Publicité

Bonjour.
Je cherche à savoir si des utilisateurs du 100 f2 makro-planar ZF2 ont noté qu'une utilisation de cet objectif couplé avec un (ou des) tubes allonge Kenko (ou autres) bouchait les 4 angles de la photo.

J'ai noté ce phénomène à toutes les ouvertures (bien que moins marqué à f2), quelque soit la bague allonge employée, l'objectif étant pourvu ou non de filtre....

Ce phénomène n'apparaît pas pendant la visée mais affecte tous les clichés soit sur l'écran de l'appareil soit sur ordinateur.

J'utilise un D700, donc FX (je n'ai pas essayé de réduire la prise en DX).

Bref, je me perds en conjectures et aimerait bien savoir s'il y a une incompatibilité du 100 ZF2 avec l'emploi de ce type de bagues.....

Exemple: f11, 1/60s, Kenko 36mm

Publicité

*

montfuji

• Invité
Vignetage avec Zeiss 100 f2 makro-planar ZF2 et bagues allonge ?
« Réponse #1 le: 26 Juil, 2010, 15:07:53 pm »
bonjour,

ben j'aurais tendence à dire que si ca vignette sur toute les photo, ben c'est que c'est incompatible, mais ca tu l'aurais trouvé tous seul...

Après, concernant le pourquoi du comment, il faut revoir ses cours d'optique.

cordialement

« Réponse #2 le: 26 Juil, 2010, 15:59:43 pm »
Bonjour KlaxonsFive,

J'ai noté le même résultat avec les bagues Kenko, de la 36mm seule aux trois ensemble (le contraire eut été étonnant  :lol:)

Conclusion : on peut parler d'incompatibilité avec cet objectif. De plus elles supportent difficilement les objectifs qui dépassent 600g (l'ensemble devient sujet aux vibrations);

donc exit les Kenko et bienvenue la bague PK-11. Solidité et stabilité à toute épreuve, collier de serrage pour trépied, rapport 1:1 avec le ZF100. Les résultats sont excellents et dépourvus de vignettage, à toutes les ouvertures et avec le flash.

Contrairement aux Kenko elle ne dispose pas de contacts CPU mais ce n'est pas gênant avec le Zeiss en monture ZF (= AiS) mais cela peut l'être en ZF2 (= AIP).
RX100 III

« Réponse #3 le: 26 Juil, 2010, 16:06:25 pm »
Merci de ne pas multiplier les fils sur le même sujet. La conversation continue ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=32283.msg381283#msg381283

Publicité