en effet, comme le démontre Weepie, tu peux sans soucis t'offrir le 50/1.8 AFD neuf maisl il doit sûrement se trouver en occase mais la différence de prix sera-t-elle significative?
A partir des AFD (donc aussi les AFS of course) tu as tous les automatismes sur ton D90, le 50 n'est pas Dx, ce qui veut dire que tu pourras l'utiliser sur un FF avec le grand avantage comme la plupart des objectifs FF sur un Dx, c'est qu'il est épuré des faiblesses en bordure de l'objectif (vignetage, molesse, déformation, etc... Si d'application pour le dit objectif)
Pour ce qui est de l'équivalence de focale entre les différents capteurs, il faudrait s'enlever ça de la tête je trouve car mon avis est que le néophite est induit en erreur par ces affirmations (cependant fondées). En effet le 50mm te donnera le cadrage d'un 75mm, donc pour avoir le même cadrage sur ton D90 par rapport à un D3, il te faudra prendre plus de recul, une fois ton sujet cadré comme si tu avais un FF, la photo n'est pas la même que si tu aurais shooté avec un vrai 75mm sur un D3, le sujet sur un vrai 75mm sur un D3 aura un plus beau bokeh, les plans seront plus rapprochés donc sujet plus détaché du fond. Le seul point de comparaison est donc bien le recadrage mais l'effet optique ne change pas, un 50mm restera un 50mm que ce soit sur un Dx ou sur un FF, voir sur un micro Four thirds, seul le cadrage change

J'appuie sur ce fait car tu parles de bien détacher ton sujet, donc si tu pensais à un 35mm car il fonctionnera comme un 50mm sur ton D90, ce n'est exact qu'à moitié

J'espère ne pas avoir trop compliqué le tout