Bonjour,
j'aurais aimé avoir quelques avis/conseils quant à l'utilisation du flash "en série" sur le D90 ou tout autre appareil numérique.
J'avoue ne pas aimer le rendu des photos prises avec le flash et je préfère, à 99%, les photos prises sans flash.
Le soucis c'est que parfois, dans certaines circonstances, le flash est plus qu'utile.
Hier, par exemple, lors du Noël de l'école, la salle était très peu lumineuse. Du coup en mode "auto", le flash était recommandé. J'ai pris quelques clichés mais, comme je m'y attendais, le résultat ne me convenait pas. Couleurs irréalistes, yeux rouges etc...
J'ai donc tenté de passer en mode "sans flash". Le résultat était bien plus satisfaisant, en terme de rendu et de couleurs, que le réglage précédent.
Le soucis c'est que l'agitation des enfants rendaient les photos, pour la plus part, avec des visages flous.
Pour un novice comme comme qui fait de la résistance par rapport à l'utilisation du flash, quel réglage me conseillez-vous dans de telles conditions ? Je suppose qu'il faut réduire le temps d'ouverture et augmenter en????
Par ailleurs, peut-on corriger, en post-traitement, l'effet du flash sur les photos, qui, donne un aspect peu appréciable sur les photos.
P.S: Ma requête et mes commentaires sur l'utilisation du flash ne concerne que ce type de prises de vues. Je suppose que l'utilisation du flash lors d'un shooting en studio est bien évidement beaucoup plus efficace.
Merci d'avance.