Publicité

*

kingfisher

• Invité
Tirages d'art numérotés
« le: 19 Juil, 2010, 10:44:33 am »
Bonjour,

On m'a demandé un tirage d'art.
Il me semble que la pratique autour des tirages d'art est réglementé : série limitée...
Y a t'il un nikoniste qui connaisse un peu le sujet et qui sache m'éclairer ?

Publicité

Tirages d'art numérotés
« Réponse #1 le: 19 Juil, 2010, 10:56:02 am »
Réponse sur le site de l'UPP : http://www.upp-auteurs.fr/faq.php?question=21

Profites-en pour regarder également les FAQ Fiscal-social : http://www.upp-auteurs.fr/faq.php

*

kingfisher

• Invité
Tirages d'art numérotés
« Réponse #2 le: 19 Juil, 2010, 13:50:58 pm »
C'est réglementé, ET fiscalisé... le contraire m'aurait beaucoup surpris ! :lol:

C'est tout ? Il est juste imposé une limitation à 30 exemplaires ?

Tirages d'art numérotés
« Réponse #3 le: 19 Juil, 2010, 14:31:23 pm »
- Photographie faite par le vendeur
- Tirée par lui ou sous son contrôle
- Signée
- Numérotée (30 ex maxi).

Cette règlementation est purement fiscale, ce sont les conditions pour appliquer la TVA à 5.5%.

Pour des ventes isolées et/ou un chiffre d'affaires annuel de moins de 45.800 €, on est de toutes façons exonéré, donc TVA à 5.5% ou à 19.6%, on s'en fiche.

Après, il y a un certain respect pour le client, qui paie sensiblement plus cher un "tirage d'art" qu'un  poster ou une carte postale.

Mais pour indiquer un nombre d'exemplaires de bonne foi, il faudrait faire les X tirages ensemble, pas forcément 30 d'ailleurs, et conserver le reste en espérant les vendre plus tard. Pas très rentable économiquement.

Le plus simple est probablement un exemplaire signé mais non numéroté (sauf si le client insiste).

*

kingfisher

• Invité
Tirages d'art numérotés
« Réponse #4 le: 19 Juil, 2010, 16:15:42 pm »
Finalement, c'est la signature de "l'artiste" qui différencie le tirage d'art du poster ou de la carte postale : l'un est une oeuvre "originale", l'autre une reproduction. D'où la nécessité moral de limiter le nombre "d'originaux" pour que ça garde un sens... j'ai compris.
« Modifié: 19 Juil, 2010, 16:17:37 pm par kingfisher »

Publicité