Publicité

D90 et correction (auto ?) de la distorsion
« le: 23 Sep, 2008, 22:18:26 pm »
Sur CI d'octobre 2008, dans l'article sur la prise en mains du D90, il est indiqué (je cite) :
"... le D90 bénéficie à présent d'une correction intégrée de la distorsion manuelle (auto pour certains objectifs), en Jpeg ou en RAW..."

Quelqu'un en sait-il davantage sur cette éventuelle correction auto de la distorsion "avec certains objectifs" ?

J'avoue qu'une correction auto de la distorsion avec le 18-200 par exemple serait pour moi, une excellente nouvelle...

Publicité

*

OlivierH

• Invité
« Réponse #1 le: 24 Sep, 2008, 08:36:20 am »
Bonjour Tytram,

Comme dit dans le manuel page 222 (pour ceux que ça intéresse ^^) :

"L'option automatique ne devra être choisie que pour les photos prisent avec un objectif de type G ou D. De bon résultat ne peuvent être garantie avec d'autres objectifs."

A noter que cette option de redressement de la distorsion n'est qu'une option du menu de retouche, elle ne s'active pas de manière automatique à la prise de vue.

Merci de votre attention :)

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Sep, 2008, 09:04:08 am »
J'avoue ne pas comprendre le lien entre la correction de distorsion par le boitier et le type de l'objectif. Pourquoi un AFS non G ne pourrait-il obtenir une correction de son image par le boitier ? Est-ce une question de contrôle de fermeture du diaphragme limité à certaines valeurs ? Bref, pourquoi de type G ou D seulement ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Sep, 2008, 09:07:24 am »
Un AFS ne dispose-t'il pas systématiquement de la puce D destinée à informer le boitier de la distance du sujet ?

*

OlivierH

• Invité
« Réponse #5 le: 24 Sep, 2008, 09:08:23 am »
Peut-être que la distorsion provoqué par des objectifs Nikkor de type G ou D est plus facile à corriger par les algorithmes utilisé en mode auto. Il reste le mode manuel pour les autres.

Cela dit, personnellement, je n'utiliserais pas cette fonction, si j'ai a corriger la distorsion je le ferais en post-traitement sur mon PC. Cette fonction aurait pu présenter un interêt si elle avait été automatique à la prise de vue.

Faire du post-traitement directement sur son boitier avec un écran de 3" c'est quand même pas la panacée

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #6 le: 24 Sep, 2008, 09:13:09 am »
En effet, il vaut mieux être prudent lors de corrections directes sur le boitier, comme avec le d-lighting par exemple.

*

odufieux

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Mar, 2011, 23:14:15 pm »
Peut-être que la distorsion provoqué par des objectifs Nikkor de type G ou D est plus facile à corriger par les algorithmes utilisé en mode auto. Il reste le mode manuel pour les autres.

Cela dit, personnellement, je n'utiliserais pas cette fonction, si j'ai a corriger la distorsion je le ferais en post-traitement sur mon PC. Cette fonction aurait pu présenter un interêt si elle avait été automatique à la prise de vue.

Faire du post-traitement directement sur son boitier avec un écran de 3" c'est quand même pas la panacée

Le D3100 dispose de la correction auto de distorsion en natif à la prise de vue :)

« Réponse #9 le: 12 Mar, 2011, 23:48:56 pm »
Un AFS ne dispose-t'il pas systématiquement de la puce D destinée à informer le boitier de la distance du sujet ?
Les AFS ont une puce de type "D", ils sont donc pris en charge.

A noter, la correction auto de la distorsion sous NX2 (à partir de NX2.2) n'est prise en charge qu'avec les objectifs Nikon dotés de cette puce D (les compatibles ne sont pas pris en charge, fussent ils de type AFD). De là à penser que les infos de la puce sont utilisées pour la distorsion, et qu'il y aurait une base de données des objos Nikon associée dans le bouzin...

Buzzz
« Modifié: 13 Mar, 2011, 10:06:17 am par Buzzz »

Publicité