Publicité

*

Geppi

• Invité
Conseil Objectif
« le: 29 Juin, 2010, 19:08:55 pm »
Salut à tous !

Alors pour la petite histoire je vais prochainement acquérir un Nikon D90 !

Reste à savoir quel(s) objectif(s) je vais prendre avec...

Je compte l'utiliser pour faire beaucoup de photos de danse (sachant que ca va du mouvement extrêmement lent à extrêmement rapide), en salle de danse (parfois faible luminosité donc), je fantasme sur les photos de spectacle mais je ne sais pas si mon boitier, mes futurs objectifs et mon budget vont me le permettre pour le moment... J'ai de toute façon tout à apprendre avant d'aller m'y aventurer...

Pour le reste, ce serait une utilisation : portrait, paysage, famille, milieu de la nuit (non non pas Tilliate and co !), voyage...

Mon budget tourne autour de 1000 euros pour APN + OBJ

Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez ! J'ai hâte de lire vos précieux conseils...

Publicité

Conseil Objectif
« Réponse #1 le: 29 Juin, 2010, 20:00:53 pm »
Aïaïaïe, existe-t-il un objectif à tout faire pour pas cher? Ben non.

Pour les ambiances blaffardes de spectacles avares de lumière, rien ne vaut une grande ouverture, et là, à bon marché, il n'y a que le 35 f/1.8 et le 50 f/1.8. La bonne tenue du D90 en haute sensibilité fera le reste.

Pour le tout-venant, la gamme des trans-standards Nikon (plus les autres...) est très complète:
1 Bon pour pas cher: 18-55 VR + 55-200 VR, principal inconvénient, c'est en deux pièces.
2 Très bon pour cher: 16-85 VR, mais range plus limité.
3 Honnête pour cher 18-200 VR, principal avantage, c'est en une pièce.
4 Bon pour pas cher: 18-105 VR, c'est le choix économique.
5 Très bon pour assez cher: 18-70 + 70-300 VR, le meilleur range mais c'est en deux pièces aussi.
A chacun de voir avec ses priorités...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Passan59

• Invité
Conseil Objectif
« Réponse #2 le: 29 Juin, 2010, 20:11:19 pm »
Bonsoir,
+1 avec Pr.Blurp sauf que tout ne rentre pas dans le budget.
Pour moi, je dirai D 90 + 18/105 + 50 1,8 et si le banquier peut en rallonger, je dirai D 90 +16/85 +50 1,8

*

Geppi

• Invité
Conseil Objectif
« Réponse #3 le: 29 Juin, 2010, 20:13:01 pm »
Le 50 1,8 me serait de quel usage ? (c'est pas agressif c'est une question de débutant hein ! difficile de mettre le ton sur internet)

*

bachlor

• Invité
Conseil Objectif
« Réponse #4 le: 29 Juin, 2010, 20:19:37 pm »
Le 50 1,8 me serait de quel usage ? (c'est pas agressif c'est une question de débutant hein ! difficile de mettre le ton sur internet)

pour les situations de manques de lumière pour eviter de monter trop en ISO et de se passer du flash, ce qui permet d'avoir de belles couleurs ;)

et aussi pour jouer avec le bokeh (le flou qu'il y aura derrière ton sujet ;))

*

Geppi

• Invité
Conseil Objectif
« Réponse #5 le: 29 Juin, 2010, 20:52:32 pm »
On parle bien de la même chose là ?

AF-S DX Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR   et NIKON AF 50MM F/1,8D

Si tel est le cas, c'est Darty qui se place au mieux en matière de prix en ce moment pour ce qui me concerne !

Reflex NIKON D90 + 18-105 VR à 769 euros !

Le compromis que tu me proposes Passan59 me plait bien !

Je reste ouvert à d'autres avis en attendant que je prenne ma décision (et que j'arrive à vendre mon D60 !)

*

bachlor

• Invité
Conseil Objectif
« Réponse #6 le: 30 Juin, 2010, 07:55:49 am »

ben je sais pas, c'est quoi la même chose ?

Je te disais que le 50/1.8 permet de faire des photos que le 18-105 ne peux pas
A savoir des portrait avec un sublime flou d'arrière plan.
Se passer du flash dans beaucoup de situation car son ouverture est grande.

*

Passan59

• Invité
Conseil Objectif
« Réponse #7 le: 30 Juin, 2010, 08:20:09 am »
Bonjour,
L'intérêt d'avoir une fixe lumineuse est d'avoir une marge de vitesse suffisante pour photographier des sujets en action dans un endroit mal éclairé comme dans un gymnase par exemple.
Attention toutefois qu'avec un 50 tu devras être près de ton sujet.
Aussi non pour des plans larges, penses également au 35 1.8.

*

benoit.albert

• Invité
Conseil Objectif
« Réponse #8 le: 30 Juin, 2010, 09:28:42 am »
Pour 1000 euros tu auras un kit....

D90 + 18-105 ou 16 -85 ou 18-200....

Pour démarrer le D90 + 18-105 te permets de te faire la main.

Ensuite 6 mois un an après tu feras l'analyse de tes photos et tu pourras trouver la focale qui te convient.

Dans ton cas un Zoom type 80-200 ou 70-200 2.8 peut être intéressant....

Prend le temps de regarder les photos des membres de ce site.... il y a des photos de spectacle de danse regarde bien les focales employées les vitesses etc...

Pour l'instant je te dirais de commencer par le plus simple. D'apprendre ton boitier. Pour le reste ce sera PLUS TARD.

Quand on acquiert un réflexe numérique, la tentation est grande de vouloir des FOCALES... Toujours plus de FOCALES.... et des accessoires toujours plus d'accessoires....

En fait ce qu'il faut c'est prendre son temps et pousser l'appareil dans ces limites ensuite tu trouveras le budget des accessoires. Il est d'autant plus important de prendre ton temps que le prix des focales et accessoires est tout sauf secondaire.

Conseil Objectif
« Réponse #9 le: 30 Juin, 2010, 09:34:40 am »

AF-S DX Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR   et NIKON AF 50MM F/1,8D

Si tel est le cas, c'est Darty qui se place au mieux en matière de prix en ce moment pour ce qui me concerne !

Reflex NIKON D90 + 18-105 VR à 769 euros !

Le compromis que tu me proposes Passan59 me plait bien !

Je reste ouvert à d'autres avis en attendant que je prenne ma décision (et que j'arrive à vendre mon D60 !)

Essaie ce site question placement prix, ils sont imbatables http://www.[...]/

*

Ken_Lamio

• Invité
Conseil Objectif
« Réponse #10 le: 30 Juin, 2010, 17:03:00 pm »
Si vous débutez vraiment dans la prise de vue, commencez par investir le minimum. Optez pour le boîtier avec son zoom de base (le 18-55 VR ou 18-105 VR : les deux sont corrects). Vous couvrirez l’immense majorité de vos besoins.

De ma propre expérience, je peux dire que dans les photos de spectacles (en public) les principales difficultés rencontrées sont : l’interdiction de photographier, l’impossibilité de se déplacer, la présence de spectateur dans le champ, la promiscuité et le manque de place pour opérer, l’incongruité du bruit de déclenchement, la difficulté de changer d’objectif dans l’obscurité. Par contre la lumière sur la scène est selon moi rarement une limitation sauf si vous utilisez votre appareil en mode d’exposition automatique, ce que je ne fais jamais. J’utilise le mode M de la façon suivante : d’abord je choisis la vitesse minimum à laquelle je veux opérer (elle dépend de la vélocité des sujets et de la focale maxi dans la mesure où je veux éviter des flous de bougé), ensuite je sélectionne le diaphragme optimal du point de vue de la profondeur de champ et de la qualité optique (souvent f : 5.6 sur un zoom 18-xx), pour finir j’ajuste la sensibilité ISO pour une exposition adéquate (souvent c’est l’exposition des visages). En général (mais il y a des exceptions) je garde ce réglage tout au long du spectacle ce qui permet de reproduire les variations d’ambiance lumineuse voulues par le metteur en scène.

Donc allez-y avec votre zoom de base et montrez-nous éventuellement des photos avec l’expression de vos insatisfactions; nous pourrons alors vous aider tant côté technique de prise de vue que matériel.

*

Geppi

• Invité
Conseil Objectif
« Réponse #11 le: 30 Juin, 2010, 22:37:30 pm »
Merci pour vos précieux conseils !

Concernant le lieux où acheter tout ca, je me demande si c'est mieux en boutique ou via le net...

Même si les sommes ne sont pas astronomiques comparées au prix de certains objectifs tout ca, c'est un réel investissement pour moi...

Je me demande si le fait de commander par internet, en cas de problème, de va pas me jouer de mauvais tour... Qu'en dites vous ?

Je vais m'orienter sur un D90 avec un 18-105 VR pour commencer, et je pense que j'en ai déja pour un ptit bout de temps pour faire le tour de tout ca, vu que j'ai tout à apprendre...

Merci d'avance pour vos avis ;-)

*

Geppi

• Invité
Conseil Objectif
« Réponse #12 le: 15 Juil, 2010, 17:48:34 pm »
Et voilà !

Prix négocié en FNAC sur l'appareil photo et sur la garantie ! Je suis content !

j'ai donc opté pour un D90 + 18-105 pour commencer...

Bon ben, il ne me reste plus qu'à lire encore et encore, et puis à tester tout ca, à faire mes premiers shoots !

On verra si ma timidité m'empêchera ou pas de poster mes premiers essais ! Héhé !

merci à tous

*

Hors ligne HmJ

Conseil Objectif
« Réponse #13 le: 16 Juil, 2010, 06:13:13 am »
Et voilà !

Prix négocié en FNAC sur l'appareil photo et sur la garantie ! Je suis content !

j'ai donc opté pour un D90 + 18-105 pour commencer...

Bon ben, il ne me reste plus qu'à lire encore et encore, et puis à tester tout ca, à faire mes premiers shoots !

On verra si ma timidité m'empêchera ou pas de poster mes premiers essais ! Héhé !

merci à tous

Bien joue ! Et n'oublie pas le petit 35mm, ridiculement bon marche, qui te permettra de faire tes photos en toute tranquilite en soiree/interieur, parce que son ouverture est bien plus polyvalente que celle d'un zoom ;)
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Publicité