Publicité

*

marco05

• Invité
bagues allonges ou convertisseur/doubleur ?
« le: 29 Juil, 2010, 16:39:23 pm »
Hello,

je me sers exclusivement du 60mm AF-S macro nikkor sur un D300S et j'en suis très content.
Mais, j'aimerais grossir certaines prises de vues (photos de botanique/insectes).
Je ne crois pas que le convertisseur soit bien adapté avec cet objectif ? Je dois donc utiliser les bagues,
et lesquelles. On garde l'AF avec les bagues et faut faire la MAP à la main ?
Des avis ? Merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Juil, 2010, 16:43:56 pm »
Les bagues allonge n'améliorent pas la focale. Elles raccourcissent la distance d eMAP minimale, ce uqi permet de s'approcher du sujet et donc de l'agrandir davantage. Mais vu que la distance de MAP minimale du 60 micro est déjà très courte, tu finiras par tellement t'approcher de ton sujet que tu ne pourras plus l'éclairer, non ?

A mon sens, 60mm c'est de toute façon trop court pour de la macro, même en DX. L'idéal est entre 105 et 200mm.

*

marco05

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Juil, 2010, 17:30:41 pm »
Les bagues allonge n'améliorent pas la focale. Elles raccourcissent la distance d eMAP minimale, ce uqi permet de s'approcher du sujet et donc de l'agrandir davantage. Mais vu que la distance de MAP minimale du 60 micro est déjà très courte, tu finiras par tellement t'approcher de ton sujet que tu ne pourras plus l'éclairer, non ?

A mon sens, 60mm c'est de toute façon trop court pour de la macro, même en DX. L'idéal est entre 105 et 200mm.

Pour l'éclairage ce serait pas trop le problème. Avec le 60 j'arrive à faire de bonnes photos macro (de botanique), mais j'aimerais encore grossir certaines parties de fleurs notamment. Le convertisseur n'est pas adapté à cet objectif ?

Publicité