profondeurs de champ, c'est quasi impossible de faire la MAP car la le simple fait de bouger de qq mm ou d'attendre qq millisecondes et ca devient flou à nouveau.

« Réponse #6 le: 24 Juil, 2010, 19:21:16 pm »
Tout d'abord merci à vous pour vos réponses!

Effectivement je voudrai un objectif principalement pr le portrait, après s'il peut me servir pr d'autres photos que celle-ci jdis pas non! ^^

Au vue de ce que vous me dites par rapport à la mise au point manuelle, je ne pense pas que jme risquerai à prendre un objectif AF alors!  :|

« Réponse #7 le: 26 Juil, 2010, 10:20:55 am »
A mon humble avis prend le 35mm 1.8 AFS tu en sera comblé, il te permettra de faire nombre de clichés pour un prix raisonnable et c'est un objectif de qualité!

Publicité